Étude 05 – Venez à moi (Matthieu 11)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Que pensez-vous du choix de devenir chrétien ? À mesure que la fin du monde se rapproche, ce thème sera réexaminé par beaucoup de gens. Personne n’aime avoir des ennuis. Personne n’aime être insulté ni maltraité par les autres. Pendant de nombreuses années, les médias ont calomnié les chrétiens en les accusant de ne pas être assez intelligents, de ne pas être assez éduqués et de se laisser facilement mener en bateau. Le nombre de personnes en position d’autorité qui sont hostiles au christianisme est en augmentation. Y a-t-il une explication raisonnable à cela ? Pourquoi sont-ils plus nombreux à rejeter le Christ ? Notre étude de cette semaine passe en revue les raisons pour lesquelles nous devrions venir à Jésus au lieu de le rejeter. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
I. Le rejet du christianisme
1. Lisez Matthieu 11.20-21. Qu’est-ce qui aurait dû persuader les habitants de ces villes de se repentir et devenir chrétiens ? (Les « œuvres puissantes » de Jésus)
2. Lisez Ezéchiel 26.4-6. Pourquoi Sidon a-t-elle été complètement détruite ? (Ses habitants ont refusé de reconnaître Dieu.)
a. Remarquez que Jésus dit que le résultat pour Sidon aurait été différent s’il avait été là « à l’époque » et s’il avait accompli ses œuvres puissantes. Comment expliquez-vous cela ? Dieu était Dieu à l’époque. Certaines personnes ont-elles été perdues à cause du hasard ?
3. Lisez Luc 12.47-48. Certaines personnes seront-elles plus perdues lors du second avènement à cause du hasard ? Cela est-il juste ?
a. Concentrez-vous sur la dernière partie de Luc 12.48. Jésus parle-t-il du salut ? Que veut-il dire ? (Je ne pense pas que Jésus parle du salut. Son thème est la préparation pour son retour. Jésus nous dit qu'en nous préparant pour son retour, au plus nous avons reçu, au plus on nous demandera.)
b. Appliquez cela à Matthieu 11.20-21. Jésus dit-il que le salut dépend du hasard ? (Non. Il dit ce que nous savons tous : certains ont plus facilement accès à l’Évangile. Certains sont élevés dans la foi par des parents chrétiens aimants. Ces personnes sont celles à qui on demandera plus.)
4. Appliquons cela à nous. Lisez Jean 20.29. Certaines personnes sont comme Thomas et croient qu'une expérience directe avec Jésus est nécessaire. Cela signifie-t-il que les habitants de Chorazin et de Bethsaïda (Matthieu 11.21) ont un avantage sur nous en ce qui concerne l'acceptation de Jésus ? (Je pense que nous sous-estimons nos avantages. Lorsque Jésus est venu sur la terre, son message était quelque chose de nouveau et qui était contesté par les chefs religieux établis. Aujourd'hui, des millions de personnes croient en Jésus. Deux mille ans de croyance en Jésus ont ouvert la voie pour nous aujourd'hui.)
5. Lisez Matthieu 11.23-24 et Jude 1.7. Les homosexuels de Sodome auraient-ils pu être sauvés ? Y a-t-il un message pour nous à l'intention des homosexuels d'aujourd'hui ? (Matthieu dit que croire en Jésus est la question centrale pour chacun d'entre nous. Jésus suggère que Sodome aurait pu être sauvée.)
6. Si vous deviez résumer les versets de Matthieu 11 dont nous avons discuté jusqu'à présent, comment le feriez-vous ? (C'est une chose terrible de connaître Jésus et de le rejeter. Le rejet a de mauvaises conséquences.)
II. Accepter le christianisme
1. Lisez Matthieu 11.25. Il s'avère que les médias traditionnels avaient raison ! Cela signifie-t-il que ceux qui sont "sages et instruits" rejettent le christianisme ?
a. Aimeriez-vous que l'on dise que votre niveau de compréhension correspond à celui d'un « tout petit » ?
2. Lisez Matthieu 11.26. C’est de pire en pire ! Est-ce la « bienveillance » de Dieu que seules les personnes stupides, qui ne peuvent pas comprendre parce qu’elles pensent comme un enfant, acceptent le christianisme ? Est-ce ce qui est dit ?
3. Quelqu’un a-t-il une meilleure explication ?
4. Pensez à quelqu’un de « sage et instruit ». Que dirait cette personne sur la façon d’accomplir de grandes choses dans la vie ?
