Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 11 – La mission envers ceux qui n’ont pas encore entendu l’Évangile – 2ème partie (1 Rois 11, Matthieu 15, Actes 10)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Êtes-vous d’accord avec les opinions de vos amis ? Si ce n’était pas le cas, seraient-ils vos amis ? Nous sommes tous influencés par notre culture, nos amis et ce que nous lisons et regardons. Ce n’est pas parce que quelque chose est populaire (ou impopulaire) que nous devons l’adopter ou l’éviter. Au contraire, nous devons toujours utiliser la Bible et la direction de l’Esprit saint comme guide. Prenons l’exemple de notre étude antérieure sur Jonas. Il était nationaliste et populaire auprès de son peuple. C’est dans cette direction que Dieu l’a conduit. Mais Dieu l’a ensuite conduit dans une direction plus controversée et plus dangereuse. Jonas a eu du mal à accepter cela. Ouvrons la Bible et étudions comment nous devons faire attention en écoutant nos amis et la culture lorsque nous partageons l’Évangile avec les autres !
 
I.  Salomon
 
1.     Lisez 1 Rois 11.1-2. Avez-vous déjà entendu des gens dire : « L’amour, c’est l’amour » ? Salomon croyait-il que l’amour était plus important que la parole de Dieu ? (Le verset 2 dit explicitement que Dieu a interdit le mariage avec les femmes nommées au verset 1. Le verset 2 nous dit que Salomon a violé l’interdiction de Dieu parce que « par amour, Salomon s’attacha à ces femmes étrangères ».)
 
2.     Lisez 1 Rois 11.3-4. Comment le mariage avec ces femmes a-t-il influencé la vie de Salomon ?
 
3.     Lisez 1 Rois 11.6-8. Salomon était l’une des personnes les plus célèbres au monde. Qu’est-il advenu de son influence parmi les non-Juifs ? (Il n’est plus une influence pour le bien. Il est plutôt une influence pour le mal. Au lieu d’être lui-même une influence en faveur du vrai Dieu, Salomon se laisse influencer par ces femmes étrangères contre le vrai Dieu.)
 
4.     Lisez 1 Rois 11.9-11. Quel est l’impact personnel sur Salomon du fait qu’il a suivi son point de vue sur l’amour et qu’il n’a pas tenu compte de ce que Dieu a ordonné en matière de relations sexuelles ? (Dieu s’est retourné contre Salomon.)
 
II.  La femme cananéenne
 
1.     Lisez Matthieu 15.22-23. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas répondu à la femme cananéenne ? Jésus suit-il la voie bibliquement correcte que le roi Salomon n’a pas empruntée ?
 
2.     Lisez Matthieu 15.24-26. Quelle est la raison pour laquelle Jésus n’a pas parlé à la femme cananéenne ? (Elle n’était pas « du peuple d’Israël », elle était donc un « chien ».)
 
a.      Jésus suivait-il les préjugés populaires de l’époque ? (C’est ce qu’il semble, Jésus fait preuve de préjugés en la traitant de chien.)
 
3.     Lisez Matthieu 15.27-28. Maintenant, tout est révélé. Jésus est-il sincère lorsqu’il la traite de chien et qu’il lui dit qu’il n’a pas été envoyé pour l’aider ? (Non. Il met sa foi à l’épreuve. Il lui dit : « Oh ! que ta foi est grande », puis il fait un miracle pour sa fille.)
 
a.      Quelle est l’enseignement à en tirer ? Lisez à nouveau Matthieu 15.23. De quel côté de l’échelle des préjugés se trouvaient les disciples ? (Ils étaient en faveur de ne pas lui répondre.)
 
b.      Quel enseignement pouvons-nous tirer de cette femme ? (Si vous êtes victime de préjugés, vous devez aller de l’avant dans votre foi religieuse.)
 
c.      Est-il juste de dire que la femme cananéenne a fondé son appel sur sa foi religieuse ? (Lisez à nouveau Matthieu 15.22. Elle appelle Jésus « Fils de David » et « Seigneur », ce qui, selon le commentaire biblique Barnes Commentary, signifie qu’elle pensait que Jésus était le Messie.)
 
III.  Corneille
 
1.     Lisez Actes 10.1-2. Corneille est-il juif ? Ou alors est-il une sorte de « chien » ? (Il est un centurion italien portant un nom romain. Il est peu probable qu’il soit juif, bien qu’il soit mentionné qu’il est « attaché à Dieu », qu’il reconnaît « son autorité », et qu’il est décrit comme priant Dieu « en tout temps ».)
 
a.      Connaissez-vous des personnes importantes qui ne sont pas membres de votre Église ? Sont-ils des chrétiens sérieux ? (Mon travail m’amène à être en contact avec des personnes puissantes. J’ai été étonné de voir combien de chrétiens sérieux occupent des postes élevés dans le gouvernement. Dieu a ses fidèles partout.)
 
