Introduction : Paul rapporte que les Juifs avaient
"du zèle pour Dieu", mais que leur zèle était "sans
intelligence" (Romains 10:2, version NEG). Avez-vous déjà vu des chrétiens
qui sont heureux d’être chrétiens, mais qui ne comprennent pas la Parole de
Dieu ? Nous en avons tous vu. Cependant, il semble peut probable que cela
devienne une accusation contre les Juifs. Le public cible des commentaires de
Paul étudiait la Parole écrite de Dieu. Les Pharisiens, tout comme Paul,
mémorisaient de grandes portions de la Bible. D’une certaine manière ils ont
quand même raté le coche en ce qui concerne la connaissance de Dieu. Débutons
notre étude de cette semaine. Nous ne voulons pas rater le coche en ce qui
concerne la connaissance et la compréhension de Dieu !
I.
La
fin de la loi
1. Lisez Romains 10:1. La semaine
dernière nous avons discuté la question de l’ "élection" et de l’
"endurcissement" du cœur humain. La question était de savoir si nous
sommes tous éligibles pour être sauvés, ou si seuls les "élus" de
Dieu le sont. Que suggère ce verset ? (Paul prie pour que ces hommes juifs
soient sauvés. Si cela n’était pas possible à cause de l’élection, je suis
certain que Paul ne perdrait pas son temps.)
2. Lisez Romains 10:2-3. Je n’ai
jamais lu que les Juifs du temps de Paul ne connaissaient pas leur Bible. Bien
au contraire, ils semblaient être de diligents étudiants de la Parole de Dieu.
Qu’ont-ils manqué ? (Ils ont manqué Jésus. Au lieu de connaître la
"justice de Dieu" (qui est Jésus), ils "cherchaient à établir
leur propre justice" (qui est de garder la loi pour être sauvés).)
a. Paul utilise un terme très
intéressant. Il dit que les Juifs "ne se sont pas soumis à la justice de
Dieu". Si vous gardez la loi pour être sauvé, êtes-vous rebelle ?
Avez-vous refusé de vous soumettre ?
3. Lisez Romains 10:4. Les Dix
Commandements sont-ils morts ? Si tel n’est pas le cas, que signifie
"le Christ est la fin de la loi" ? (Le contexte montre que
l’idée de garder les Dix Commandements comme moyen de salut est morte. Il
s’agissait du problème qui a fait trébucher les Juifs. Au lieu de dépendre de
la loi, la foi en Jésus pour "quiconque croit" est le chemin qui mène
au salut.)
a. Les Dix Commandements ont-ils
perdu toute pertinence dans la vie du chrétien ? (Lisez Romains 7:12 et
Romains 3:31. La réponse est "non", la loi n’est pas morte. Elle est
"sainte, juste et bonne" (Romains 7:12). Le problème avec cette norme
si grande et sainte est que sans l’obéissance de Jésus à notre place, la loi ne
fait rien d’autre que de nous condamner. Jésus a mis à terre tous les arguments
selon lesquels la loi apporte un moyen de salut.)
II.
Un
nouveau salut
1. Lisez Romains 10:5-8 et
Deutéronome 30:9-14. Le fait de garder la loi était-il trop difficile pour son
peuple ? (Si vous lisez tout le chapitre 30 de Deutéronome, vous verrez
que Dieu avait demandé à son peuple de le choisir. Le peuple de Dieu ne lui a
pas obéi, et plus tard quand Jésus est venu ils n’ont pas choisi Jésus, au lieu
de cela ils l’ont rejeté.)
a. Comment Dieu peut-il dire dans
Deutéronome 30:11 : "Ce commandement que j’institue pour toi
aujourd’hui n’est pas au dessus de tes forces ni hors de ta portée" ?
N’est-ce pas là le contraire du message de Paul selon lequel nous ne pouvons
pas gagner le salut en gardant la loi ? (Lisez Deutéronome 30:19-20. Cela
ressemble au challenge que nous donne Paul dans Romains 8:12-14 de vivre une
vie dirigée par l’Esprit et non pas une vie dirigée par notre nature
pécheresse.)
2. Lisez Romains 10:9. Que cela nous
dit-il sur la capacité de chacun à être sauvé ? Seuls certains sont élus
pour le salut ? (Non.)
a. Cela nécessite-t-il un voyage au ciel
ou en enfer pour être sauvé ? (Paul nous dit que certaines choses n’ont
pas changé. Le choix de Jésus est juste en face de nous. Il s’agit d’un choix
que chacun d’entre nous peut faire.)
3. Lisez Romains 10:10. Pourquoi tant
notre cœur que notre bouche sont-ils impliqués dans le processus du
salut ? (Il s’agit d’une question de croyance et de déclaration.)
4. Lisez Romains 10:11-13. Dieu
endurcit-il le cœur de certains afin qu’ils ne croient pas ? (Non. Paul
écrit clairement "quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé".
La discussion concernant l’ "élection" et l’ "endurcissement du
cœur" dans Romains 9 était difficile à suivre. Ici, Paul rend la vérité
très claire : tous ceux qui confessent Jésus seront sauvés.)
III. Lancer l’appel
1. Lisez Romains 10:14. Quel challenge
nous lance Paul ? (Parler de Jésus aux autres, afin qu’ils aient
l’opportunité de croire.)
a. Que suggère ce texte concernant la
signification d’appeler au nom de Jésus ? (Appeler n’est pas simplement
l’acte de parler. Il signifie croire en Jésus.)
