Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 02 – Un moment décisif (Apocalypse 14, Matthieu 24, Marc 4)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Cette semaine, j’ai lu les résultats d’une enquête menée par la Fondation pour les droits individuels dans l’éducation auprès de plus de 37’000 étudiants américains. L’enquête portait sur la liberté d’expression et la violence. Près de 25% des étudiants estimaient qu’il était juste de recourir à la violence pour arrêter un orateur controversé. Dans plusieurs universités féminines réputées, ce chiffre atteignait près de 50%. Vous, cher/ère ami(e), êtes un(e) orateur/trice controversé(e). Jésus enseigne dans Jean 15.19 que si nous n’appartenons pas « au monde », ce dernier nous détestera. Ce changement radical d’opinion (dans mon pays) me fait dire que nous nous dirigeons vers un moment décisif pour les choix religieux que nous faisons. Ce moment arrive peut-être plus tôt que nous ne le pensons. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Les moissonneurs
 
1.     Lisez Apocalypse 14.14-15. Qui tient la faucille ? (C’est Jésus.)
 
a.      Qui donne à Jésus l’ordre de commencer la moisson ? (L’image du messager sortant du temple indique que Dieu le Père donne à un ange un message pour Jésus : le temps de la seconde venue est maintenant.)
 
b.      Pourquoi Jésus ne connaîtrait-il pas l’heure de son retour ? (Lisez Matthieu 24.36 qui nous dit que Dieu le Père est le seul à le savoir.)
 
2.     Lisez Marc 4.26-29. La moisson d’Apocalypse 14 dont nous parlons est-elle destinée aux justes ou aux méchants ? (D’autres textes, comme celui de Marc, suggèrent qu’il s’agit des justes. Cette idée est renforcée par le fait que Jésus procède personnellement à la moisson.)
 
a.      La moisson est-elle une bonne chose ? (Oui ! Jésus intervient pour ramener son peuple à la maison avec lui.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.17-19. S’agit-il d’une récolte de bons ou de mauvais éléments ? (Les mauvais éléments. Ils sont jetés dans le « grand pressoir de la colère de Dieu ». Cela nous indique qu’il s’agit des perdus.  Un ange « qui a autorité sur le feu » ordonne à un autre ange de moissonner ces raisins. Comparez cela avec Jésus qui fait la moisson.)
 
4.     Lisez Apocalypse 14.20. Que suggère ce verset sur le nombre de perdus ? (Il y a beaucoup de sang.)
 
5.     Que devons-nous conclure des textes que nous avons étudiés ? (Un temps vient où le jugement dernier sera exécuté.)
 
a.      Selon vous, pourquoi la Bible représente-t-elle cela comme une moisson ?
 
II.  Le signe des moissonneurs
 
1.     Lisez Matthieu 24.3. Les disciples posent une question imprécise, mais elle concerne le temps où « tout cela terminera ». Pourquoi viennent-ils voir Jésus « à l’écart » ? (Ils pensent qu’il s’agit d’une information privilégiée importante.)
 
2.     Dans Matthieu 24.5-7 Jésus énumère les événements qui conduiront à sa seconde venue. Lisez Matthieu 24.8-9. Nous avons maintenant une transition dans les évènements. Comment caractériseriez-vous cette transition ? (Jésus nous dit que des choses plus graves suivront.)
 
3.     Lisez Matthieu 24.10-12. Quelles sont les pires choses qui se produiront lors de la venue de Jésus ? (Les gens se haïront, l’amour des autres « se refroidira ».)
 
a.      Les États-Unis ont inscrit dans leur Constitution et dans leurs lois l’idée que chacun doit avoir la liberté d’expression, même si les citoyens n’aiment pas entendre ce qui est dit. La réponse légale aux choses que l’on n’aime pas entendre est de s’en aller.  Le remède à une information erronée est d’en donner davantage. Quelle est la réaction rapportée dans Matthieu 24 ? (Le verset 9 fait état d’une haine qui entraîne votre mort.)
 
b.      Qu’est-ce que l’enquête mentionnée dans l’introduction nous apprend sur la prochaine génération ? (De nombreux jeunes n’ont pas appris à aimer la liberté, mais plutôt à haïr. Si la violence à l’encontre d’un discours que vous n’aimez pas est appropriée, vous ne faites pas preuve d’amour. Lorsque la majorité a une telle attitude, il n’y a plus de société libre.)
 
4.     Lisez Matthieu 24.13. Quelle est notre responsabilité ? (Supporter l’hostilité.)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Mon cœur naturel (d’avocat) me pousse à me battre. Résister à ceux qui rejettent la liberté.
 
