Étude 03 - La terre à ses débuts (Genèse 2)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Lorsque
nous avons étudié Genèse 1, le récit de la Création semblait très clair et
direct. Genèse 2 laisse supposer qu’il y a là plusieurs histoires. Dieu
n’est-il pas assez clair ? Quelles leçons de vie pouvons-nous tirer du
récit de la Création ? Entamons notre étude et découvrons !
I.
Le mémorial de la Création
1. Lisez Genèse 2:1-3. Pourquoi la Bible dit-elle
que Dieu se reposa le septième jour et qu’il en fit un jour sacré ? Est-ce
de la fatigue ? (Le repos est adapté à sa création ! Le sabbat est le
mémorial de Dieu de sa création "du ciel et de la terre" - incluant
notre propre création !)
a.
Normalement, les mémoriaux servent à nous rappeler quelque
chose du passé. Connaissez-vous un mémorial de "temps", tel que le
sabbat ? (Les anniversaires, les vacances.)
b.
Dans quelle mesure est-il important que les autres se
souviennent de votre anniversaire le jour exact de votre naissance ?
c.
Supposez que vous vous mariiez pour la deuxième fois.
Votre époux(se) a peut-être de la peine à se rappeler certaines choses, mais
il(elle) se souvient parfaitement de l’anniversaire de son premier conjoint.
S’il lui est vraiment difficile de se rappeler la date de votre anniversaire,
seriez-vous d’accord de fêter votre anniversaire à la date de l’anniversaire de
son premier conjoint ?
i.
Pour rendre la vie plus facile à votre conjoint, qu’en
serait-il s’il(elle) commençait tout simplement à vous appeler par le nom de
son premier conjoint ?
ii.
Est-il juste de comparer les anniversaires et les noms
avec le sabbat de la Création ?
iii. Pensez-vous
que cela fasse une différence que la position de Dieu comme Créateur soit
largement et sérieusement remise en question ?
d.
Selon vous, quelle devrait être la conséquence concrète
pour nous du fait que Dieu a béni et rendu sacré le septième jour ?
II.
Deux récits de la Création ?
1. Lisez Genèse 2:4-6. Comment le verset 5
peut-il dire qu’aucun arbuste, ni aucune plante, n’était apparu alors que le
texte se situe après la semaine de la Création ?
a.
S’agit-il d’un récit contradictoire à la Création ?
b.
La création aurait-elle continué après la première
semaine ?
2. Cela s’empire. Lisez Genèse 2:7-8. S’agit-il
d’une version différente de la création de l’homme ? D’un récit
contradictoire ?
3. Maintenant descendez dans ce chapitre et lisez
Genèse 2:18,21-23. S’agit-il d’une troisième version de la création de l’homme
(la femme) ?
4. Avons-nous deux récits pour la création des
plantes et trois pour la création des humains ? Comment expliquer les deux
récits relatifs à la création des plantes et les trois récits relatifs à la
création de l’homme ?
III. Détails,
détails !
1. Lorsque vous racontez une histoire,
donnez-vous tous les détails tout de suite ?
a.
Que faites-vous des détails additionnels ? Quand les
donnez-vous ?
b.
Quelqu’un vous a-t-il déjà raconté une histoire en vous
donnant d’abord les lignes générales, puis en donnant davantage de détails dans
un deuxième temps ?
c.
Est-ce l’approche de Dieu ici en décrivant sa
Création ?
i.
Quels problèmes y a-t-il, le cas échéant, avec l’idée que
le récit de Genèse 2:4-8 sur la création des plantes et des hommes fournit
simplement davantage de détails sur le récit de Genèse 1:11-12,26-27 ?
ii.
Y a-t-il quoi que ce soit dans Genèse 2:4-8 qui contredise
le récit de Genèse 1 ? (Non.)
iii. Quels
détails supplémentaires trouvons-nous dans Genèse 2:5-6 au sujet des
plantes ? (Genèse 1:11-12 parle simplement de la création des plantes et
des arbres. Genèse 2:5-6 nous dit comment Dieu a préparé le sol par la création
d’un système d’irrigation des plantes.)
iv. Supposez
que quelqu’un vous raconte qu’il vient de planter un arbre dans son jardin le
week-end dernier. Quelques minutes plus tard, il vous dit comment il a creusé
le trou, comment il a préparé la terre et comment il a installé un système
d’irrigation pour l’arbre. Supposeriez-vous qu’il ait planté deux arbres
différents ?
2. Est-ce que le récit de la création de l’homme
dans Genèse 2:7 contient plus de détails que le récit de Genèse 1:27 ?
3. La semaine dernière nous avons discuté la
question de savoir si nous sommes issus d’une évolution des limaces.
Préférez-vous le récit de Genèse 2:7 ?
a.
Qu’aimez-vous et que n’aimez-vous pas dans le récit de
votre création ? (J’aime le fait que j’ai été "fait main" par
Dieu. J’aime le fait que c’est son souffle qui est en moi. J’aurais peut-être
préféré avoir été fait d’or ou au moins d’un agréable bois précieux.)
b.
Selon vous, y a-t-il une raison pour laquelle l’homme a
été fait à partir de la poussière de la terre et non d’or ? (Oui. Je pense
que Dieu relève que nous ne sommes rien sans lui.)
