Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 12 – Esther et Mardochée (Esther 2 à 8)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Devez-vous faire attention à ce que vous dites au sujet de vos croyances religieuses ? Il y a quelques années, alors que les études telles que celle-ci comportaient une comparaison entre l’islam et le christianisme, l’une de mes traductrices m’a dit qu’elle devait faire attention à ce qu’elle écrivait sur l’islam. Apparemment, ce que j’avais écrit dans l’étude était discutable ! Ayant vécu toute ma vie aux États-Unis et étant avocat pour défendre la liberté d’expression d’autres Américains, je rejette l’idée de compromettre mon droit à partager l’Évangile. Tous ceux qui lisent cette étude ne jouissent pas de la même liberté. Même en Amérique, le droit à la liberté d’expression religieuse est actuellement attaqué. Les universités renommées ne protègent plus la liberté d’expression, et certaines parties du gouvernement fédéral travaillent activement à la suppression de la liberté d’expression. Nous devons apprendre ce que la Bible nous enseigne sur la façon de partager notre foi dans une culture hostile. Ouvrons la Bible et débutons maintenant !
 
I.  Mardochée
 
1.     Lisez Esther 2.5-6. Que nous apprend ce texte sur Mardochée ? (Il est juif. Il (ou ses ancêtres) faisait partie du groupe qui a été emmené à Babylone lorsque Nabuchodonosor s’est emparé de Jérusalem.)
 
a.      Lisez Daniel 1.6-7. Repensez à ce que vous savez de l’histoire de Daniel et de son expérience en tant que nouveau captif. Les Babyloniens essayaient-ils de préserver la culture et les croyances religieuses juives ? (Non. Ils ont changé les noms de leurs captifs afin qu’ils adoptent la culture et les croyances babyloniennes.)
 
2.     Lisez Esther 2.7. Qu’est-ce que cela nous apprend d’autre sur Mardochée ? (Il croit en la famille. Il a de la compassion pour Esther qui est orpheline. Il la prend chez lui et la traite comme sa fille.)
 
3.     Passons à Esther 2.21. Mardochée ne faisait-il que flâner ? Ou cela nous apprend-il quelque chose d’important à son sujet ? (Il s’agit de l’un des quelques textes nous indiquant que Mardochée était assis à la porte du roi, ce qui suggère fortement qu’il était un fonctionnaire du gouvernement (voir Esther 2.19).)
 
II.  Esther
 
1.     Lisez Esther 2.7-8. Qu’apprenons-nous sur Esther ? (C’est une femme à l’allure fabuleuse. Elle est si belle que les agents du roi la sélectionnent à cause de sa beauté.)
 
2.     Lisez Esther 2.9, Esther 2.12-13, et Esther 2.15. Esther n’est pas seulement belle. Qu’apprend-on d’autre à son sujet ? (Elle a une personnalité gagnante, elle a de l’intelligence émotionnelle.)
 
3.     À moins de connaître l’histoire, on peut se demander ce qui arrive à Esther. Le gouvernement a-t-il l’habitude de rassembler des belles femmes et de les rendre encore plus belles ? Lisez Esther 1.10-12, Esther 1.17 et Esther 1.19-20. Pourquoi le poste de reine de Perse est-il vacant ? (La reine Vasti a désobéi au roi. Les hommes craignent que cela n’entraîne une rébellion de toutes les épouses. Vasti est démise de ses fonctions et Esther est sélectionnée dans le cadre de cette recherche d’une nouvelle reine.)
 
4.     Lisez Esther 2.10. Le roi aurait-il un problème à choisir une reine juive ? (Apparemment Mardochée le pensait.)
 
a.      Que pensez-vous de l’honnêteté de ce que font Mardochée et Esther ? (Rien dans le texte ne dit qu’Esther a menti sur son ascendance en réponse à des questions. Au contraire, elle n’a pas donné volontairement cette information. C’est le conseil que je donne régulièrement à mes clients lorsqu’ils sont interrogés sous serment. Ils n’ont pas besoin de communiquer volontairement des informations.)
 
III.  Haman
 
1.     Lisez Esther 3.1-2 et Esther 3.5. Selon vous, pourquoi Mardochée a-t-il refusé de respecter Haman ? (Lisez Esther 3.3-4. Lorsque cette question est posée à Mardochée, il répond qu’il est juif.)
 
a.      Que pensez-vous que cela signifie ? (Mardochée est certainement convaincu qu’il est répréhensible d’adorer un être humain. Voir Exode 20.3-5. Le commentaire biblique Bible Knowledge Commentary soutient qu’il ne s’agit pas d’adorer, mais plutôt de montrer du respect à Haman. Cela ne ressemble pas à l’histoire de Daniel 3, où il s’agit d’une véritable adoration de l’image.)
 
b.      Certains affirment qu’en tant que Juif, Mardochée aurait refusé d’honorer un descendant d’Agag, roi des Amalécites. Le commentaire biblique Bible Knowledge Commentary souligne qu’Agag a vécu 600 ans plus tôt, et que le lien avec Agag est donc peu probable. En revanche, les archéologues ont découvert une province de l’Empire perse appelée Agag, et il est plus probable qu’Haman soit originaire de cette province. Que pensez-vous de ces deux points de vue ?
 
c.      Notez que Mardochée a dit à Esther de ne pas révéler qu’elle était juive (Esther 2.10), mais que Mardochée dit qu’il est juif à ceux qui lui demandent pourquoi il viole la loi (Esther 3.4). Pourquoi deux différentes réponses ?
 
