Étude 04 - Daniel 7 (Daniel 7)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: La semaine dernière nous avons étudié un fabuleux rêve du roi
Nabuchodonosor. Dans notre étude de cette semaine sur Daniel, nous abordons un
autre rêve qui, cette fois-ci, a été donné directement à Daniel. Tout comme
Nabuchodonosor la semaine dernière, Daniel est extrêmement préoccupé par son
rêve - en particulier par la partie relative à la bête terrifiante, carnassière
et qui a de grandes dents de fer. Approfondissons son rêve, gardons nos yeux
bien ouverts et prenons garde au danger !
I.
Le
rêve
1. Lisez Daniel 7:1. Pourquoi Daniel écrit-il son
rêve ? (Il ne voulait pas faire
comme Nabuchodonosor et oublier son rêve ! Plus sérieusement, ceci nous
indique deux choses. Premièrement, Daniel pensait que son rêve était important.
Deuxièmement, nous pouvons être confiants quant à l’exactitude et la fiabilité
de son rêve.)
2. Lisez Daniel 7:2-3. Imaginez-vous faire partie
de ce tableau. Êtes-vous au cœur d’une tempête ? Que pensez-vous que
signifient "les quatre vents du ciel" qui "agitent la grande
mer" ? (Si vous étiez dans un bateau, vous devriez vous diriger vers
le rivage ! Cela ressemble à une grosse tempête. Les quatre vents du ciel
font penser aux quatre points cardinaux.)
a.
Lisez
Apocalypse 17:15. Quelle indication y trouvons-nous sur le symbole de la
mer ? (La scène que je me fais de Daniel 7:2-3 est que les gens du monde
sont dans l’agitation, le bouleversement, et de ces "eaux
tumultueuses" sortent quatre énormes bêtes.)
3. Lisez Daniel 7:4-7. Avons-nous déjà étudié
quelque chose de relativement similaire dans le livre de Daniel ? (Oui. La
semaine dernière, dans Daniel 2, nous avons vu le toute une partie de
l’histoire prédite dans le rêve de la statue. Cette dernière représentait
quatre grands royaumes : Babylone, l’empire médo-perse, la Grèce et Rome
qui ont surgi et sont tombés successivement.)
4. Lisons jusqu’à la fin de ce rêve. Lisez Daniel
7:8-14. S’il s’agit d’une image représentant l’histoire du monde et du jugement
final tel que je le pense, comment vous sentez-vous face à cela ? (Tout
comme dans le rêve de Daniel 2, Dieu annonce un jugement. Dieu et son peuple
vainquent. Dieu triomphe dans l’histoire humaine.)
a.
Quelles
sont les deux activités de Dieu que ce rêve indique ? (Les versets 9 et 10
indiquent que Dieu a établi un "tribunal" dans le ciel et les versets
11 à 14 montrent la destruction des puissances terrestres et le couronnement de
Jésus ("Fils de l’homme" - Matthieu 17:22).)
b.
Quand
semble commencer le jugement ? (Il apparaît avoir lieu avant la fin des
temps, lorsque la "petite corne" est toujours là.)
II.
La
signification du rêve
1. Arrêtons-nous juste une minute. De façon
générale, que nous enseignent Daniel 2 (de la semaine dernière) et Daniel
7 ? (Dieu est responsable des rois, des royaumes et du déroulement de
l’histoire. Il y a une lutte universelle entre le bien et le mal. Dieu établit
un jugement à venir. Dans cet intervalle, Dieu s’associe aux hommes fidèles
pour révéler la future défaite du mal.)
2. Lisez Daniel 7:15-16. La réaction de Daniel
face au rêve s’apparente-t-elle à la vôtre ? S’apparente-t-elle à la
réaction de Nabuchodonosor que nous avons vue la semaine dernière ?
(Daniel est troublé par le rêve. Il veut savoir ce qu’il signifie.)
a.
Selon
vous, pourquoi Daniel est-il troublé ?
b.
Qui
est cette personne que Daniel approche dans le verset 16 ? (Dans la
dernière partie de la vision de Daniel nous le voyons observer ce qui se
déroule dans le ciel. La conclusion raisonnable est que Daniel s’approche d’un
être céleste et lui demande de l’aider dans l’interprétation du rêve.)
3. Lisez Daniel 7:17-18. Cette interprétation
nous vient directement du ciel. Quelle est l’interprétation des quatre
bêtes ? (Elles sont des puissances terrestres qui surgissent et se
succèdent. Ainsi, nous pouvons clairement voir qu’il s’agit de la même série de
puissances terrestres que celle indiquée dans Daniel 2 : Babylone, l’empire
médo-perse, la Grèce, Rome.)
a.
