Étude 04 - Le paradis perdu (Genèse 3 & 4)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Il y a un vieux dicton anglais qui dit :
"Vous n’avez qu’un seul coup contre le roi ; soit vous le tuez, soit
c’est lui qui vous tue." Imaginez la pensée de Satan : si on vous
donnait une occasion d’expérimenter la loyauté d’Adam et de Ève,
n’utiliseriez-vous pas votre meilleur argument, votre meilleure tentation ?
Tout reposait sur ce "seul coup". Débutons notre étude et considérons
la décision de Satan sur sa manière de tester la loyauté des hommes
nouvellement créés par Dieu !
I.
Le coup
1. Lisez Genèse 3:1. Jusqu’ici, j’ai affirmé que le récit
biblique de la Création était littéral. Faut-il aussi comprendre ce texte de
manière littérale ? Un serpent parle-t-il vraiment à Ève ?
a.
Pourquoi la Bible nous
dit-elle que le serpent était le plus avisé de tous les animaux de la
campagne ? (Cela suggère que si un seul animal pouvait parler, ce serait
celui-ci.)
b.
S’agit-il seulement d’un
serpent très intelligent ? (Une histoire du Nouveau Testament nous donne
un indice important. Marc 5 nous parle des démons "Légion" qui
possédaient d’abord un homme puis un troupeau de cochons. Les démons parlaient
à travers l’homme, d’après le récit biblique, et ils auraient pu parler à
travers les cochons. Je pense que c’est ce qui se produit ici. Satan prend
possession d’un serpent. Parce que les serpents sont si intelligents, Ève n’est
pas choquée d’entendre un serpent parler.)
c.
Pourquoi Satan
questionne-t-il au sujet de la nourriture provenant des arbres ?
(Rappelez-vous qu’il s’agit du "test", du "seul coup". Vous
ne voulez pas que quelqu’un dise plus tard que Ève "n’était pas
présente" lors de la mise en garde de Dieu sur la consommation du fruit
des arbres. Satan ne voulait pas entrer dans une discussion sur la
compréhension de Ève du commandement de Dieu.)
2. Lisez Genèse 3:2-3. Repensez à la semaine passée. La
réponse de Ève est-elle correcte ? (Elle est à la fois fausse et ambiguë.
Relisez Genèse 2:16-17. Dieu n’a rien dit sur le fait de "toucher" le
fruit. D’après la Bible, il a simplement dit : "Tu n’en mangeras
pas". De plus, il y avait deux arbres au milieu du jardin : l’arbre
de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais et l’arbre de la vie (Genèse
2:9).)
a.
Était-ce une bonne idée de
s’abstenir de toucher le fruit ? (Si vous voulez éviter de le manger, il
est préférable d’éviter de le toucher.)
b.
Était-ce juste de la part de
Ève de dire que si elle touchait de ce fruit elle mourrait ? (Lisez
Deutéronome 4:1-2. Je pense que c’est une grave erreur de confondre ce qui
semble être une "bonne idée" avec ce que Dieu a réellement dit.
Lorsque vous enseignez à vos enfants ce qu’est le péché, ne confondez pas dans
leur esprit ce qu’est réellement le péché avec ce qui est une bonne idée pour
éviter de pécher. Autrement, quand ils enfreindront votre "bonne
idée" et n’y trouveront aucun mal, ils penseront qu’il en sera de même
avec le péché.)
3. Lisez Genèse 3:4-5. Il s’agit du "coup" de
Satan pour obtenir la loyauté des hommes. Analysez l’approche de Satan. Que
fait-il ? (Tout d’abord, il contredit catégoriquement Dieu. Ensuite, Satan
suggère que Dieu a menti à Ève pour qu’elle reste inférieure. Elle peut être
comme Dieu.)
a.
Comment caractériseriez-vous
la tentation de Satan envers Ève ? S’agit-il d’appétit ? De
confiance ? D’avidité ? De vanité ? D’orgueil ?
b.
Comparez Genèse 3:22 avec
Genèse 3:5. Satan dit-il la vérité ? (En partie.)
c.
Dieu avait-il caché le fait
qu’il ne voulait pas que les hommes connaissent le mal ? (Relisez Genèse
2:17. Dieu donne à l’arbre l’étiquette "connaissance de ce qui est bon ou
mauvais". Il ne donne aucune explication sur la raison de l’interdiction
d’en manger du fruit. Il les informe uniquement de la pénalité.)
i.
Quelle leçon y trouvons-nous pour nous aujourd’hui ? (Nous
rions des parents qui répondent aux "pourquoi ?" de leurs enfants
avec un "parce que je vous le dis !".
J’avais décidé de toujours donner à mes enfants la raison de mes règles.
C’était peut-être une mauvaise approche. Pour certaines choses nous avons
besoin d’apprendre que Dieu n’a pas besoin d’expliquer ses règles à des hommes
autrement qu’en disant : "Je suis Dieu et vous ne l’êtes pas".)
ii.
Le simple fait de raconter à
nouveau la chute de l’homme constitue-t-il une explication des règles de
Dieu ?
II.
La chute
1. Lisez Genèse 3:6. Pourquoi Ève a-t-elle mangé du fruit
alors qu’elle savait ce que Dieu avait dit ? (Le texte dit que le fruit
était plaisant pour la vue. Il semblait être une bonne nourriture. Il lui
donnerait de la sagesse.)
a.
