Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 02 – Agité et rebelle (Nombres 11-14)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Une auto-évaluation personnelle est parfois douloureuse. Dans le passé j’ai été rebelle, et vous l’avez peut-être aussi été. Le fait de vieillir a peut-être quelque chose à voir avec le fait de surmonter une attitude rebelle, car les jeunes semblent particulièrement attirés par la rébellion. La Bible nous montre que la rébellion est un problème très ancien. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  Nous voulons de la viande !
 
1.     Lisez Nombres 11.4. Qui sont les « étrangers » ? (Ce sont des personnes issues de diverses nations non israélites qui ont décidé de quitter l’Égypte avec le peuple de Dieu.)
 
a.      Que suggère le fait que des « étrangers » soient partis avec les Israélites ? (Soit ils étaient très impressionnés par le Dieu d’Israël, soit leur vie en Égypte ne se passait pas bien, ils espéraient un avenir meilleur et ont ainsi décidé de participer à cette nouvelle aventure.)
 
b.      Quel impact ont ces étrangers sur le peuple de Dieu ? (Ils semblent être à l’origine du mécontentement concernant la nourriture.)
 
i.       Les « étrangers » créent-ils aujourd’hui du mécontentement au sein du peuple de Dieu ? L’influence des non-croyants est-elle toujours un problème ?
 
ii.       Y a-t-il une relation entre le fait de se plaindre et le fait de ne pas croire en Dieu ? (Je viens de regarder un documentaire sur les Pays-Bas. Il était mentionné que les gens n’y étaient pas religieux et qu’ils se plaignaient beaucoup. C’était un documentaire pro-Pays-Bas.)
 
2.     Lisez Nombres 11.5-6. Quel est le problème avec la nourriture ? (Ce n’est pas ce qu’ils avaient l’habitude de manger en Égypte.)
 
a.      Pouvez-vous compatir à cette plainte ? (Si votre régime alimentaire changeait, vous auriez envie de manger ce que vous aviez l’habitude de manger auparavant. Ainsi, cette plainte a un certain attrait superficiel.)
 
b.      De nos jours, certaines des plaintes qui se font le plus entendre proviennent de ceux qui affirment également que nous ne devrions pas appliquer la logique à leurs plaintes. Nous ne laissons jamais la logique de côté dans ces études, alors appliquons-la. Qu’est-ce qui fait partie de l’attrait des poissons en Égypte ? (Il était possible de les attraper et de les manger gratuitement !)
 
i.       Les aliments qui accompagnaient le poisson étaient-ils également gratuits ? (Apparemment non, sinon cela aurait vraisemblablement été mentionné.)
 
ii.       Combien a dû payer le peuple pour la manne ? (Exode 16.15 nous dit que Dieu la leur a donnée.)
 
(1)   Qu’est-ce que cela apporte à l’argument de gratuité du poisson ? (Cela montre que le coût n’est pas le sujet de la plainte.)
 
3.     Lisez à nouveau Nombres 11.6. Les plaintes contiennent-elles des exagérations ? (Je suis certain que leur état n’est pas en mode « dépérissement ».)
 
a.      S’agit-il d’un problème actuel concernant ceux qui se plaignent ? Est-ce qu’une partie des plaintes suscite la sympathie, mais les plaintes sont mêlées de mensonges ?
 
4.     Sautons quelques versets et lisons Nombres 11.10. Les plaignants sont-ils sérieux ? Pensent-ils qu’ils exagèrent ? (Ils se sentent tellement mal pour eux-mêmes et pour les abus qui résultent de leur régime alimentaire qu’ils en pleurent.)
 
a.      Y a-t-il un enseignement à tirer pour nous aujourd’hui ? (Oui ! Les rebelles ont leur propre « vérité ».)
 
b.      Comment réagit Dieu à cela ? (Il est en colère !)
 
i.       Comment défendriez-vous la colère de Dieu ? (Ce sont des gens totalement ingrats. Ils ont été sauvés de l’esclavage. Dieu leur donne de la nourriture gratuitement, et ils s’en plaignent.)
 
II.  La rébellion contamine-t-elle Moïse ?
 
1.     Lisez Nombres 11.11 et Nombres 11.14-15. Comment réagissez-vous à la plainte de Moïse ? Est-elle justifiée ou Moïse ne vaut-il pas mieux que le peuple qu’il dirige ?
 
2.     Lisez Nombres 11.16-17. Comment réagit Dieu à la plainte de Moïse ? (Il le soulage. Il partage la charge.)
 
a.      Regardez la formulation : Dieu « prélèvera un peu de l’Esprit » qu’il a donné à Moïse « pour en répandre sur eux ». Premièrement, quel est cet « Esprit » ? (Je pense qu’il s’agit de l’Esprit saint. Il s’agit certainement d’une référence à la puissance de Dieu.)
 
i.       Échangeriez-vous l’aide humaine contre l’aide de Dieu ? (Dieu a donné à Moïse ce qu’il demandait. Mais je pense que c’est un mauvais échange. Si Moïse a perdu une partie de son pouvoir spirituel, il a fait une erreur dans sa requête.)
 
3.     Lisez Nombres 11.18-20. Est-ce la réponse aux plaintes du peuple ?
 
a.      Quel rôle jouent les 70 nouveaux assistants de Moïse dans cette réponse à la plainte ? (Ils ne jouent aucun rôle. Moïse n’avait pas besoin d’eux pour répondre à cette plainte.)
 