Pensez-vous
que Daniel eût la même idée générale au sujet de la signification du
rêve ?
i. Si oui, je demande à nouveau pourquoi Daniel
serait-il troublé ? Les saints vainquent ! (Daniel n’a aucune raison
d’être troublé par ce qu’il savait depuis qu’il était jeune homme (Daniel 2).
Au lieu de cela, ce qui trouble Daniel, et ce que nous étudierons
majoritairement dans le reste de notre étude, est le complément d’informations
sur la quatrième bête.)
4. Lisez Daniel 7:19-20. Qu’est-ce qui est
différent au sujet de cette quatrième bête ? (Un élément est qu’elle est
terrifiante. Cependant, toutes les bêtes me semblent assez effrayantes. La
différence principale se situe dans les cornes. Daniel 7:7 relève le fait
qu’elle est différente et met les cornes spécifiquement en évidence.)
a.
Qu’y
a-t-il de spécial au sujet de cette "autre corne" ? (Elle semble
s’identifier à une personne. Notez qu’avec les trois premières bêtes, Babylone
(Daniel 7:4) est décrite avec des caractéristiques "humaines". Dès lors
que nous avions étudié que Nabuchodonosor était alors l’homme le plus puissant,
ceci semble se référer à lui. Cependant, les autres bêtes correspondent à des
puissances terrestres sans identification d’une personne en particulier. La
corne, tout comme Babylone, mais à la différence des autres bêtes, est décrite
avec des caractéristiques "humaines".)
5. Lisez Daniel 7:21-22. Qu’apprenons-nous
d’autre au sujet de cette petite corne ? (Elle persécute les chrétiens et
les "vainc". Ses victoires sur les saints se terminent avec le
jugement de Dieu. Comparez avec Daniel 7:8-11.)
6. Lisez Daniel 7:23-25. L’interprète céleste dit
que les cornes sont dix rois. Cela correspond-il au rêve de Nabuchodonosor sur
la statue ? (Cela correspond parfaitement. Aucun royaume terrestre n’a
dominé après Rome. Au lieu de cela, l’empire romain s’est transformé dans les
pieds et les orteils (vous avez probablement dix d’entre eux - tout comme les
dix cornes) qui sont fait d’un mélange de fer et d’argile. Ainsi, nous voyons
qu’après l’empire romain nous avons des nations faibles (l’argile) et fortes
(le fer), mais aucune ne dirige le monde. Comparez avec Daniel 2:40-43.)
III. L’examen de la
"petite corne"
1. Quand a surgi la "petite corne" qui
ressemble à un homme ? (Elle surgit après la dissolution de l’empire
romain en dix royaumes distincts. Daniel 7:24 dit qu’elle surgit
"après" les "dix rois qui s’élèveront de ce royaume
[romain]".)
a.
Combien
de temps cette "petite corne" règne-t-elle ? (Nous trouvons deux
indications temporelles. Elle règne jusqu’à la période du jugement céleste
(Daniel 7:8-9, 26) et elle règne "un temps, des temps et la moitié d’un
temps" - Daniel 7:25.)
b.
Il
existe un enseignement populaire selon lequel la "petite corne" est
un roi mineur de Séleucide dénommé Antiochus Éphiphane, qui a régné durant onze
ans, de 175-164 avant J.-C. Antiochus a accédé au trône après la mort
d’Alexandre le Grand à la fin de l’empire grec.
i. Antiochus Éphiphane correspond-il à la
description de la petite corne ? (Non. Les éléments temporels ne
correspondent pas du tout. Antiochus a régné avant l’empire romain, et non
après. Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge mentionne que
les dix royaumes issus de la division de l’empire romain ont existé entre 356
et 526 après J.-C. Ainsi, Antiochus a vécu plus de 500 ans trop tôt pour
pouvoir correspondre à cette prophétie. De plus, son règne de onze ans semble
avoir de la peine à s’étendre jusqu’à la période du jugement final.)
2. Selon Daniel 7:25 cette petite corne essaye de
changer "les temps et la loi". Que pensez-vous que cela
signifie ? (Comparez avec Daniel 2:19-21. Changer les "temps et
circonstances" est la prérogative de Dieu. Ainsi, cette corne, avec sa
persécution des saints et sa prétention aux prérogatives de Dieu, semble être
une puissance quasi religieuse qui revendique l’autorité de Dieu.)
a.