5. Quand Jordan Peterson suggère aux jeunes que la première étape pour avoir une grande carrière est de ranger leur chambre, que pensez-vous qu’il veuille dire ? (Peterson, comme toute autre personne intelligente et dotée de bon sens, soutient que nous devons travailler dur et être responsables si nous voulons accomplir de grandes choses.
a. Est-ce là l’Évangile de Jésus ? Un enfant adopterait-il l’approche de Peterson ? (C’est le point de vue de Jésus : la voie traditionnelle du succès n’est pas la voie du salut. Ce n’est pas le message de l’Évangile. Le salut est un don gratuit de Dieu et la simple confiance d’un enfant est la meilleure façon d’aborder ce don)
6. Lisez Matthieu 11.27. Lorsque nous avons étudié ce texte récemment, je l’ai qualifié d’énigmatique. Il semble que seuls Jésus et Dieu le Père se connaissent. Quelle exception y a-t-il à cette règle ? (Jésus peut choisir de nous révéler Dieu le Père)
7. Lisez Matthieu 11.28. Jésus révèle maintenant les critères qu’il utilise pour révéler les « choses cachées » de Dieu. Quel est ce critère ? (Venir à lui et reconnaître son besoin.)
a. À quel point cette qualification est-elle difficile à obtenir ? (Les personnes qui réussissent très bien sont les moins susceptibles de croire qu’elles sont dans le besoin.)
b. Remarquez que Jésus fait son offre à « tous ceux qui travaillent ». N’est-ce pas le groupe de Jordan Peterson ? Ceux qui travaillent pour réussir ? (C’est le cas ! Jésus nous dit que la porte d’entrée du christianisme est « cachée » et qu’elle n’est accessible que par lui. Ce chemin est à l’opposé du chemin qui mène au succès mondain. N’importe quel enfant peut le comprendre !)
8. Lisez Matthieu 11.29-30. Jésus ressemble-t-il à un dirigeant de ce monde, ou à un dieu païen ? (La douceur et l’humilité de cœur sont tout l’opposé de ce que le monde attendrait.)
a. Jusqu’où devons-nous travailler pour rejoindre le mouvement de Jésus ? (Nous avons le repos ! Le travail est facile et le fardeau léger.)
b. Les disciples seraient-ils d’accord avec cette évaluation après que Jésus les ait quittés pour monter au ciel ? (Cela ressemble beaucoup à notre leçon d’il y a deux semaines. Les fruits de l’Esprit incluent la paix, mais les ennemis de l’Évangile créent la division. Ce sont les ennemis de l’Évangile qui créent des difficultés et des fardeaux.)
c. Quelle mission spécifique Jésus donne-t-il à ceux qui veulent le suivre en tant que chrétiens ? (Apprendre de lui.)
9. Prenons un peu de recul et réfléchissons à la réflexion que nous avons menée. Préférez-vous les paresseux ou les personnes sages, intelligentes et travailleuses ? (Je préfère absolument les personnes travailleuses. La Bible dit beaucoup de choses négatives sur les paresseux et beaucoup de choses positives sur les diligents. Même les Dix Commandements disent dans Exode 20.9 « Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage ».)
a. Quelle conclusion tireriez-vous de notre réflexion qui soit cohérente avec l’enseignement de la Bible ? Cohérente avec les Dix Commandements ?
b. Combien d’entre vous font du ski nautique et du ski en montagne ? Si vous pratiquez ces deux sports, que pouvez-vous en dire ? (Vous vous penchez en arrière lorsque vous faites du ski nautique pour exercer une pression entre le ski et l’eau. Lorsque vous faites du ski en montagne, vous vous penchez généralement en avant au milieu du ski pour conserver un équilibre parfait.)
c. Si votre seule expérience était le ski en montagne, votre « sage compréhension » vous empêcherait-elle de faire du ski nautique ?
i. Dans cette situation, serait-il préférable d’aborder le ski nautique comme un petit enfant ? Faire simplement confiance à votre moniteur et laisser vos connaissances de côté ?
10. Lisez Luc 18.24-25. Qu’est-ce que la réflexion menée jusqu’ici nous apprend sur le sens de la déclaration de Jésus ? (Si vous avez beaucoup de succès grâce à votre travail et à votre sagesse, il vous sera difficile de mettre ces leçons de côté. Dans un forum de discussion sur le thème des compétences transférables en matière de ski, j’ai lu ceci : « Je pense qu’il y aura beaucoup de travail pour désapprendre certaines habitudes bien ancrées. »)
11. Cher/ère ami(e), si vous êtes un bosseur et que vous avez du succès dans ce monde, l’Évangile vous appelle à « désapprendre » certaines de vos habitudes bien ancrées. Ce n’est pas facile, et l’Esprit saint est nécessaire. Mais choisir Jésus est bien mieux que le rejeter. Voulez-vous décider aujourd’hui de lui demander : « Esprit saint, enseigne-moi la bonne approche de l’Évangile » ?
III. La semaine prochaine : Trouver le repos dans les liens familiaux.