Étude 06 – Trouver le repos dans les liens de la famille (Genèse 37, 39, 41 & 50, Éphésiens 6)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : L’une des plus grandes bénédictions que j’ai reçues est que j’ai une excellente relation avec ma famille. Comment sont vos relations avec votre famille ? Dans la troisième étude de notre série actuelle, nous avons discuté de ce que Jésus a dit dans Matthieu 10 au sujet de la division des familles. L’affirmation du titre de cette étude est-elle fausse ? Ma situation est-elle plutôt rare ? S’il est possible de trouver le repos dans les liens familiaux, comment s’y prendre ? Peut-être serait-il plus efficace d’apprendre ce que nous devrions éviter de faire. Débutons notre étude sans plus attendre pour en savoir plus !
I. La création d’une pagaille
1. Lisez Genèse 37.3. Joseph est le fils préféré, même s’il est le deuxième plus jeune ! Pourquoi est-il le préféré d’Israël (Jacob) ? (Le texte dit que Joseph est né alors que son père était âgé. Son père était encore plus âgé quand Benjamin est né (voir Genèse 42.4 et Genèse 4.13).)
a. Le motif de Jacob a-t-il du sens pour vous ?
2. Lisez Genèse 37.4. L’attitude de Jacob est-elle réellement bénéfique à Joseph ? (Ses frères le détestent au point de ne pas vouloir lui parler convenablement.)
a. Jacob est-il stupide ? Pensez-vous qu’il soit aveugle devant ce qu’il a fait ? Selon vous, la conséquence du fait d’avoir donné une tunique spéciale à Joseph était-elle prévisible ?
i. Selon vous, Jacob s’en soucie-t-il ? (Je suppose que Jacob n’est pas stupide. Mais il ne se soucie pas du fait que ses autres fils n’aiment pas ce qu’il a fait pour honorer Joseph.)
b. Quel enseignement pouvons-nous tirer pour les parents d’aujourd’hui ? (Ne faites pas de favoritisme ! Réfléchissez bien aux choses. Si vous devez avoir un enfant préféré, il vaut mieux que ce soit pour des raisons que tout le monde comprend – même les enfants qui n’ont pas votre faveur.)
3. Lisez Genèse 37.5-8. Joseph est-il stupide ? Selon vous, est-il aveugle à ce qu’il a fait ?
a. Selon vous, Joseph se soucie-t-il de ce que pensent ses frères ?
b. Qu’est-ce que le récit que fait Joseph de son rêve nous apprend au sujet de sa stupidité, de son indifférence, ou d’autre chose ?
c. Quel enseignement pouvons-nous tirer pour les enfants préférés de leurs parents aujourd’hui ? (C’est une mauvaise idée que d’afficher votre statut de préféré(e) à la face de vos frères et sœurs. Il semble que ni Jacob ni Joseph n’aient suffisamment réfléchi à ce problème. Ni l’un ni l’autre n’ont fait preuve d’intelligence émotionnelle.)
II. Les conséquences
1. Lisez Genèse 37.12-14. Comment cette mission serait-elle perçue par les frères de Joseph ? (Son père a envoyé le fils cadet pour vérifier le travail de ses fils aînés !)
a. Seriez-vous en colère à ce sujet si vous étiez parmi les fils plus âgés et plus matures ?
2. Lisez Genèse 37.18-20. Combien de temps a-t-il fallu aux frères aînés pour décider de tuer Joseph ?
a. Cette conspiration de meurtre est-elle basée sur l’attitude de Joseph à leur égard ? (Oui. Ils la lient directement au récit du rêve de Joseph.)
b. Ces frères sont-ils vraiment des hommes mauvais ? Ou alors, ce complot de meurtre est-il compréhensible ?
i. Si vous répondez que ce sont des hommes vraiment mauvais, comment expliquez-vous qu’ils deviendront par la suite les chefs des douze tribus d’Israël ?
3. Lisez Genèse 37.21-22 et Genèse 37.25-28. Qu’est-ce que Ruben aurait dû faire différemment ?
a. Pourquoi Dieu permet-il cela ? Est-ce la faute de Jacob et de Joseph ?
b. Est-ce que les méchants frères (à l’exception de Ruben) sont responsables de leurs propres actions, indépendamment des maladresses de Jacob et de Joseph ?
i. Je pense que nous sommes d’accord pour dire que le meurtre n’est jamais justifié. Cependant, dans les relations avec les membres de la famille, devrions-nous faire des ajustements concernant le péché ? Devons-nous essayer d’accommoder les attitudes pécheresses sans les approuver ?
III. La confiance en Dieu
1. Lisez Genèse 39.1-3. Mettez-vous à la place de Joseph. Dieu bénit tout ce que vous faites. Comment concilieriez-vous le fait d’être vendu(e) comme esclave et le fait d’être béni(e) en même temps ?