5.     Lisez Matthieu 24.14. Comment cela s’inscrit-il dans l’idée que les droits à la liberté d’expression sont diminués ? Qu’est-ce que cela suggère sur la manière dont nous devrions résister ? (Nous menons deux batailles connexes. Premièrement, nous nous efforçons de changer les cœurs par le biais de l’Évangile. Les personnes converties ne haïssent pas. Deuxièmement, pour préserver la liberté d’expression afin de pouvoir partager l’Évangile de Jésus, nous devons lutter contre l’oppression par des moyens juridiques. Nous examinerons ce point plus en détail dans la suite de notre étude.)
 
III.  Ce que nous devons faire
 
1.     Reprenons Marc 4.26-29, mais sous un angle différent. Lisez Marc 4.26. Quelle est la responsabilité du paysan ? (De répandre la semence.)
 
2.     Lisez Marc 4.27. Quel est le sens de l’affirmation selon laquelle le paysan ne sait pas comment les graines germent et poussent ? (Il n’est pas responsable des mécanismes de la croissance.)
 
a.      Appliquons cela à l’avertissement selon lequel nous serons haïs à l’avenir pour notre message évangélique. Quelle stratégie cela suggère-t-il pour minimiser la haine ? (Notre responsabilité est de partager l’Évangile. Cette responsabilité est décrite de manière très précise. Elle ne semble pas inclure la discussion avec les ennemis de l’Évangile.)
 
3.     Lisez Matthieu 28.19-20. Quelle est notre obligation qui s’étend jusqu’à « la fin du monde » ? (Faites des disciples, baptisez-les, enseignez-les.)
 
a.      Si l’argumentation a une place dans cette séquence, où serait-elle ? (Dans la partie enseignement. La partie enseignement concerne ceux qui ont été baptisés.)
 
4.     Lisez Matthieu 10.14-15. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière d’argumenter avec les opposants à l’Évangile ? (Nous ne devrions pas argumenter, nous devrions plutôt laisser ces opposants à leur jugement final.)
 
a.      Qu’est-ce qui vous pousserait à discuter avec des opposants à l’Évangile ? (L’orgueil ?)
 
b.      Cela signifie-t-il que nous ne devrions jamais débattre avec des non-croyants ? (Non. La cible de notre message est l’auditoire, pas notre adversaire.)
 
5.     Lisez Matthieu 10.16. Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’utilisation de notre bon sens ?
 
6.     Lisez Matthieu 10.21-23. Dans quelle mesure la trahison sera-t-elle personnelle ? (Les membres de votre famille vous trahiront et vos enfants vous feront mettre à mort.)
 
a.      Reprenons l’enquête citée dans l’introduction : près de 25% des étudiants pensent que la violence est la réponse aux choses qu’ils ne veulent pas entendre. Cela rend-il Matthieu 10.21 plus compréhensible ?
 
b.      Quels conseils trouvons-nous dans Matthieu 10.23 concernant le fait de rester sur ses positions, de se battre ou de débattre ? (Lorsque nous sommes confrontés à une persécution réelle, nous devons fuir.)
 
7.     Lisez Matthieu 10.26. Si ces personnes haineuses veulent nous tuer, si l’on nous dit de fuir, comment pouvons-nous ne pas avoir peur ?
 
a.      Qu’entend-on par la révélation de ce qui est caché ? (La vérité sur qui a raison et qui a tort finira par être connue.)
 
8.     Lisez Matthieu 10.27. Quelle attitude devrions-nous avoir lorsque nous partageons l’Évangile ? (Il s’agit d’une attitude d’audace. Ne pas avoir peur signifie partager, mais nous devons aussi être prêts à nous retirer si nécessaire.)
 
9.     Lisez Matthieu 10.28. Je pense que c’est la réponse ultime à la question précédente sur la manière dont nous pouvons être sans peur. De quoi s’agit-il ? (Nous pouvons être tués sur terre, mais nous ne pouvons pas être privés de la vie éternelle. La vie éternelle est toujours notre destin.)
 
10.     Cher/ère ami(e), une époque merveilleuse et terrible s’annonce. Voulez-vous dès maintenant accepter Jésus comme votre Sauveur afin de faire partie de la moisson qui est emmenée au ciel ? Voulez-vous partager sans peur cette bonne nouvelle avec les autres, même si vous êtes haï(e) pour cela ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint de vous aider à avoir le courage de vivre ce moment décisif ?
 
IV.    La semaine prochaine : L’Évangile éternel.