Lorsque
vous pensez à un temps que Dieu a définit dans une loi, que vous vient-il à
l’esprit ? (Ce qui me vient à l’esprit est Exode 20:8-11 - le commandement
de l’adoration le jour du sabbat.)
3. En vous basant sur les indices que nous avons
accumulés jusqu’ici, que pensez-vous que représente la "petite
corne" ? (Il y a un désaccord parmi les commentateurs à ce sujet,
mais je crois que l’évidence pointe très clairement sur la Rome papale. Elle a
surgi après que la Rome païenne fût tombée, elle était différente des autres
rois par le fait que sa revendication à la puissance religieuse était plus
grande que sa revendication à l’autorité séculaire. Elle s’identifie à un homme
- la Rome papale s’identifie au pape. La Rome papale a vécu une période très
"sombre" pendant le Moyen Âge où elle a persécuté les contestataires.
Deux commentaires que j’ai lus concluent que la "petite corne" est au
moins la Rome papale (sources : The Treasury of Scripture Knowledge
& A Commentary, Critical and
Explanatory, on the Old and New Testaments). Le commentaire The New
Bible Commentary semble se diriger vers la Rome papale, sans l’identifier
spécifiquement. Je veux que mes lecteurs sachent que certaines des plus proéminentes
affaires que j’ai eues à défendre devant les tribunaux concernaient des cas de
liberté religieux pour la défense de Catholiques. J’aime et j’admire la façon
dont l’église catholique se positionne face à des questions comme l’avortement
ou autres. Mais je dois conclure que ces textes réfèrent à la Rome papale
historique.)
a.
Est-il
possible que ces textes pointent vers une autre puissance ? (Les étudiants
bibliques diffèrent, mais Henry de Matthew apporte un élément très important à
ce sujet. Il précise que les prophéties ont souvent plus d’une réalisation.
Dans le cas qui nous concerne, Daniel 7:25-27 décrit une séquence dans laquelle
la "petite corne" est détruite et les saints règnent. Ceci génère un
problème chronologique (les éléments temporels sont discutés ci-après).
Peut-être est-il possible que tandis que la Rome papale constitue une
réalisation de cette prophétie, il y aura une autre "corne-roi" qui
accomplira la prédiction de l’antichrist qui sera vivant à la seconde venue de Jésus.)
4. Voyons si nous pouvons trouver une explication
à la question temporelle de cette "petite corne". Daniel 7:25 se
réfère à des "temps" en relation avec le règne de la "petite
corne". Que sont les "temps" ? (Pour mieux comprendre ceci,
lisez Daniel 4:13 et 22. Quand Nabuchodonosor s’est entendu dire que "sept
temps" passeraient sur lui, ceci signifie sept ans. Ainsi, le "temps,
des temps et la moitié d’un temps" se rapporte raisonnablement à trois ans
et demi.)
a.
Ces
3,5 années sont-elles littérales ou symboliques ? (L’autre référence
temporelle qui nous est donnée - la "petite corne" régnant jusqu’au
temps du jugement - semble certainement exiger plus que 3,5 années littérales.
Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge nous conduit vers le
principe "1 année = 1 jour" de la prophétie. Il traduit 3,5 ans comme
correspondant à 1’260 jours et conclut que cela représente 1’260 années.)
i. Avez-vous déjà vu une période de 1’260
jours/années citée ailleurs dans la Bible ? (Oui. Apocalypse 11:3 et 12:6
se réfèrent tous les deux à cette même période temporelle. Apocalypse 13:5 se
réfère également à "quarante-deux mois" (ce qui correspond à 1’260
jours).)
5. Lisez Daniel 7:26. Quelle activité vient à la
fin de cette période de 1’260 ans ? ("Puis viendra le jugement".
Une session judiciaire commence. Il s’agit de la session judiciaire décrite
plus en détail dans Daniel 7:9-10.)
6. Lisez Daniel 7:27. Que se produit-il à la fin
de cette session judiciaire ? (Toutes les puissances terrestres sont
données aux saints. Dieu apporte son royaume éternel ("son règne durera
toujours"). Cela se réfère à la seconde venue de Jésus !)
7. Cher ami, nous avons une "carte du
temps" qui nous amène à la fin du monde tel que nous le connaissons.
Êtes-vous profondément convaincu que Dieu contrôle toute chose ?
Voulez-vous choisir de prendre part à son royaume ?
IV.
La semaine prochaine : Daniel 8.