2.     Lisez Actes 10.3-5. Les anges vous apparaissent-ils dans des visions ?
 
a.      Qu’est-ce que cela suggère au sujet d’une attitude de supériorité à l’égard des membres d’autres Églises ? (Je me souviens de mon attitude insensée lorsque j’étais jeune homme. Mon oncle était un homme d’une foi extraordinaire et un officier de l’Armée du Salut. J’avais l’impression d’être un chrétien supérieur parce que je respectais le sabbat. J’avais une meilleure compréhension du sabbat, mais mon oncle était un homme qui marchait avec Dieu.)
 
3.     Lisez Actes 10.9-10. Un ange apparaît à Corneille et Pierre entre dans une sorte de transe pendant qu’il prie. Quelle est, selon vous, la raison du message angélique et de la transe ? (Remarquez que Pierre et Corneille prient tous les deux. Dieu répond à ceux qui le cherchent.)
 
4.     Lisez Actes 10.11-16. Cela soulève une question théologique très importante. Que faire lorsque l’Esprit saint (ou un messager de Dieu) vous dit de faire quelque chose qui contredit la Bible ? (Je suppose que l’Esprit saint (ou un messager de Dieu) ne contredirait pas la Bible.)
 
5.     Lisez Actes 10.17. Que pense Pierre de cette contradiction apparente ? (Il est perplexe. Il voit le conflit et il ne va pas se contenter d’accepter le message de la transe.)
 
6.     Lisez Actes 10.19-20. Pourquoi l’Esprit saint doit-il dire à Pierre d’aller avec les hommes ? (Lisez Actes 10.28-29. Cela révèle le mystère. Pierre n’aurait pas rendu visite à un centurion romain. Mais la vision de la nappe est maintenant clarifiée. Elle ne se référait pas à la consommation d’animaux, mais à la fréquentation de personnes.)
 
7.     Lisez Actes 10.34-36. Corneille aurait-il envoyé chercher Pierre sans une instruction de Dieu ?
 
a.      Pierre aurait-il rendu visite à Corneille sans une instruction de Dieu ?
 
b.      Devons-nous attendre une instruction de Dieu pour partager l’Évangile avec des personnes qui n’en sont pas dignes ? (L’instruction de le faire se trouve dans Actes 10.34-35.)
 
8.     Lisez Actes 10.43-47. Qu’arrive-t-il qui confirme les messages précédents donnés à Corneille et à Pierre ? (La puissance de l’Esprit saint tombe sur ces non-Juifs et ils parlent en langues.)
 
IV.  L’application
 
1.     Pourquoi l’histoire de Salomon fait-elle partie de notre étude au même titre que l’histoire de Corneille ? (Nous devons être attentifs à la direction de Dieu. Le fait de fréquenter des non-croyants (et dans le cas de Salomon, de les épouser) peut nous égarer. D’un autre côté, nous pouvons et nous devons annoncer l’Évangile aux non-croyants.)
 
a.      Pourquoi Salomon n’a-t-il pas réussi à convertir ses épouses non-juives ? (Il a rejeté les directives de Dieu. Comparez cela avec Corneille et Pierre qui ont suivi les directives de Dieu. Si vous voulez convertir des non-croyants, au lieu d’être converti(e) par eux, vous devez faire très attention à la volonté de Dieu.)
 
2.     Qu’ont en commun Corneille et la femme cananéenne ? (Au moins deux choses. Premièrement, ils croyaient au vrai Dieu. Deuxièmement, ils étaient prêts à rechercher une meilleure relation avec Dieu, même s’ils étaient victimes de préjugés et de partialité.)
 
a.      Il semble peu probable que Jésus traite de « chiens » des personnes qui s’interrogent sérieusement, mais c’est pourtant ce qu’il a fait. Quelle est l’enseignement à en tirer ? (La lutte contre les préjugés fondés sur la race et la nationalité se fait de deux manières. Premièrement, nous ne devons pas faire preuve de partialité et de préjugés. Deuxièmement, si nous sommes confrontés à des préjugés, il nous incombe de refuser d’intérioriser l’insulte. Combattre les préjugés par les préjugés n’est pas l’approche biblique.)
 
3.     Existe-t-il des barrières de partialité et de préjugés qui ne peuvent être surmontées qu’avec l’aide de l’Esprit saint ?
 
4.     Cher/ère ami(e), êtes-vous prêt(e) à mettre de côté les effets des préjugés pour faire avancer le royaume de Dieu ? Si vous êtes aux prises avec ce problème, pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de guérir ce problème de péché dans votre vie ?
 
V.    La semaine prochaine : Esther et Mardochée.