2. Lisez Genèse 39.6-9. Pourquoi Joseph suggère-t-il que le fait d’avoir des relations sexuelles avec la femme de son maître est un péché contre Dieu plutôt que contre son maître ? (Cela nous ramène à notre étude d’il y a deux semaines sur le roi David. Il a déclaré que son péché était dirigé contre Dieu seul (Psaumes 51.6), et la principale plainte de Dieu contre David était qu’il avait agi ainsi alors que Dieu l’avait grandement béni (2 Samuel 12.8-9). Le point de vue de Joseph est le même que celui de David en ce qui concerne la nature du péché. La différence est que Joseph reconnaît ses bénédictions et obéit à Dieu.)
a. Réfléchissez aux différences dans la façon dont David et Joseph ont été bénis jusque-là.
3. Lisez Genèse 39.20-21. Aucune bonne action ne reste impunie, n’est-ce pas ? Parce que Joseph a été fidèle, il est jeté en prison. Son statut dans la société tombe de plus en plus bas. Mettez-vous à nouveau à la place de Joseph. Comment concilieriez-vous cette situation avec l’affirmation selon laquelle Dieu lui témoigne sa « bienveillance » ?
4. Lisez Genèse 41.10-12 et Genèse 41.14-15. Était-il nécessaire que Joseph soit mis en prison pour que cela se produise ?
5. Joseph rend gloire à Dieu et interprète le rêve du pharaon comme la prévision d’une famine à venir. Lisez Genèse 41.39-41. Dieu aurait-il pu donner ces conseils au pharaon (ou à une autre personne puissante) pour sauver les gens de la famine d’une manière moins dommageable pour Joseph ?
a. La vie de Joseph est souvent comparée à celle de Jésus. Dieu aurait-il pu sauver les humains d’une manière moins dommageable pour Jésus ?
6. Lisez Genèse 50.19-21. Voici la réponse de Joseph à la question de savoir pourquoi Dieu a permis qu’il soit vendu comme esclave. Êtes-vous d’accord avec Joseph ?
a. S’il y a un dysfonctionnement dans votre famille, en est-ce là la raison ? Dieu en tire-t-il quelque chose de bon ?
b. Joseph dit que les frères projetaient de lui « faire du mal ». Est-ce que certains membres de votre famille vous veulent du mal, à vous ou à d’autres membres de votre famille ?
i. Ou alors, êtes-vous celui/celle qui veut du mal ?
IV. Votre façon de faire
1. Lisez Genèse 50.24. Que prévoyait Joseph quant à l’avenir de son peuple ? (Ils retourneraient en Canaan.)
2. Lisez Exode 1.8-10 et Exode 1.13. Pourquoi Dieu permet-il cela ?
a. Pourquoi le peuple de Dieu n’a-t-il pas quitté l’Égypte à la mort de Joseph ?
b. Pourquoi le peuple de Dieu n’a-t-il pas quitté l’Égypte et n’est-il pas retourné en terre promise lorsque la famine était terminée ?
c. L’esclavage des descendants des frères était-il le juste résultat de leur vente de Joseph comme esclave ?
3. Lisez Éphésiens 6.1-3. Si vous êtes assez âgé(e) pour voir les relations familiales se développer au fil du temps, voyez-vous ce même schéma ? Ceux qui ont maltraité les autres se retrouvent-ils eux-mêmes maltraités ?
4. Il apparaît que toutes les nations ont, à un moment donné, autorisé l’esclavage. C’était une caractéristique du monde chrétien et islamique. J’ai lu qu’il y a aujourd’hui davantage d’esclaves dans le monde qu’il n’y en avait durant la traite d’esclave transatlantique. Ce modèle de rétablissement de la justice existe-t-il encore ?
a. Si la vengeance est encore présente, qui doit la subir ?
b. Dans le cas de Joseph, la vengeance s’est faite contre les descendants de ses frères qui l’ont vendu comme esclave, et non contre ceux qui l’ont acheté.
c. Ou alors, la destruction de l’armée égyptienne et les souffrances qui en découlent, causées par les fléaux (voir Exode 7 à 15), sont-elles une revanche ?
5. Lisez Éphésiens 6.5-9. Quelle attitude Joseph a-t-il adoptée face à son esclavage ? Quelle attitude la Bible dit-elle d’adopter face à l’esclavage ? (Joseph semble avoir conservé une attitude positive. L’épître aux Éphésiens nous dit que si nous faisons le bien, même dans des circonstances difficiles, Dieu nous rendra ce bien. L’épître aux Éphésiens met également en garde les maîtres d’esclaves contre la vengeance.)
a. Comment concilier l’attitude de Joseph et de la Bible avec les centaines d’années d’esclavage subies par les enfants des frères de Joseph ?
6. Cher/ère ami(e), nous voyons dans notre étude de cette semaine que des décisions familiales insensées se sont accumulées, ayant pour résultat des conséquences terribles. Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous donner la sagesse dans vos relations familiales ?
V. La semaine prochaine : Repos, relations et guérison.