Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 01 – Vivre dans une société qui ne s’arrête jamais (Matthieu 11, Jérémie 45, Genèse 2)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La vie a-t-elle changé pour vous ? Revenez vingt-cinq ans en arrière. C’est à peu près l’époque où j’ai acheté un téléphone portable et commencé à utiliser le courrier électronique. La bonne nouvelle, c’est que je n’avais plus besoin de chercher un téléphone public lorsque je voyageais, et que je n’avais plus besoin d’être à mon bureau pour envoyer un courrier. La très mauvaise nouvelle était que l’on pouvait désormais me contacter à tout moment de la journée et que l’on attendait de moi une réponse dans les heures qui suivaient. Avant cela, qui savait quand une lettre arrivait réellement à mon bureau ? Ma femme et moi avions un répondeur téléphonique à la maison. J’étais passé du contrôle de mon emploi du temps à une société qui ne s’arrête jamais. Cette situation vous semble-t-elle familière ? Si oui, alors cette étude est pour vous !
 
I.  Le repos de Jésus
 
1.     Lisez Matthieu 11.27. S’agit-il d’une énigme ? On dirait que Jésus dit que seuls Dieu le Père et Dieu le Fils se connaissent. Y a-t-il une exception ? (Oui ! Jésus peut choisir de nous révéler Dieu.)
 
2.     Lisez Matthieu 11.28-29. Selon vous, quel est le lien entre la connaissance de Dieu et le repos ? (Il doit s’agir d’une question de « connaissance » car Jésus nous dit qu’il peut nous aider à connaître Dieu, et que si nous nous laissons « instruire » par Jésus nous comprendrons ce qu’est un joug léger et facile.)
 
a.      Qu’est-ce que le fait que Jésus ait un cœur « doux et humble » a à voir avec notre charge ? (Traditionnellement, les dieux exigeaient beaucoup des humains. Jésus nous dit qu’il n’est pas comme cela. Il n’est pas exigeant.)
 
b.      Comment Jésus allège-t-il notre fardeau ? Comment nous donne-t-il du repos ? Son utilisation du mot « joug » a-t-elle un rapport avec cette réponse ? (Le grec sous-jacent signifie « joindre » ou « coupler ». L’idée est que Jésus partage notre fardeau.)
 
c.      Permettez-moi de ramener cela à notre temps actuel. Jésus veut-il dire qu’il répondra à ma pile de courriels, et qu’il réduira le nombre d’appels sur mon téléphone portable ?
 
i.       Si vous répondez négativement, que propose Jésus ? (Remarquez que le repos promis est pour notre « être ». Le commentateur biblique Strong nous dit qu’il s’agit d’une référence abstraite à notre cœur. J’en sors avec l’idée que Dieu nous donne une attitude qui allège notre charge.
 
(1)   Avez-vous déjà expérimenté l’idée que je viens de suggérer ?
 
ii.       Combien de pression dans la vie est créée par des choses qui ne font pas de réelle différence à long terme ?
 
iii.       Pourquoi une meilleure connaissance de Dieu aide-t-elle à faire le tri entre ce qui est important et ce qui n’est que la pression du moment ? (Nous devons considérer les fardeaux de notre vie en termes d’éternité. Qu’est-ce qui fait vraiment la différence ? C’est l’attitude dont nous avons besoin.)
 
3.     Lisez Marc 6.7 et Marc 6.12-13. Sur l’échelle de l’importance éternelle, où classeriez-vous ces activités des disciples ?
 
4.     Lisez Marc 6.30-32. Seriez-vous capable de faire une pause dans la prédication de l’Évangile, dans le fait de chasser les démons et de guérir les malades ?
 
a.      Pourquoi Jésus leur dit-il de faire une pause ? (Il enseigne le principe du repos, même lorsque vous pourriez logiquement conclure que rien n’est plus important.)
 
b.      L’on pourrait dire : « Il semble que la mission d’exercice pratique des disciples soit terminée, c’était donc un moment naturel pour faire une pause ». Dès lors qu’ils avaient appris à faire ces choses, le fait de faire toutes ces activités importantes n’était-il pas une utilisation alternative de leur temps ?
 
5.     Votre repos est-il plus important que d’apporter l’Évangile à quelqu’un ou que de guérir quelqu’un ?
 
a.      Lisez 2 Samuel 7.12. Que suggère ce verset comme réponse ? (Cela fait partie de ce que signifie « partager son fardeau avec Dieu ». Il suscitera d’autres personnes pour faire le travail que nous ne faisons pas. Pensez-vous vraiment que quelqu’un sera perdu parce que vous avez fait une pause ?)
 
