Étude 10 - Le prix de la duplicité (Genèse 25 à 28)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
Combien de fois semble-t-il que Dieu ait besoin d’un petit coup de main pour
enfin accomplir les choses que vous savez qu’il doit finaliser
maintenant ? Jusqu’à présent, dans l’histoire d’Abraham et de ses
descendants, nous avons vu quel type de problème ce genre d’attitude peut
créer. Cette semaine nous étudions deux approches différentes pour
"aider" à l’accomplissement de la volonté de Dieu. Débutons notre
étude et apprenons !
I.
Des jumeaux !
1.
Lisez Genèse 25:19-21. Dieu avait
fait la promesse à Abraham que ses descendants formeraient une grande nation.
Dieu a dirigé le choix sur Rébecca pour être l’épouse d’Isaac (Genèse 24). Dès
lors, pourquoi Isaac est-il confronté au problème de la stérilité de sa
femme ?
a.
Comment Isaac affronte-t-il ce
problème ? (Il a prié Dieu d’accomplir sa promesse.)
i.
Est-ce
que la "famille" fait du progrès dans sa confiance à Dieu ? (La
solution que sa mère avait trouvée pour résoudre ce problème était une autre
épouse pour son père. Isaac n’agit pas ainsi, il va vers Dieu et demande son
aide.)
2.
Lisez Genèse 25:22-23. Qu’est-ce qui
modère la joie de cette grossesse chez Rébecca ? (Il semble que quelque
chose ne va pas.)
a.
Vers qui se tourne-t-elle pour
obtenir de l’aide ? (Vers Dieu.)
b.
Remarquez ce que Dieu dit à Rébecca
sur l’avenir de ces deux garçons. Comparez cela avec l’ordre normal des choses.
(C’est contraire à l’ordre normal des choses, comme nous verrons. Normalement,
le premier-né est celui qui a le droit d’aînesse.)
c.
Selon vous, pourquoi Rébecca a-t-elle
deux fils ? (Si vous lisez Genèse 25:26 vous verrez qu’Isaac a été marié
durant vingt ans avant d’avoir un fils. Il a passé vingt ans à prier. Dieu
"compense" le temps perdu.)
d.
Que suggère Genèse 25:22-23 au sujet
de l’avortement ? (Dieu connaît l’enfant à naître.)
3.
Lisez Genèse 25:24-28. Au fur et à
mesure que les personnes vieillissent, la nourriture leur semble être de plus
en plus importante. Est-ce juste pour une question de nourriture qu’Isaac
préfère Ésaü ? (Il a un fils "rude et prompt" qui accepte le
défi de la chasse et qui a du succès. Son autre fils restait autour de la
maison avec sa maman. La préférence d’Isaac n’est pas si difficile à
comprendre, ni celle de Rébecca.)
a.
Les parents doivent-ils avoir une
préférence pour l’un de leurs enfants ? (Mes parents ont mis une grande
priorité au fait de ne pas montrer de préférence entre mon frère et moi. Mon
père n’était pas l’enfant préféré et ma mère pensait que son père préférait son
chien à elle ! Quand ils se sont mariés ils ont décidé de ne montrer
aucune préférence.)
i.
Rébecca
a-t-elle une excuse pour sa préférence, à cause de ce que Dieu lui a dit sur
l’avenir des deux garçons ?
II.
Le droit d’aînesse
1.
Qu’est-ce que le droit
d’aînesse ? (Lisez Genèse 27:28-29. C’est la bénédiction normalement
donnée au fils premier-né. Lisez aussi Deutéronome 21:15-17.)
a.
Quelle importance attachez-vous à une
telle bénédiction ?
2.
Lisez Genèse 25:29-34. Quel fils
montre le plus grand défaut de caractère ? (Je vote pour Jacob. Il n’était
pas aimable, il n’était pas généreux, et il faisait tout son possible pour
obtenir quelque chose qui n’était pas à lui. Le défaut d’Ésaü était de ne pas
apprécier ce qu’il avait.)
a.
Selon vous, que veut dire la Bible
lorsqu’il est écrit qu’Ésaü "méprisa" son droit d’aînesse ?
(Lisez Hébreux 12:16. Le texte d’Hébreux révèle que je minimisais le défaut de
caractère d’Ésaü. Il ne se soucie pas du droit d’aînesse parce qu’il ne se
soucie pas de Dieu.)
i.
Le
droit d’aînesse a-t-il une dimension spirituelle ?
III.
Plus de complicité
1.
Lisez Genèse 27:1-4. Pourquoi Isaac
ne donne-t-il pas la bénédiction juste à ce moment-là ? Pourquoi est-ce
lié à un repas ? (Les cérémonies religieuses dans la Bible ont souvent un
rapport avec l’acte de manger et de boire. Considérez par exemple la Cène.)
a.
Relisez Genèse 25:23. Selon vous,
Isaac n’était-il pas conscient de ce que Dieu avait dit ?
2.
