Introduction : Regardez autour de vous et vous
verrez beaucoup de souffrance. Des catastrophes naturelles. Des pertes
d’emploi. Des tragédies humaines. Certaines épreuves sont si terribles que je
n’aime pas y penser. Pensez aux mineurs qui sont emprisonnés vivants sous terre
depuis plus de 2 semaines. Je viens de lire que les personnes qui sont à la
surface ont pu donner de l’air, de l’eau et de la nourriture aux mineurs. Mais,
d’après les estimations des sauveteurs, quatre mois seront peut-être
nécessaires avant que les mineurs ne puissent être sauvés ! D’autres
catastrophes sont de nature spirituelle. Que dit Dieu au sujet de la souffrance
à laquelle nous devons faire face ? Avons-nous un quelconque contrôle sur
notre vie ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en
davantage !
I.
Les
soupirs
1. Lisez Romains 8:18. Comment
devrions-nous considérer la souffrance ?
a. Paul parle-t-il du ciel ?
Dans l’affirmative, pourquoi dit-il "révélée en nous" ? (Le ciel
est le remède ultime contre la souffrance. Mais la souffrance peut nous amener
à un niveau où nous reflétons mieux la gloire de Dieu.)
2. Lisez Romains 8:19-21. À part les
humains, qui d’autre souffre ? ("La création".)
a. Qu’est-ce que la création ?
(Les commentateurs bibliques ne s’accordent pas sur ce que décrit Paul. Disons
simplement que cela signifie davantage que simplement les chrétiens.)
i.
La
création attend-elle que Dieu se révèle en vous ? Combien de temps devra-t-elle
attendre ?
3. Lisez Romains 8:22-25. Les
chrétiens sont-ils exemptés de soupirs dans la vie ? (Paul dit qu’il y a
beaucoup de souffrance dans le monde - et les chrétiens n’en sont pas
exemptés.)
a. Quelle est votre espérance ?
(Le ciel : notre ultime solution pour surmonter les moments difficiles.)
b. Comparez Romains 8:15 à Romains
8:23. Je pensais que nous étions déjà adoptés comme enfants de Dieu ?
(Notre adoption devient complète au ciel.)
4. Lisez Romains 8:26-27. Que veut
dire Paul par "de même" ? (L’Esprit saint ne peut pas être vu, tout
comme notre espérance qui se base sur quelque chose que nous ne pouvons pas
voir.)
a. Quelle est la première chose que
vous faites quand vous entrez dans des moments difficiles ? (Ma première
réaction est de penser à une solution. Ma seconde réaction est de prier. J’ai
besoin de prier pour inverser l’ordre de ces deux réactions !)
i.
Que
se passe-t-il si vous êtes face à un problème qui n’a pas de solution
apparente ? Que se passe-t-il si vous ne savez pas quoi demander à
Dieu ? (Nous sommes faibles et nous ne savons pas comment prier. L’Esprit
saint nous aidera à ce sujet. L’Esprit saint prend nos prières misérables et
confuses et les transforme.)
ii.
Que
signifie le fait que l’Esprit saint "intercède par des soupirs
inexprimables" ? L’Esprit saint soupire-t-il auprès de Dieu à notre
place ? (Oui ! Nos paroles peuvent ne pas exprimer notre désespoir de
façon adéquate - l’Esprit saint transmet ainsi notre message au reste de la
Trinité.)
II.
Notre
solution aux problèmes
1. Lisez Romains 8:28. Qu’est-ce qui
devrait nous donner confiance lors de chaque problème ? (Dieu résout les
problèmes de ceux qui l’aiment.)
2. Lisez Romains 8:31-32. Comment
savons-nous que nous pouvons faire confiance à Dieu ? (Dieu a donné son
fils Jésus pour nous ! Comment pouvons-nous douter de l’amour de
Dieu ?)
a. Pourquoi la confiance en l’amour
de Dieu est-elle si importante ? (Dieu est la source de puissance de
l’univers ! Si Dieu est avec nous, qui peut vaincre Dieu ? Nous ne
devons pas nous préoccuper de l’issue de nos problèmes.)
3. Sautons quelques versets et lisons
Romains 8:37-39. Comment pouvons-nous être plus que vainqueurs ? N’est-ce
pas déjà la première position ? (Les vainqueurs peuvent plus tard être
vaincus. La Bible nous dit qu’aucune puissance sur la terre ne pourra nous
séparer de l’amour de Dieu ! Cher(ère) ami(e), quelle meilleure nouvelle
pouvons-nous avoir ?)
III. Une mauvaise solution ?
1. Dieu nous promet que rien ne
pourra nous vaincre. Il promet que rien ne pourra nous séparer de son amour. Il
promet que le ciel est la réponse ultime à toutes nos souffrances. Ces
promesses s’appliquent-elles de façon égale à tous ?
2. Sautons quelques versets et lisons
Romains 9:10-14. Si Dieu haïssait Ésaü, avant qu’Ésaü ne fît quelque chose de
bien ou de mal, comment répondriez-vous à la question "Dieu est-il
injuste ?" ?
a. Alors que nous venons d’apprendre
que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, nous apprenons que Dieu peut
nous séparer de son amour. Cela est-il injuste ? (Romains 9:14 dit :
"Non. Dieu est juste.")
b. Devons-nous avoir peur que Dieu
s’éloigne parfois de nous parce que nous ne faisons plus partie des
"élus" ?