4. Le récit de Genèse 2:21-23 contient-il plus de
détails que le récit de Genèse 2:7 ?
5. Si vous n’aimez pas mon explication des
"détails", considérez une autre explication. Le commentaire juif The
Chumash (Stone Ed.) a une approche très simple et originale de l’origine des plantes et de Genèse 2:5-6. Il
affirme que lorsque Dieu a créé les plantes dans Genèse 1, elles attendaient
sous la surface de la terre. Elles attendaient l’homme. Quand Adam est arrivé
et a prié pour avoir de la nourriture, et était prêt à travailler le sol, Dieu
a envoyé de l’eau et les plantes ont surgi.)
IV. La femme
1. Lisez Genèse 2:18. Quel était le problème lié
au fait que l’homme était "seul" ? (Dieu ne l’explique pas, sauf
pour dire que deux peuvent s’aider mutuellement. Voir Ecclésiastes 4:9-10.)
2. Lisez Genèse 2:19-20. Devons-nous comprendre
qu’Adam cherchait une "aide" parmi les animaux ? Vous
souvenez-vous de vos parents discutant de leurs petit(e)s ami(e)s et vous
taquinant en imaginant comment cela aurait été si quelqu’un d’autre avait été
votre père ou votre mère ? Imaginez les histoires qu’Adam aurait pu
raconter à ses enfants !
3. Relisez Genèse 2:21-24. Je pense que Dieu
fournit des détails dans la Bible lorsqu’il a une raison importante de le
faire. Quelle raison voyez-vous pour que Dieu ajoute tout le détail de la
création d’Ève ? (Le verset 24 nous donne une raison - la façon dont Ève a
été créée nous renseigne sur la nature du mariage.)
a.
La semaine dernière quelqu’un m’a parlé d’un autre
détail : "L’homme, quand il perd le souffle de la vie, devient de la
poussière. La femme, quand elle perd le souffle de la vie devient homme".
Doutez-vous du sexe de l’auteur de cette plaisanterie ?
4. Regardons cela plus sérieusement.
Qu’aimez-vous dans la façon dont Ève fut créée ? (Elle n’a pas été faite à
partir de la poussière de la terre comme Adam.)
a.
Que pensez-vous du fait qu’Ève a été faite à partir d’une
côte et non d’un orteil, d’une main ou d’un cerveau ? (Cela suggère une
égalité.)
b.
Est-ce que la nature dérivée de la femme (le fait qu’elle
fut formée à partir de l’homme) contredit la notion d’égalité ? (Le
commentaire d’Adam (verset 23) est intéressant. Il donne des arguments en
faveur de l’identité, et non pas uniquement de l’égalité.)
5. Quelle partie du récit de la Création de Dieu
n’est pas sous l’attaque de Satan aujourd’hui ? (Le sabbat, le récit de la
Création, les instructions de Dieu sur le mariage, tous sont attaqués.)
V.
Les arbres
1. Lisez Genèse 2:9. Pour quelle raison Dieu
a-t-il fait les arbres ?
2. Supposons que vous soyez l’architecte du
jardin d’Éden. Mettriez-vous l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance de
ce qui est bon ou mauvais près l’un de l’autre ?
a.
N’est-ce pas un peu comme placer votre réservoir d’eau
potable à côté de la fosse septique ?
b.
Selon vous, pourquoi Dieu les a-t-il placés de cette
façon ; la vie et la mort côte à côte ?
3. Lisez Genèse 2:15-17. Dieu a-t-il expliqué à
Adam pourquoi il ne devait pas manger de l’arbre de la connaissance de ce qui
est bon ou mauvais ? (Non. Dieu a seulement informé de la pénalité s’il en
mangeait.)
a.
Pourquoi ne pas avoir donné d’explication ? (Je pense
que cela a un rapport avec le fait que Dieu nous a formés de la poussière de la
terre. Nous avons besoin d’accepter que nous sommes de simples humains et qu’il
est Dieu. Lorsqu’il nous dit de faire quelque chose, il n’a pas besoin de nous
l’expliquer pour avoir notre approbation intellectuelle.)
4. Avez-vous remarqué qu’Ève n’était pas présente
lors de la discussion au sujet de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon
ou mauvais (Genèse 2:16-17) ? S’il s’agit d’une troisième version de la
Création, au lieu d’accuser le serpent de son péché après avoir mangé du fruit
défendu (Genèse 3:13), Ève aurait simplement pu dire : "J’étais
absente lorsque tu as interdit de manger du fruit de cet arbre !"
(Dès lors qu’elle ne donne aucune d’excuse de ce type, il est clair qu’elle
savait.)
5. Cher ami, Dieu a commencé par une explication
simple de la façon dont il a tout créé. Il a donné une façon simple d’honorer
son œuvre, et il a fait un simple test d’allégeance. Bien que nous voulions
souvent voiler ce qui est juste ou mal en essayant de le rendre plus compliqué,
l’approche de Dieu envers nous est assez simple. Voulez-vous obéir à Dieu ou
préférez-vous brouiller les questions ?
VI. La
semaine prochaine : Le paradis perdu.