Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 03 – La racine de l’agitation (Galates 5, Matthieu 10 et 23, Luc 12)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Beaucoup de gens réfléchissent à leur vie et se demandent pourquoi les choses ne sont pas allées mieux. Certains, plus jeunes, se demandent pourquoi d’autres semblent jouir d’une vie meilleure. Même les personnes qui ont bien réussi se sentent agitées et insatisfaites. Et vous, êtes-vous satisfait(e) de votre vie, ou au contraire vous sentez-vous insatisfait(e) ? Un sentiment général d’insatisfaction résulte de mauvaises attitudes. Le monde appelle les bonnes attitudes « intelligence émotionnelle ». La Bible l’appelle les « fruits de l’Esprit ». Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en savoir plus.
 
I.  Les fruits de l’Esprit et l’œuvre de la chair
 
1.     Lisez Galates 5.19-21. Si cela décrivait votre vie, comment vous sentiriez-vous ?
 
2.     Lisez Galates 5.22-23. Et avec ces versets, par contraste ?
 
a.      Il est probable que ces deux listes décrivent certaines de nos caractéristiques. Le défi consiste à s’éloigner le plus complètement possible de la liste des œuvres de la chair, et à se tourner davantage vers les fruits de l’Esprit. Examinons les sections de la Bible qui nous aident à nous diriger dans la bonne direction.
 
II.  La paix et la division
 
1.     Lisez Matthieu 10.34-36. Comment cela s’accorde-t-il avec les listes de Galates 5 ? (Cela contredit les listes. La division est une œuvre de la chair, tandis que la paix est un fruit de l’Esprit. Jésus et Paul semblent avoir des parcours opposés.)
 
2.     Lisez Matthieu 10.37-38 et Exode 20.12. Comment réconcilier ces deux textes ?
 
3.     Les juristes américains ont une règle pour concilier des lois apparemment contradictoires, qui me semble utile ici. Avant qu’un tribunal ne puisse conclure qu’il doit choisir une loi plutôt que l’autre, il doit tenter de concilier les deux lois. La déclaration de Jésus selon laquelle il apporte le combat, et non la paix, contredit-elle l’idée que l’Esprit saint vous donnera une attitude de paix ?
 
a.      Devrions-nous relier les déclarations de Jésus sur le fait d’apporter le combat à ses déclarations sur le fait de créer un conflit dans la famille ? (Jésus fait le lien entre les deux. Matthieu 10.35 commence par : « Je suis venu séparer l’homme de son père […] »)
 
b.      Si j’essayais de concilier les deux, je pourrais conclure que la connaissance de Dieu apporte la paix, sauf dans la famille. Cette réconciliation est-elle satisfaisante ?
 
4.     Lisez Matthieu 10.20-22 et survolez le chapitre entier de Matthieu 10. Avons-nous déjà sorti du contexte les déclarations de Jésus concernant l’apport d’un combat et non de la paix ? (Le contexte est essentiel. Jésus envoie ses disciples partager l’Évangile et accomplir des miracles. Il les avertit (et il nous avertit) que le partage de l’Évangile entraînera des persécutions, et que la pire persécution vient des membres de leur propre famille. De plus, Jésus laisse fortement entendre (Matthieu 10.22) qu’il parle des évènements des derniers jours.)
 
a.      Maintenant que vous avez considéré le contexte, qui apporte réellement le combat et la persécution ? (Ceux qui rejettent l’Évangile. L’opposition à l’Évangile apporte le combat et la division, mais l’Évangile lui-même apporte la paix. Il n’y a pas de conflit irréconciliable.)
 
5.     Notre sujet est de savoir pourquoi certaines personnes réussissent mieux dans la vie. En quoi ce dont nous venons de parler est-il pertinent pour notre sujet ? (Suivre la direction de l’Esprit saint fait ressortir tous ces attributs positifs qui rendent notre vie meilleure. Mais il existe des ennemis de l’Évangile qui ne suivent pas les règles de Dieu, qui y sont hostiles, et qui perturbent l’application normale des règles.)
 
III.  L’amour et la convoitise
 
1.     Lisez Luc 12.13-14. Jésus ne donne pas de réponse à sa propre question. Comment y répondriez-vous ?
 
a.      Lorsque vous pensez qu’une injustice a été commise, priez-vous pour que Dieu la répare ?
 
b.      Notre Dieu croit-il en la justice ?
 
2.     Lisez Luc 12.15. Quel nouvel élément ce commentaire introduit-il dans notre histoire ? (Jésus suggère que la personne qui réclame la justice dans l’héritage ne fait que convoiter. Cela suggère qu’aucune injustice n’a été commise.)
 
3.     Lisez Luc 12.16-18. Si vous étiez ce riche propriétaire, feriez-vous la même chose ?
 
a.      Avez-vous acheté une maison plus grande afin d’avoir plus de place pour votre famille grandissante et vos biens ? Qu’en est-il d’acheter un plus gros véhicule ? Ou encore de louer un entrepôt ?
 