6.     Lisez Marc 6.33-34. Le monde va-t-il coopérer avec vous dans votre quête de repos ?
 
II.  L’attitude de Baruc
 
1.     Lisez Jérémie 45.1. Qui est Baruc, fils de Néria ? (Il est scribe pour Jérémie, le fameux prophète de la Bible.)
 
2.     Lisez Jérémie 45.2. Qu’y a-t-il d’inhabituel dans cette situation ? (Dieu a un message pour Baruc. Normalement, Dieu parle à Jérémie qui dit à Baruc quoi écrire pour le bénéfice des autres. Il s’agit ici d’un message personnel pour Baruc.)
 
3.     Lisez Jérémie 45.3. Que dire de l’attitude de Baruc ? Sur qui se concentre-t-il ? (Il est concentré sur lui-même. Il ne cesse de faire référence à lui-même et à ses problèmes.)
 
a.      Quel problème mentionne Baruc qui soit pertinent pour cette étude ? (Il « ne trouve aucun répit ».)
 
4.     Lisez Jérémie 45.4. Quel genre d’avenir attend Baruc ? (Tout ne tournera pas bien pour lui.)
 
a.      Pourquoi Dieu dit-il cela à Baruc ? Si Baruc est concentré sur sa peine et son manque de repos, que lui dit Dieu ? (Dieu suggère un changement d’attitude. Ne sois pas si focalisé sur toi-même et sur ton importance.)
 
b.      Il y a plusieurs années, j’ai lu un livre sur la guerre civile américaine, et plus précisément sur la bataille de Gettysburg. L’auteur disait que les tirs étaient si intenses que toute l’herbe, les mauvaises herbes et les buissons étaient coupés à une très faible hauteur. Les humains n’ont pas pu y survivre et 50'000 hommes sont morts dans cette bataille. En lisant cela, j’ai pensé : « Pourquoi est-ce que je me crois si important ? »
 
5.     Lisez Jérémie 45.5. Quel est l’objectif de Baruc pour lui-même ? (La grandeur !)
 
a.      Que dit Dieu à propos de cet objectif ? (Ne le recherchez pas !)
 
b.      Que promet Dieu à Baruc à la place ? (Au milieu des désastres qui s’abattent sur le pays, lui vivra.)
 
c.      Quel est le rapport entre les instructions de Dieu à Baruc et la déclaration de Baruc selon laquelle il ne peut pas se reposer ?
 
d.      Dans quelle mesure votre manque de repos est-il le résultat de votre volonté d’être excellent(e) ?
 
6.     Nous venons de célébrer la fête des pères aux États-Unis, et parmi les nombreuses bénédictions que mon père m’a données, il y a la volonté d’être le meilleur. Il a créé en moi un esprit de compétition. Beaucoup ne seraient pas d’accord pour dire que c’est une bonne chose, mais je considère que c’est l’une des plus grandes bénédictions que Dieu m’ait accordées. Est-ce que le message à Baruc me dit que j’ai tort ?
 
a.      Est-il fréquent de rencontrer des personnes qui n’ont pas d’objectifs ?
 
7.     Lisez Daniel 6.4. Comment comprendre « l’esprit exceptionnel » de Daniel qui l’a propulsé vers le haut ?
 
8.     Lisez Proverbes 22.29. Selon vous, un bon travailleur est-il un excellent travailleur ?
 
9.     Que devons-nous conclure après avoir lu la parole de Dieu à Baruc, noté l’esprit que Dieu a placé dans Daniel, et vu ce que les Proverbes suggèrent pour nous en tant qu’ouvriers et ouvrières ? (Notre travail doit être excellent. Mais une concentration sur soi qui cherche la grandeur personnelle est l’ennemi du repos. Ne soyez pas paresseux/se, ne soyez pas négligent(e), mais ne vous privez pas d’un repos approprié parce que vous êtes motivé(e). Recherchez l’excellence et équilibrez-la par le repos.)
 
III.  Le repos dans le temps
 
1.     Parcourez Genèse 1 et lisez Genèse 2.1-3. Quelle importance ont les choses créées dans chacun des jours de la Création ?
 
a.      Que suggère cette structure quant à l’importance du repos du sabbat ? (La structure lui confère une dignité au moins égale à celle de toutes les choses essentielles à la vie.)
 
2.     Lisez à nouveau Genèse 2.3. Le sabbat est « béni » et « mis à part ». Cela élève-t-il son importance par rapport à ce qui a été accompli au cours des six jours précédents ?
 
a.      Que concluez-vous du fait que Dieu fait du sabbat une partie de la manière dont il a structuré le temps – et du fait que ce cycle hebdomadaire se poursuit à ce jour ?
 
3.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prendre au sérieux le cycle du travail et du repos ? Voulez-vous lui accorder la priorité que votre Créateur lui accorde ?
 
IV.    La semaine prochaine : Agité et rebelle.