2. Lisez Romains 10:15. Le fait
d’annoncer Jésus aux autres est-il notre seule obligation ? (Nous devons
aider à envoyer les autres apporter la bonne nouvelle de Jésus.)
IV.
Recevoir
l’appel
1. Lisez Romains 10:16-21. Pourquoi
le peuple rejette-t-il la bonne nouvelle de Jésus ? (L’orgueil.
L’obstination. La rébellion.)
2. Lisez Romains 11:1-4. Le peuple
choisi de Dieu est-il maintenant rejeté par Dieu ? N’est-il désormais plus
élu pour le salut ? (Il s’agit d’une confirmation additionnelle de l’idée
selon laquelle tous peuvent choisir le salut. Bien que la plupart des Juifs ont
rejeté le message d’Élie, Dieu n’a pas rejeté son peuple. Au lieu de cela, il
connaissait ceux qui continuaient à le servir.)
3. Lisez Romains 11:5-6. Si vous
obéissez à la loi pour sécuriser votre salut, n’est-ce là qu’un petit problème
théologique sans grande importance ? (Non. Réclamer la grâce est le moyen
de notre "élection" au salut !)
4. Lisez Romains 11:7-10. Oh
non ! Maintenant nous lisons que Dieu a rendu Israël muet, aveugle et
sourd en ce qui concerne l’évangile - et si cela n’était pas assez, leur cœur a
été endurci. Ce peuple avait-il le désir de suivre Dieu ? (Paul dit dans
la version anglaise NIV de Romains 11:7 qu’ils cherchaient le salut avec le
plus grand sérieux!)
a. Lisez à nouveau Romains 10:21. Quelle
est la conclusion raisonnable au sujet du libre choix quant au salut ?
i.
Lisez
Psaumes 69:21-24. De qui le cœur est-il brisé ? (Il s’agit d’une prophétie
messianique. Les Psaumes nous disent que quand Jésus était crucifié, une "table"
était placée en face des Juifs. Dieu a donné à la nation juive la plus grande
démonstration d’amour et les plus grands cadeaux. À présent, l’amour et le
sacrifice de Jésus les a fait endurcir leur cœur et fermer leurs yeux et leurs
oreilles à la vérité. C’est pour cette raison que Paul peut écrire "Dieu
leur a donné [aux "stupides"]" dans Romains 11:8. Ce n’était pas
l’intention de Dieu, mais c’est la façon dont le cadeau a été reçu.)
5. Lisez Romains 11:11-12. Une fois
que le peuple de Dieu a endurci son cœur et fermé ses yeux et ses oreilles,
leur destinée finale était-elle fixée ? (Non ! Cher(ère) ami(e), tout
comme Israël avait encore la possibilité de se tourner vers Jésus, nous avons
également encore cette chance, même si nous l’avons rejeté dans le
passé !)
6. Lisez Romains 11:13-21. De quoi
devrions-nous avoir peur ? (Nous ne pouvons pas être arrogants concernant
notre salut par la foi. Tout comme ceux qui pensaient qu’ils pouvaient se
sauver eux-mêmes par leurs œuvres étaient arrogants, de la même manière nous
pouvons devenir arrogants et perdre notre foi.)
7. Lisez Romains 11:22. L’idée
"sauvé une fois pour toutes" est-elle soutenue par l’épître aux
Romains ? (Comment pourrions-nous être "retranchés" de l’arbre
du salut si le salut était une décision du type "une fois pour
toutes" ?)
8. Lisez Romains 11:23. Notez comment
Dieu décrit l’état mental des non-croyants. Quelle est la position par
défaut : croyant ou non-croyant ? (J’aime cela. Les non-croyants
"persistent" dans l’incrédulité. C’est comme s’ils faisaient un
effort continu pour résister à croire en Jésus. J’ai l’image mentale d’un âne
que l’on tire - l’âne persiste à résister !)
9. Lisez Romains 11:25-27. S’agit-il
d’une prophétie ?
a. Que signifie "la totalité des
non-Juifs" ? (Cela semble signifier l’évangile prêché au monde
entier.)
b. Avant la seconde venue de Jésus,
après que l’évangile soit prêché sur toute la terre, la nation juive se
convertira-t-elle ?
i.
Lisez
Romains 11:28-31. Que cela ajoute-t-il à l’idée de conversion de la nation
juive ? (Les dons et appels de Dieu sont "irrévocables". L’offre
d’accepter Jésus comme Messie persiste. Je vois ceci comme une prophétie, et
espère un réveil du christianisme en Israël. Ce que veut dire Paul par
"tout Israël" (verset 26), je ne le sais pas.)
10. Lisez Romains 11:33-36. Avec quel degré
de confiance pouvons-nous dire que nous comprenons Dieu ? (Notre travail
est de prier et de faire confiance à Dieu. Alors que nous devrions toujours
chercher à mieux connaître Dieu et à essayer d’apprendre tout ce que nous
pouvons, nous devons comprendre que connaître et comprendre Dieu complètement
est au-delà de notre position !)
11. Cher(ère) ami(e), vous avez été
élu(e) par grâce. Voulez-vous accepter cette élection ? Ou alors,
voulez-vous persister à rejeter la grâce et à dépendre de vos propres œuvres
pour le salut ?