2.     Lisez Esther 3.5-6 et Esther 3.8-11. La décision de Mardochée entraîne l’ordre de tuer tous les Juifs. Est-ce le résultat d’un conflit entre l’orgueil d’Haman et l’orgueil de Mardochée ? Ou alors, est-ce le résultat de l’application par Mardochée des Dix Commandements ? (Il s’agit d’une question importante que chacun d’entre nous doit se poser. Avons-nous des problèmes avec les non-croyants à cause de notre orgueil ou à cause de notre obéissance à Dieu ?)
 
a.      Lisez à nouveau Esther 3.8. Cela suggère-t-il qu’il s’agit d’une question d’orgueil ou de croyance religieuse ? (Haman signale que les Juifs suivent leurs propres lois. Je pense qu’il est préférable de comprendre que Mardochée a pris position pour des raisons religieuses.)
 
IV.  Le secours
 
1.     Lisez Esther 4.1. Qu’a fait Mardochée ? (Ses actions entraîneront la destruction de son peuple.)
 
a.      Mardochée et Esther auraient pu retourner en Israël. Ont-ils commis une erreur en restant dans une nation étrangère ?
 
b.      Selon vous, Dieu dirait-il à propos de la décision de ne pas revenir : « Tu as fait ton choix, maintenant tu dois assumer » ?
 
2.     Lisez Esther 4.8 et Esther 4.10-12. Quel est le problème pour Esther d’obéir à Mardochée ? (Elle pourrait mourir.)
 
3.     Lisez Esther 4.13. Êtes-vous d’accord avec Mardochée ? Rappelez-vous qu’il a dit à Esther de ne pas dire au roi qu’elle était juive.
 
a.      Si vous étiez à la place d’Esther, envisageriez-vous sérieusement la possibilité d’échapper au décret de mort ? (Je pense qu’il est probable qu’elle y échapperait. Haman n’attaquerait pas la reine. Mais elle perdrait sûrement Mardochée.)
 
4.     Lisez Esther 4.14-16. Sur quoi Mardochée et Esther sont-ils d’accord ? (Sur le fait que Dieu aidera les Juifs.)
 
a.      Notez qu’Esther 4.16 n’appelle qu’au jeûne et non à la prière. Lisez Daniel 9.3 à titre de comparaison. Croyez-vous qu’ils aient prié et que le texte ne fait que l’omettre ? (Il est parfois craint que Mardochée et Esther n’aient pas été religieux. Pourquoi Mardochée a-t-il parlé d’une délivrance venue « d’ailleurs », et non de la délivrance de son peuple par Dieu ?)
 
5.     Dans Esther 5 nous découvrons qu’Esther prend sa vie en main et se présente à l’improviste devant le roi. Il lui accorde une audience (au lieu de la faire tuer), et elle invite le roi et Haman à dîner. Lisez Esther 5.12-14. Quel est le plan d’Haman pour le dîner avec le roi et Esther ? (Il y assistera et appréciera l’idée que Mardochée soit pendu.)
 
6.     Le dîner royal est servi ! Lisez Esther 7.3-10. Haman a-t-il été plus malin que les autres ? Dieu a-t-il renversé la situation ? Comment expliquez-vous ce résultat ? (En ce qui concerne la question de savoir si Esther et Mardochée sont religieux, le résultat est si étonnant qu’il doit s’agir de la main de Dieu. Nous pouvons voir la main de Dieu dès le début de l’histoire.)
 
a.      Que nous enseigne cette histoire sur la fidélité dans un pays étranger ?
 
7.     Lisez Esther 8.1-3. La vengeance est complète contre Haman et sa maison, mais quelle terrible menace subsiste ? (La peine de mort pour les Juifs.)
 
8.     Lisez Esther 8.11. Que pensez-vous de cette réponse ? Est-ce que c’est ce qui se passe actuellement à Gaza ?
 
9.     Lisez Esther 8.15-17. S’agit-il d’un grand triomphe pour Dieu ? Y a-t-il beaucoup de conversions au judaïsme à cause de la peur ? (Nous n’aimons pas penser que nous devrions utiliser la peur pour convertir les autres, mais considérez comment cela élève le grand Dieu du ciel au-dessus de tous les autres dieux du pays ? Je pense qu’il s’agit ici de craindre la puissance du vrai Dieu.)
 
10.     Cher/ère ami(e), Quelle aventure pour Esther et Mardochée ! Voulez-vous faire confiance à Dieu dans des circonstances terribles ? Seriez-vous prêt(e) à vous sacrifier pour le bien des autres ?
 
V.    La semaine prochaine : La fin de la mission de Dieu.