Étude 01 – Jésus a gagné – Satan a perdu (Apocalypse 12)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Êtes-vous optimiste quant à l’avenir ? Je suis en train de lire un livre de Jonathan Cahn intitulé « Le retour des dieux ». Cahn affirme que les dieux païens qui dominaient dans l’Ancien Testament, et dont les adeptes ont causé tant de problèmes à l’Église chrétienne primitive, ont été bannis par l’avènement du christianisme. Pendant plus de deux cents ans, ces dieux et leurs temples ont été mis hors d’état de nuire. Aujourd’hui, avec le déclin du christianisme en Occident, ils font leur retour. Bien sûr, une idole fabriquée de main d’homme n’est rien. Mais il faut tenir compte du fait que les adeptes surnaturels de Satan décident d’utiliser ces idoles, ces dieux, à leurs propres fins. Il s’agit là d’une partie essentielle du conflit cosmique entre le bien et le mal. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
I. La chute de Satan
1. Lisez Apocalypse 12.7-9. Quelle est la ville d’origine de Satan et de ses anges ? (Le ciel ! Ils ont tous commencé au ciel.)
a. Quelle est la raison du conflit ? (Ces versets ne nous le disent pas, mais nous y reviendrons plus tard.)
b. Qui semble avoir initié la bataille ? (Michel et les bons anges. Pourquoi ? Parce que le texte dit que le dragon et ses anges ont combattu en retour.)
c. Qui a gagné ? (Michel et ses anges ont vaincu Satan et ses anges.)
d. Qu’est-ce qui a résulté de cette défaite ? (Satan et ses anges ont été bannis du ciel et jetés sur la terre.)
e. Pourquoi la terre parmi tous les endroits ? (Les humains ont accepté de faire allégeance à Satan, voir Genèse 3.)
2. Lisez Apocalypse 12.3-4. Selon vous, que représentent les « étoiles du ciel » (notez qu’elles sont jetées sur la terre) ? C’est précisément ce que nous venons de lire qui est arrivé à Satan (appelé le dragon) et à ses partisans. Il faut donc comprendre que ces étoiles sont des anges déchus.)
a. Quelles informations supplémentaires nous sont données sur cette terrible bataille dans le ciel ? (Il nous est dit qu’un tiers des anges se sont rebellés. Michel avait deux fois plus d’anges de son côté.)
3. Lisez Ésaïe 14.12-14. Cela permet de relier l’expulsion de Satan du ciel à sa raison d’être. Pourquoi Satan a-t-il été chassé du ciel ? Qu’est-ce qui a provoqué la bataille ? (L’orgueil et la trahison. Satan voulait se rendre lui-même semblable à Dieu.)
a. Lorsque nous décidons d’accepter certaines parties de la Bible et d’en rejeter d’autres parce que nous « savons mieux », nous mettons-nous à la place de Dieu ?
II. La femme et l’enfant
1. Lisez Apocalypse 12.1-2. Lorsque le texte indique qu’il s’agit d’un « signe », qu’est-ce que cela signifie ? (Un signe nous informe d’une réalité. L’enseigne d’un restaurant McDonald’s indique qu’un véritable restaurant se trouve à proximité.)
a. Quel est le sens de ce signe ? (Lisez Esaïe 54.5-6 : le peuple de Dieu est symbolisé par une femme.)
2. Lisez Apocalypse 12.5 (version NBS). Qui est ce « fils mâle » ? (Jésus. Israël était le peuple choisi par Dieu, et la mère de Jésus était juive. La référence à la « mère » a donc un sens. Il doit s’agir d’une référence à la naissance de Jésus sur la terre. Son incarnation et son retour au ciel.)
3. Nous avons découvert précédemment que le dragon et ses partisans sont Satan et les anges déchus qui ont été bannis sur la terre. Maintenant, ajoutez le verset 6 : lisez Apocalypse 12.5-6 (version NBS). Qu’est-ce que cela nous apprend sur la bataille ? (Elle s’est poursuivie sur la terre, et Satan a continué à perdre sur la terre.)
a. Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? (Lisez Hébreux 1.2-3 et Hébreux 1.8 (version NBS). L’épître aux Hébreux nous dit que Jésus a fait la purification pour nos péchés ! Il semble que le « sceptre de fer » dont il est question dans Apocalypse 12.5 (version NBS) soit son « sceptre d’équité » dont il est question dans Hébreux 1.8 (version NBS). Cela ne renforce pas uniquement la justice par la foi seule, mais cela nous dit aussi que la puissance du royaume de Dieu est la justice promue par sa loi.)
i. Qu’est-ce que cela nous apprend aujourd’hui, alors que les anciens dieux reviennent dans notre société ? (Nous dépendons de Jésus pour notre justice. Nous comprenons que nous ne pouvons pas observer parfaitement la loi. D’un autre côté, notre faiblesse ne nous empêche pas de considérer la loi de Dieu comme la norme parfaite pour la vie.)