4.     Lisez Nombres 11.21-22. Que montre la réponse de Moïse ? (Un manque de foi en Dieu. Nous voyons que Moïse avait besoin de tout l’Esprit disponible de Dieu. Moïse suppose en quelque sorte qu’il doit faire cela tout seul. Il ne tient pas compte de la puissance de Dieu.)
 
5.     Lisez Nombres 11.23. Comment Dieu considère-t-il la réponse de Moïse ? (Dieu dit spécifiquement que Moïse n’a pas fait confiance à la puissance de Dieu. Dieu a un problème de rébellion de bas en haut.)
 
III.  La rébellion contamine-t-elle le leadership ?
 
1.     Lisez Nombres 12.1-2. Cherchons à nouveau la logique. L’ethnie de la femme de Moïse a-t-elle une relation logique avec la plainte d’Aaron et de Miriam ? (C’est possible. Regardez Amos 9.7. La référence aux gens d’Éthiopie indique un peuple qui n’a pas les faveurs de Dieu. Aaron et Miriam faisaient partie du peuple élu de Dieu, tandis que Moïse s’était uni à une personne non choisie. Cela suggère qu’ils pensaient être des réceptacles supérieurs pour l’Esprit de Dieu.)
 
a.      Remarquez que cela se produit juste après que Moïse se soit vu retirer une partie de l’Esprit de Dieu pour le donner aux 70. Cela crée-t-il un problème avec Aaron et Miriam ? (Oui ! Le Seigneur ne parlera pas seulement à travers eux trois, il y a maintenant 70 locuteurs supplémentaire.)
 
2.     Lisez Nombres 12.3. Pourquoi ce commentaire se trouve-t-il ici ? (Il indique que Moïse n’allait rien faire contre cette rébellion.)
 
3.     Lisez Nombres 12.5-9. Attendez une minute ! Moïse ne vient-il pas de laisser tomber Dieu en demandant l’aide d’un humain ? Moïse n’a-t-il pas manqué de faire confiance à Dieu en disant qu’il ne savait pas comment obtenir toute cette viande ?
 
a.      Pourquoi Dieu devrait-il être en colère contre les plaintes (la rébellion) des étrangers, du peuple, d’Aaron et de Miriam, et ne pas être en colère contre Moïse ? (Parce que le fait de se plaindre à Dieu n’est pas de la rébellion. La rébellion, c’est se plaindre aux autres à propos de Dieu.)
 
IV.  La rébellion et les espions
 
1.     Lisez Nombres 13.1-2. Puisque Dieu « donne » Canaan au peuple d’Israël, pourquoi envoyer des espions ? Et pourquoi envoyer un espion de chaque tribu ?
 
2.     Lisons le rapport des espions qui se trouve dans Nombres 13.27-31. Le rapport négatif vous rappelle-t-il quelque chose ? (Comme Moïse et la demande de viande, les espions ont laissé Dieu hors de l’équation.)
 
a.      Est-ce de la rébellion que de laisser Dieu en dehors de la réponse à nos défis ?
 
3.     Lisez Nombres 14.6-10. Comment expliquez-vous que « tout le peuple » voulait lapider Josué et Caleb (et peut-être Moïse et Aaron) ? Qu’ont-ils fait de mal ? (Leur erreur était d’avoir spécifiquement encouragé la confiance en Dieu.)
 
a.      Examinons cela un instant. Le peuple a peur d’attaquer les Cananéens. Ils ne peuvent pas attaquer Dieu. Quel sens cela a-t-il de s’attaquer les uns aux autres – et plus particulièrement à ceux qui incitent à faire confiance à Dieu ?
 
b.      Aux États-Unis, nous sommes en plein dans ce qu’on appelle la « culture de l’annulation ». Si vous dites quelque chose qui ne me plaît pas, j’essaye de vous faire renvoyer de votre emploi ou de votre profession. S’agit-il du même état d’esprit que celui que nous trouvons dans Nombres 14, ou est-il différent sur des points importants ?
 
c.      Devons-nous nous attendre à ce que, si nous encourageons la confiance en Dieu, les autres Chrétiens nous attaquent ?
 
4.     Lisez Nombres 14.11. Comment Dieu voit-il notre incapacité à lui faire confiance ?
 
5.     Lisez Nombres 14.21-24. La désobéissance à Dieu entraîne naturellement de mauvais résultats. Cette histoire montre que la désobéissance va plus loin. Parfois, Dieu intervient activement lorsque nous nous rebellons contre lui et le méprisons. Êtes-vous d’accord ?
 
a.      Quel niveau de méfiance et de rébellion trouvons-nous ici ? J’ai lutté contre la peur dans certaines affaires que j’ai plaidées. La pression est bien supérieure à celle d’un discours public ordinaire. Est-ce mépriser Dieu ?
 
6.     Cher/ère ami(e), notre objectif est d’être comme Caleb. Même si nous avons parfois du mal à calmer nos craintes, nous devons demander à l’Esprit saint de garder notre attention focalisée sur Dieu et non sur nos capacités humaines. Voulez-vous en faire votre objectif ?
 
V.    La semaine prochaine : Les racines de l’agitation.