3. Lisez Job 1:6-11. Quelle est
l’accusation de Satan contre Dieu ? (Satan l’accuse d’être injuste. Job
sert Dieu parce que Dieu lui accorde des faveurs spéciales.)
a. Et si Satan était venu vers Dieu
et lui avait dit : "Jacob te sert parce que tu lui donnes des faveurs
spéciales, Ésaü ne te sert pas parce que tu le hais." Que répondriez-vous
à ces accusations ? (Le message principal du livre de Job est de montrer
que Job servait Dieu volontairement, et non parce qu’il était suborné. Si
l’accusation est "les gens n’ont pas le choix", c’est même pire que
l’accusation de Satan.)
4. Étudions ce qui a amené Paul à ce
point-là, afin de voir si nous pouvons résoudre ce conflit apparent. Lisez
Romains 9:1-5. La race juive avait-elle un avantage injuste ? (Je ne vais
pas dire que c’était injuste, mais ils avaient certainement un avantage.)
5. Lisez Romains 9:6-8. Que cela
suggère-t-il quant à la question de savoir si les humains peuvent choisir Dieu
librement ? (Être en relation avec Dieu ne dépend pas de la naissance -
quelque chose sur laquelle vous n’avez aucune influence. Israël n’est pas des
enfants naturels, mais des "enfants de la promesse". Nous pouvons
choisir d’accepter la promesse de Dieu. Le commentaire "Dieu haïssait
Ésaü" ne signifiait pas qu’Ésaü était perdu éternellement, mais simplement
que Jacob était béni d’une façon spéciale.)
6. Lisez Romains 9:9. Quelle est
l’étendue du libre choix impliqué dans cette promesse ? (Dieu semble dire
autre chose - qu’Abraham et Sara n’ont rien fait pour mériter la promesse.)
7. Maintenant relisez Romains
9:17-18. Quelle étendue de libre choix avait le pharaon pour devenir enfant de
la promesse ?
a. Quelle étendue de libre choix
ai-je si Dieu choisit d’ "obstiner" mon cœur ?
8. Lisez Romains 9:19. Êtes-vous
parmi ceux qui disent cela ? Si Dieu obstine mon cœur, comment peut-il me
blâmer pour mon péché !
9. Lisez Romains 9:20-21. Paul a-t-il
raison ? (Bien sûr qu’il a raison ! En tant qu’humains créés par
Dieu, nous n’avons aucun droit d’accuser Dieu de mal agir.)
a. Mais cela rend-il la situation
juste ? (Dieu peut avoir la puissance. Dieu peut avoir raison. Mais un
observateur externe pourrait encore conclure que Dieu n’a pas été juste.)
i.
Cette
conclusion ne semble-t-elle pas étrangère au Dieu que vous connaissez ?
b. Revenez en arrière un instant.
Dans la situation qui opposait l’Égypte aux Hébreux, qui était le
"juste" ? (Il pouvait ne pas y avoir de "juste", mais
les Égyptiens avaient clairement tort dans leurs croyances religieuses et en asservissant
les Hébreux.)
i.
Pharaon
avait-il fait un choix entre le bien et le mal avant que Moïse ne l’approche ?
(Oui.)
10. Lisez Romains 9:22. Qui est
l’objet de la colère de Dieu ? Comment montre-t-il de la patience ?
(Attendez une minute ! Paul nous ramène aux éléments de base. Que méritent
les humains ? Que méritait le pharaon ? Nous méritons tous de mourir
parce que nous avons tous péché. Si Dieu fait preuve de miséricorde envers
certains, mais pas tous, est-ce injuste ?
11. Lisez Romains 9:23-24. Comment ce
texte s’applique-t-il au pharaon ? (Le pharaon rejetait Dieu. Le propre
peuple de Dieu le rejetait. Mais Dieu a utilisé le pharaon pour démontrer sa
puissance (et son amour) contre les forces du mal dans le monde.)
a. Est-ce juste ? (Oui.)
b. Notez le cheminement de
l’argumentation de Paul. Il débute (Romains 9:20-21) en disant que Dieu peut
faire ce qu’il veut, et qui sont ses créatures pour se plaindre ?
Cependant, après avoir établi le fait que nous n’avons aucun droit de nous
plaindre, Paul nous montre la raison pour laquelle Dieu agit avec justice
envers toutes les créatures !
12. Selon vous, pourquoi Paul entre-t-il
dans cette argumentation sur la justice de Dieu ? Fait-il un écart de son
enseignement principal sur la justification par la foi ? Cela a-t-il une
quelconque relation avec la souffrance ? (Lisez Romains 9:30-33.
L’enseignement principal de Paul est que Dieu est la source de puissance dans
notre relation avec lui. Les humains peuvent rejeter Dieu et être perdus. Mais
la justification par la foi vient entièrement de Dieu. La miséricorde vient
entièrement de Dieu. Le salut vient entièrement de Dieu. Quand des choses négatives
arrivent dans la vie, la solution vient entièrement de Dieu.)
13. Cher(ère) ami(e), nous avons
débuté en parlant de souffrance. La réponse de Dieu à la souffrance est de lui
faire confiance pour l’avenir. Ensuite, Paul passe à la question du salut des
gentils (ceux qui n’ont pas été choisis par Dieu). La réponse de Dieu au salut
est de lui faire confiance. Êtes-vous d’accord de faire exactement cela :
faire confiance à Dieu dans les difficultés et en ce qui concerne votre salut
éternel ?
IV.
La
semaine prochaine : L’élection de la grâce.