Étude 03 - Daniel 2 (Daniel 2, Matthieu 24:15)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: La semaine dernière nous avons parlé du jugement final et du fait que
nous devons le prendre au sérieux. Une raison pour laquelle nous ne le prenons
pas au sérieux est que le "jugement" est synonyme de défaite dans la
réalité. Tout ce qui se passe chaque jour autour de nous est réel. Nous n’avons
aucun doute à ce sujet. La "jouissance du péché" (Hébreux 11:25) est
réelle, si elle est éphémère. Comment pouvons-nous savoir si le jugement final
est réel ? Quelle raison avons-nous d’espérer que Dieu ait défini un temps
pour mon jugement et le vôtre ? Plongeons-nous dans un chapitre
prophétique au centre de la Bible pour prouver à nous-mêmes que le message de
Dieu sur le jugement est aussi réel que ce qui vous est arrivé cette
semaine !
I.
Le rêve
1.
Lisez Daniel 2:1-4. Quelle est l’importance de ce rêve du
roi Nabuchodonosor ?
a.
Notez que le verset 4 indique qu’ils répondent "en
langue araméenne". Les mages, les envoûteurs, les sorciers et les
chaldéens utilisent-ils une "langue sophistiquée" pour donner
l’impression qu’ils sont plus intelligents ? Plus sages ? (Cela ne
semble pas être le cas. À cet endroit dans le livre de Daniel, la langue du
texte biblique originel change de l’hébreu à l’araméen. Daniel nous signale
juste qu’il va désormais faire le récit de l’histoire dans la langue de la cour
royale.)
2.
Lisez Daniel 2:5-7. Maintenant nous savons pourquoi les
chaldéens étaient très bien payés - il s’agit d’un travail à grand
risque ! À votre avis, le roi est-il juste ?
a.
Quelle logique y a-t-il derrière l’exigence du roi de lui
dire d’abord le rêve ? (Si vous pouvez prédire l’avenir, vous devriez
pouvoir connaître le passé.)
b.
Quelle logique y a-t-il dans la position des
chaldéens ? (Cela se situe au-delà de notre domaine de compétences - nous
sommes des interprètes et non des re-créateurs de rêves. Il s’agit là de
cahiers des charges bien différents.)
II.
Le problème de l’interprétation
1.
Lisez Daniel 2:8-9. Le roi démontre-t-il de la
flexibilité ?
a.
Quelle raison avance-t-il pour sa requête ? (Il pense
qu’ils l’ont trompé dans le passé, et cela révèlera qui peut vraiment prédire
l’avenir.)
2.
Lisez Daniel 2:10-11. Quels arguments avancent les
chaldéens ? (Il s’agit d’un fait sans précédent, et ils se demandent même
si ce n’est pas une requête illégale (aucun roi n’a jamais demandé une pareille
chose), tout à fait impossible à réaliser (aucun homme ne peut le faire.)
a.
Si les chaldéens ont raison quant l’impossibilité de
répondre à cette requête, qu’apportera au roi le fait de les massacrer ?
(Je pense que cela fait partie de la question centrale. Aucun homme ne peut le
faire. Tuez-nous, et vous ne serez pas plus avancé quant à votre rêve.)
3.
Lisez Daniel 2:12-13. Cela vous semble-t-il juste ?
Aimeriez-vous être à la place de Daniel et de ses compagnons ? Quelles
similitudes y a-t-il avec les problèmes que vous rencontrez dans votre vie
courante ?
4.
Lisez Daniel 2:17-18. Quelle est la première chose que
Daniel fait lorsqu’il se trouve face à un grave problème ? (Il se tourne
vers Dieu.)
a.
Qu’en est-il de vous ?
5.
Lisez Daniel 2:19-28. Daniel était-il tenté de se faire
passer pour le seul homme vivant capable d’indiquer au roi son rêve et de
l’interpréter ? (Je suppose que cela a dû traverser son esprit, mais
Daniel s’est non seulement tourné vers Dieu dans ces moments difficiles, mais
il rend à Dieu la gloire et le mérite.)
III. La statue
1.
Lisez Daniel 2:31-33. Si vous étiez l’architecte de cette
statue, la réaliseriez-vous de cette façon ? Qu’est-ce qui est incorrect
dans cette statue, d’un point de vue technologique ? (Les métaux les plus
lourds sont dans la partie supérieure et non à la base de la statue.)
a.
La semaine passée nous avons discuté l’importance de poser
nos fondations sur le roc. Retrouvons-nous cette idée dans la statue ?
(Aucunement. Les "fondations" sont constituées de fer et d’argile. Il
s’agit de la partie la plus faible de toute la structure.)
2.