Pourquoi l’apparence du
fruit a-t-il été un facteur majeur dans la décision de Ève ? (Ce qu’elle
voyait contredisait ce à quoi elle s’attendait d’un arbre dont Dieu avait dit
qu’il causerait la mort. Sûrement qu’un "arbre de mort" devait être
laid, ou qu’il aurait au moins un fruit suspect au premier regard.)
b.
Le péché de Ève était-il
progressif ? (Je pense qu’un problème majeur était que Ève avait une
fausse idée de la loi de Dieu (Genèse 3:3). Elle a touché le fruit avant d’en
manger. Et parce qu’elle n’était pas morte en touchant le fruit, elle a été
amenée à penser que Dieu n’était pas crédible et qu’elle gagnerait de la
sagesse en en mangeant.)
c.
Combien de fois avez-vous
pensé que Dieu n’était pas crédible alors que le réel problème était un manque
de votre part de lecture et de compréhension de la Parole de Dieu ?
2. Pourquoi Adam a-t-il mangé du fruit en violation du
commandement de Dieu ? (Lisez 1 Timothée 2:14. Paul nous dit qu’Adam n’a
pas été trompé.)
a.
Paul semble conclure qu’Adam
a droit à quelque crédit parce qu’il n’a pas été trompé alors que Ève a été
trompée. Qu’en pensez-vous ? (Tout péché est péché, mais je considère la
désobéissance délibérée comme étant bien pire. Considérez la façon dont vous
comparez ces deux aspects lorsque vos enfants vous désobéissent.)
3. Si vous deviez donner un conseil à Ève, quel
serait-il ? (Elle aurait dû être en alerte totale quand le serpent
contredisait Dieu (Genèse 3:4). Elle aurait dû être plus familière avec la
Parole de Dieu. Elle aurait dû faire confiance à Dieu et non à sa propre
intelligence. Elle aurait dû se contenter de la connaissance que Dieu lui avait
donnée.)
4. Quel conseil donneriez-vous à Adam ? (Dans le cas
de Ève, il semble qu’il y ait une chance pour qu’elle fasse juste la fois
suivante. Dans le cas d’Adam, il semble qu’il ait catégoriquement désobéi à
Dieu.)
III.
La promesse
1. Lisons les conséquences ultimes de cette histoire.
Lisez Genèse 3:14-15. Dieu parle-t-il de manière littérale ou figurée ?
a.
Si vous répondez "de
manière littérale", quelle "progéniture" a Satan ?
b.
Cela signifie-t-il
simplement que nous n’aimerons pas les serpents, qu’ils nous mordront le talon
et que nous leur écraserons la tête quand nous en verrons ?
c.
Si vous répondez "de
manière figurée", expliquez-moi :
i.
Que signifie "mordre le talon" par rapport à "écraser
la tête" ?
ii.
Que veut dire la Bible en
parlant d’hostilité contre le serpent et sa progéniture ?
iii.
Nous disons :
"aime le pécheur et hais le péché". Si vous dites que la
"progéniture" correspond de manière figurée aux partisans de Satan,
alors n’est-il pas attendu de nous d’avoir de l’hostilité contre "ces
personnes" ? (Apocalypse 12:17 dit clairement que nous sommes en
guerre contre Satan. Logiquement, cela inclut ses partisans.)
(1) Comment vous réconciliez Luc 6:35 ("aimez vos
ennemis") ou Romains 5:8 ("Christ est mort pour nous alors que nous
étions encore pécheurs") avec l’idée d’hostilité contre la
progéniture ? (L’amour pour nos ennemis est une arme de guerre contre eux
(Romains 12:20).)
d.
Que nous dit le fait
"d’écraser la tête" quant à l’issue de la guerre avec Satan ?
(Nous gagnerons. Il perdra.)
IV.
Les résultats de la chute
1. Lisez Genèse 4:1-2. Quelle est l’attitude de Ève
envers ses fils ?
2. Lisez Genèse 4:3-7. Quel est le problème de
Caïn ? (Il ne faisait "pas juste" quant à son propre choix
d’offrandes.)
a.
Approfondissons cela. En
quoi est-ce un sujet important ? (Le sacrifice d’un agneau préfigurait la
mort de Jésus à notre place. Le fait d’apporter à Dieu ce qui est logique -
compte tenu de votre domaine d’activité - correspond l’approche du salut par
les "œuvres". De même que sa mère, Caïn a décidé qu’il pouvait avoir
son propre jugement quant à la manière appropriée d’obéir à Dieu.)
3. Lisez Genèse 4:8. Quelle raison Caïn a-t-il pour tuer
Abel ?
a.
Que cela nous dit-il sur
Satan ? Quelle est son attitude envers les hommes ? Quelle est son
attitude envers vous ?
b.
Imaginez les pensées d’Adam
et de Ève à propos de ce meurtre. Chacun rejetterait la responsabilité sur
l’autre ?
4. Cher ami, considérez la nature du péché. Nous partons
d’une simple tromperie, de méfiance et d’un désir d’être comme Dieu, pour finir
à un meurtre prémédité, et ce dans l’intervalle d’une seule génération.
Considérez ce que Satan a en tête pour vous ! Quel camp voulez-vous
choisir ?
V.
La semaine prochaine :
Destruction et régénération.