III. La victoire
1. Lisez Apocalypse 12.10 (version NBS). Quelle est la première chose mentionnée qui devrait nous donner de la joie dans la victoire ? (Le salut : la victoire de Jésus nous donne le salut si nous l’acceptons.)
a. Qu’est-ce que la victoire de Jésus nous apporte de plus ? (La puissance du royaume de Dieu, l’autorité de Jésus (en tant que vainqueur) et la défaite de notre accusateur.)
b. D’après vous, que signifie l’affirmation selon laquelle notre accusateur a été « jeté à bas » au regard de ses accusations ? N’a-t-il plus l’oreille de Dieu pour nous accuser ? (On dirait que Satan n’a plus de tribune au ciel pour nous accuser devant Dieu. Cependant, la question se complique lorsque l’on réfléchit à Job 1.6-9. Le contexte nous dit que cette conversation a eu lieu après que Satan ait été chassé sur la terre, mais apparemment Satan avait encore la possibilité d’accuser Job devant Dieu.)
2. Lisez Zacharie 3.1-2. Que nous apprennent ces versets sur la capacité de Satan à nous accuser devant Dieu ? (Il le faisait encore à l’époque de l’Ancien Testament.)
3. Lisez Jean 12.31-32 et comparez avec Philippiens 2.9-11. Que nous apprennent ces textes sur la date de l’exclusion totale de Satan du ciel ? (Jésus a vaincu le péché à la croix, et il a remplacé Satan en tant que maître du monde. En effet, Jésus est devenu le chef de l’univers tout entier. Satan ne pouvait plus prétendre qu’il était le chef du monde, ce qui mettait fin à son pouvoir d’entrer au ciel et de nous accuser.)
a. Si la capacité de Satan à nous accuser devant Dieu est maintenant réduite, que pensez-vous qu’il fasse ? S’est-il retiré de son business d’accusation ? (Il nous accuse par l’intermédiaire des non croyants. Il nous accuse par l’intermédiaire de nos frères chrétiens. Il nous accuse dans notre esprit.)
i. Quelle est la réponse ? (Il est vaincu ! Jésus a remporté la victoire pour nous.)
IV. La bataille continue
1. Lisez à nouveau Apocalypse 12.10-11 (version NBS). Quelle est la clé pour revendiquer la victoire de Jésus ? (Nous nous référons à la croix. Nous montrons ce que Dieu a fait pour nous. Nous agissons comme si ce n’était pas notre unique vie.)
2. Lisez Apocalypse 12.12 (version NBS). Comment Satan prend-il sa défaite ?
3. Lisez Apocalypse 12.17 (version NBS). Qui est visé par Satan ? (Ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui parlent de Jésus comme la source du salut.)
a. Comment vous attendriez-vous à ce que les non chrétiens agissent, compte tenu de l’attitude de leur chef ? (Ce verset dit que Satan est « en colère » et que ce qu’il a en tête, c’est la « guerre ».)
b. Est-ce le cas aujourd’hui ? (Le juge Stuart Kyle Duncan de la Cour d’appel des États-Unis, qui enseigne avec moi à la faculté de droit de Regent, a été invité à s’exprimer dans l’une des meilleures facultés de droit des États-Unis. Une foule d’étudiants a proféré des insultes à l’encontre du juge alors qu’il tentait de s’exprimer. Le juge Duncan rapporte qu’un manifestant lui a dit : « J’espère que vos filles seront violées ». Est-ce autre chose que démoniaque ?)
4. Jésus a remporté la victoire sur Satan et sur ses anges déchus. La guerre a été gagnée. Mais nous devons encore faire face aux perdants maussades et à leurs alliés humains. Comment devons-nous leur répondre ? (Lisez Luc 23.34. L’exemple de Jésus est de leur pardonner. Bien qu’il soit trop tard pour Satan et ses anges déchus, il n’est pas trop tard pour ses alliés humains. Si l’on considère le cas des étudiants que je viens de mentionner, combien d’entre vous voient les choses différemment de quand vous étiez jeunes ?)
5. Cher/ère ami(e), Jésus a gagné ! Notre camp a gagné ! Les anciens dieux reviennent peut-être, mais leur cause est perdue. Si vous n’avez pas encore pris de décision ferme, pourquoi ne pas revendiquer dès maintenant la victoire de Jésus et devenir vainqueur ?
V. La semaine prochaine : Un moment décisif.