Lisez Daniel 2:34-35. Quelles sont les différences entre
la statue et la pierre ? La statue est logiquement faite de main d’homme,
ce qui n’est pas le cas de la pierre. Les hommes ont défini les
caractéristiques de la statue. À l’exception des pieds d’argile et de fer,
l’entier de la statue est fait de métal - un matériau travaillé par les hommes.
Les pierres n’ont pas besoin d’être "travaillées", et cette pierre
spécifique n’a pas été taillée par des mains humaines.)
3.
Que pensez-vous que tout cela signifie ?
a.
Que représente la pierre qui frappe les pieds de la
statue ? (Il s’agit évidemment d’une autre histoire de jugement. Les
desseins et inventions des hommes sont détruits par Dieu qui devient une grande
montagne et remplit toute la terre (Daniel 2:35).)
b.
Pourquoi la pierre frappe-t-elle les pieds de la
statue ? (De même que la maison bâtie sur le sable, les faibles fondations
de la statue constitue la cible de la pierre. Cela nous donne également une
notion temporelle du jugement.)
i.
Quelle signification voyez-vous dans le vent emportant au
loin la poussière de la statue, sans laisser aucune trace (Daniel 2:35) ?
(Tout ce que les hommes ont créé sur la terre sera poussière. Considérez cela
lorsque vous pensez à la direction et au but de votre vie.)
4.
Étudions ce que Dieu dit au sujet du rêve. Lisez Daniel
2:36-38. Que représente la tête d’or ? (Nabuchodonosor, roi de l’empire
babylonien.)
a.
Nous avons mentionné précédemment que la statue est une
création humaine. Selon ces versets, qui donne la puissance au roi ?
(Dieu.)
5.
Lisez Daniel 2:39-40. Que représente le reste de la
statue ? (Les royaumes terrestres successifs.)
a.
Cela correspond-il à notre compréhension de
l’histoire ? (Oui. Après que Babylone ait perdu sa domination sur le
monde, l’empire médo-perse, puis l’empire grec et l’empire romain lui ont
succédé. Ceux-ci ont essentiellement dominé le monde connu à leur époque.)
6.
Lisez Daniel 2:41-43. Est-ce qu’après l’empire romain un
autre empire a émergé, qui a dominé le monde ? (Même la puissance
extraordinaire des États-Unis aujourd’hui ne domine pas les nations du monde.
C’est en majeure partie parce qu’aucune des nations puissantes du monde n’a
d’ambitions "d’empire".)
7.
Lisez Daniel 2:44-45. Êtes-vous d’accord avec la
conclusion de Daniel dans la dernière partie du verset 45 ? (Nous vivons
évidemment dans la partie des "pieds et orteils" de la statue. Nous
pouvons confirmer que le rêve de Dieu à Nabuchodonosor a très précisément
prédit l’histoire du monde depuis l’époque de Daniel (VIe siècle avant
J.-C.) jusqu’à nos jours.)
a.
Si nous pouvons confirmer la véracité du rêve, à
l’exception du tout dernier événement, pourquoi devrions-nous douter de
l’épisode de la pierre et de la montagne de la fin du rêve ?
8.
Une idée courante parmi les "érudits de la
Bible" aujourd’hui est que le livre de Daniel aurait été écrit pendant les
jours d’Antiochus Épiphanes (dans les années 160 avant J.-C.). Ces érudits,
selon le commentaire biblique The New Bible Commentary, ont adopté un
point de vue qui fut soutenu pour la première fois par Porphyry, un adversaire
de la foi chrétienne du IIIe siècle.)
a.
L’argument selon lequel le livre de Daniel (dont nous
pouvons maintenant confirmer l’exactitude des prédictions) aurait en grande
partie été écrit après les évènements historiques qu’il prédit est répandu
parmi des "érudits de la Bible". Pourquoi est-il approprié pour moi
de remettre en question leur titre en mettant "érudits de la Bible"
entre guillemets ? (Lisez Matthieu 24:15. Ces prétendus "érudits de
la Bible" ne croient évidemment pas en Jésus. Jésus attribue les
prophéties du livre de Daniel à Daniel, et non à un certain prétendant qui a
vécu 400 ans plus tard. Soit vous croyez la Bible, soit vous ne la croyez pas.
Si vous ne croyez pas la Bible alors vous souffrez du "complexe
d’Ève" - vous avez décidé d’être égal à Dieu et vous déciderez quelles
instructions de Dieu sont vraies pour votre vie.)
9.
Si Daniel était correct dans sa prédiction de l’histoire
jusqu’à nos jours, que cela nous indique-t-il logiquement quant à la fiabilité
de sa prédiction sur le jugement ?
10.
Cher ami, faites-vous confiance à la Bible ?
Êtes-vous prêt pour un jugement à venir ?
IV. La
semaine prochaine : Daniel 7.