4.     Lisez Luc 12.19. Aimeriez-vous prendre une retraite anticipée ? Si vous le pouviez, le feriez-vous ? Enviez-vous ceux qui sont assez riches pour prendre une retraite anticipée ? En général, enviez-vous les personnes plus riches que vous ?
 
5.     Lisez Luc 12.20-21 et lisez à nouveau Luc 12.15. Quel nouvel élément introduit Jésus dans l’histoire du riche propriétaire ? (Ce dernier n’était pas « riche » envers Dieu.)
 
a.      Cela signifie-t-il que le riche propriétaire n’a pas payé la dîme ? (Rien n’est dit au sujet de la dîme. De plus, le fait de payer la dîme ne concerne qu’une petite partie de votre richesse qui est promise pour vous rendre plus riche afin que vous soyez dans la même position que ce propriétaire – vous avez besoin de plus de place pour la stocker (voir Malachie 3.10).)
 
b.      Si l’histoire ne porte pas sur l’argent ou la richesse, de quoi s’agit-il ? En quoi ce propriétaire n’était-il pas « riche » envers Dieu ? (Lisez à nouveau Luc 12.19 et concentrez-vous sur la façon dont le propriétaire avait l’intention de dépenser son temps à l’avenir. Je ne pense pas que le problème soit une solution rationnelle pour stocker une récolte abondante, le problème est que le fermier a l’intention de dépenser tout son avenir pour lui-même. Il ne dit rien sur l’avancement du royaume de Dieu. Sa mort soudaine ne change rien pour le royaume.)
 
c.      Lisez à nouveau Luc 12.13. Selon vous, comment s’entendaient ces frères ? Quelle était la plus grande priorité de ce frère ? (L’argent. Notre vie ne se résume pas à notre richesse et à la détente. Au contraire, « l’amour » et « la fidélité » à Dieu font partie de ce que Dieu exige de nous, quelle que soit la richesse que nous possédons.)
 
IV.  La fidélité et l’impureté
 
1.     Lisez Matthieu 23.1-3. Quel est le problème avec ces chefs religieux ? (Ils disent les bonnes choses, mais ne font pas les bonnes choses.)
 
2.     Lisez Matthieu 23.4. Jésus nous dit-il de porter de lourds fardeaux parce que les chefs religieux disent de porter de lourds fardeaux ? (Lisez Matthieu 23.13 et Matthieu 23.15. Jésus ne dit pas à la foule de faire tout ce que disent les chefs religieux, car cela les ferait « mériter l’enfer deux fois plus » que les chefs religieux.)
 
3.     Lisez Matthieu 23.5-7. Comment décririez-vous le problème ici ? Voulez-vous être respecté(e) ? Est-ce un péché ?
 
a.      Je me suis demandé dans le passé quelle partie de ma motivation à enseigner et à prêcher est d’être vu par les autres ? Est-ce là le problème ? (Ce n’est pas ce que décrit Jésus. Le problème, c’est ce qu’ils portent et où ils sont assis. Ils cherchent à être honorés sur la base des éléments extérieurs, et non sur la base de ce qu’ils font pour faire avancer le royaume de Dieu.)
 
b.      Avez-vous déjà vu des membres d’église à qui l’on demande de chanter, de prier, de lire les Écritures, ou de faire un témoignage, et qui transforment cette occasion en sermon ? Est-ce là ce qui est décrit dans Matthieu 23.5-7 ?
 
4.     Lisez Matthieu 23.8-11. Mes étudiants à la faculté de droit m’appellent « professeur », et les gens de mon église m’ont appelé à être un « ancien » et un « enseignant ». Quel péché Jésus identifie-t-il ? Ces titres sont-ils un péché ? (Le problème est de ne pas reconnaître que nous avons un seul Père dans les cieux et un seul instructeur, à savoir Jésus-Christ. Le problème concerne les titres honorifiques, pas les étiquettes de fonction.)
 
a.      Une partie du problème réside-t-elle dans le fait que les professeurs, les anciens et les enseignants sont « gonflés » par ces titres ?
 
b.      Le problème vient-il en partie du fait que les responsables d’église pensent que leurs points de vue sont plus importants que ceux de Dieu ? (Lisez Matthieu 23.11-12. La réponse à ces questions doit être affirmative. Les responsables doivent avoir une attitude de serviteur. Le problème est l’auto-exaltation et l’orgueil.)
 
c.      Revenons à la question précédente sur ceux qui chantent, prient, lisent les Écritures, ou témoignent, et qui transforment cela en sermon. Comme vous l’avez peut-être deviné, je n’aime pas cela. Mais mon attitude reflète-t-elle autre chose qu’une attitude de serviteur ?
 
5.     Cher/ère ami(e), êtes-vous agité(e) ? L’Esprit saint est la source des fruits de l’Esprit. Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de vous aider à vivre une vie guidée par l’Esprit ?
 
V.    La semaine prochaine : Le prix du repos.