Lisez Genèse 27:5-10. Auriez-vous
réagi de cette façon ? Si non, qu’auriez-vous fait ? (Ils auraient pu
avoir une réunion de famille où ils auraient pu revoir ce que Dieu avait dit à
Rébecca, ainsi que la question du droit d’aînesse entre Jacob et Ésaü. Lisez
Genèse 26:34-35. Dans mon argumentation j’aurais soulevé le problème des femmes
hittites d’Ésaü, qui étaient irritantes.)
a.
Était-il possible de donner le droit
d’aînesse au fils le plus jeune ? Était-ce quelque chose qui pouvait être
discuté ? (Lisez 1 Chroniques 5:1 et Genèse 48:17-19. Cela, plus ce qui
était arrivé à Ismaël, montre que le fait de donner la bénédiction au
premier-né n’était pas une règle inflexible.)
3.
Lisez Genèse 27:11-13. Qu’est-ce qui
inquiète le plus Jacob ? (Se faire prendre.)
a.
Qu’en est-il de vous ? Votre
plus grande préoccupation est-elle relative au péché ?
b.
Y a-t-il une chance que cet acte ne
soit pas découvert ? (C’est ce qui me stupéfie. Il n’y avait aucun moyen
de tenir cela caché - et cela à très court terme !)
4.
Lisez Genèse 27:14-20. Combien de
mensonges trouvez-vous dans ces versets ?
a.
Quel mensonge vous dérange le
plus ? (C’est une chose de mentir, mais je pense qu’il est pire d’utiliser
délibérément le nom de Dieu pour soutenir votre mensonge. Il n’avait pas besoin
de mentionner Dieu dans ce mensonge. Notez qu’il parle du Dieu de son père, et
non du sien.)
5.
Lisez Genèse 27:21-25. Isaac a des
doutes : la chronologie est fausse, la voix est fausse, les choses ne sont
pas correctes. Pourquoi Isaac n’appelle-t-il pas une tierce personne pour
confirmer qui il est sur le point de bénir ?
6.
Lisez Genèse 27:26-27. Qu’est-ce qui
convainc Isaac qu’il s’agit d’Ésaü ? (Il sentait comme Ésaü à cause des
vêtements.)
a.
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit
en pensant à ce baiser ? (Judas.)
7.
Lisez Genèse 27:28-29. Quelle
autorité a Isaac en donnant cette bénédiction ? Dieu donnerait-il à Jacob
une bénédiction obtenue par fraude ?
8.
Lisez Genèse 27:30-37. L’escroquerie
est presque immédiatement découverte. Quelle est la réponse à la question précédente
- à savoir si une bénédiction obtenue par fraude est honorée ?
a.
Cela montre-t-il que le crime
paye ? Devrions-nous aider Dieu par tous les moyens nécessaires ? (Le
commentaire biblique The New Bible Commentary relève les terribles
conséquences qui ont découlé de ce trait de malhonnêteté. Jacob est parti et
n’a plus jamais revu sa mère (Genèse 27:13 était ainsi en partie accompli).
Plus tard, Laban, le beau-père de Jacob, a dépouillé Jacob de sept années de
travail et lui a donné une épouse qu’il ne voulait pas. Cette tromperie a été
pour Jacob un problème tout au long de sa vie et a abouti, en partie, au fait
que Jacob ait été trompé sur le destin de son fils Joseph. De la même façon que
Jacob a utilisé une chèvre pour tromper son père, ses fils ont utilisé du sang
de chèvre pour le tromper au sujet de Joseph. La vie est meilleure et plus
simple en étant honnête.)
b.
Lisez plus attentivement Genèse
27:36. Les accusations d’Ésaü sont-elles vraies ? (Au contraire, sa
connaissance du possible "échange" de son droit d’aînesse est un
argument habilitant Jacob à la bénédiction.)
9.
Lisez Genèse 27:41-46. À qui se
réfère Rébecca en parlant de perdre "tous les deux en un seul
jour" ? (Isaac et Jacob.)
a.
Quel genre de vie aura Rébecca à
l’avenir ? (Nul doute qu’Isaac et Ésaü savaient qu’elle faisait partie de
cette tromperie. Les femmes hittites d’Ésaü, qui constituent déjà un problème,
se comporteront encore plus mal en pensant qu’elles sont plus pauvres à cause
de cette tromperie.)
b.
Rébecca trompe-t-elle encore Isaac ?
(Elle lui a dit que Jacob devait partir pour avoir une femme, et non afin
d’éviter de se faire tuer par son frère.)
10.
Lisez Genèse 28:1-5. Isaac n’est pas
dupe maintenant. Pourquoi répète-t-il la bénédiction ? (Il y a deux
éléments. Je pense qu’il réalise que le plan de Dieu était que Jacob eût la
bénédiction du droit d’aînesse. Il croit aussi que la bénédiction est
irrévocable.)
11.
Cher ami, notre étude de cette
semaine confirme à nouveau que lorsque Dieu nous promet quelque chose, nous
n’avons pas besoin de "l’aider" à accomplir le travail par des actes
malhonnêtes. Dieu nous appelle à nous fier à lui et à lui obéir. Voulez-vous
répondre à cet appel ?
IV.
La semaine prochaine : Jacob
devient Israël.