Étude 05 - Quand les pierres crient (Jean 20, Genèse 23, Matthieu 28)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Une des questions importantes dans n’importe quelle affaire judiciaire
américaine est la responsabilité de la preuve. Qui porte la responsabilité de
démontrer que les faits se sont passés d’une certaine manière ?
L’attribution de la responsabilité de la preuve peut faire toute la différence
pour la victoire. Supposons que le plaignant gagne si le feu de signalisation
routière était rouge et que le défenseur gagne si le feu était vert. Si le
plaignant a la responsabilité de la preuve, et que personne n’est sûr de la
couleur du feu, alors le défenseur gagne. Mais si le défenseur a la
responsabilité de la preuve, alors le plaignant gagne. Qu’en est-il des vérités
bibliques ? Qui a la responsabilité de la preuve aux yeux de Dieu ?
Dieu croit-il qu’il a la responsabilité de nous prouver ses vérités ? Ou
alors, Dieu croit-il que nous avons l’obligation de représenter la
vérité ? Peut-être s’agit-il de quelque chose d’intermédiaire ?
Débutons notre étude et voyons comment Dieu a répondu à cette question dans le
passé !
I.
L’attitude de Jésus face à la preuve
1.
Lisez Jean 3:36. Quelle est l’importance de la question
de croire que Jésus est Dieu ? (C’est la question la plus importante dans
la vie.)
2.
Lisez Jean 20:24-25. D’après Thomas, qui semble avoir la
responsabilité de démontrer que Jésus est ressuscité de son tombeau ?
(Jésus.)
a.
Quelle preuve est à la disposition de Thomas ? (1.
Lisez Matthieu 16:21. Jésus en avait parlé à l’avance aux disciples. 2. Il a eu
le témoignage oculaire de tous les disciples.)
b.
Jésus a-t-il déjà porté la responsabilité de la preuve
avec Thomas ?
i.
Thomas demande-t-il
davantage de preuves que ce qui est à votre disposition ?
3.
Lisez Jean 20:26-29. Quelle est la conclusion de
Thomas ? (Jésus est Dieu et Seigneur et il est ressuscité. Thomas a trouvé
la réponse à la question posée dans Jean 3:36.)
a.
Qui a assumé la responsabilité de la preuve de la
résurrection de Jésus avec Thomas ? (Jésus. Il est allé au-delà de ce qui
aurait dû être exigé.)
b.
Que nous enseigne cela au sujet de l’attitude de Jésus
envers nous concernant la responsabilité de la preuve des vérités de
Dieu ? (Dieu semble être disposé à aller à l’étape suivante.)
c.
Lisez Jean 20:29. Qu’arrive-t-il à ceux qui acceptent
Jésus sans le niveau de preuves exigé par Thomas ? (Ils sont bénis.)
i.
Que cela
signifie-t-il ? Sont-ils bénis parce qu’ils acceptent Jésus comme
Dieu ? Alors que ceux qui ont la même approche que Thomas, et ne voient
pas Jésus en chair, sont perdus ?
II.
Voir Jésus dans l’archéologie
1.
Quelle est l’importance de l’évidence physique dans votre
croyance en la Parole de Dieu ?
2.
Lisez Genèse 23:1-6. Quelle est l’importance pour votre
foi de trouver l’évidence archéologique que les Hittites ont existé ?
(Pendant bien des années il était considéré comme un problème qu’aucune
évidence archéologique ne démontrait l’existence des Hittites. Cependant, il y
a plusieurs récentes découvertes archéologiques qui attestent de leur
existence.)
3.
Lisez Nombres 1:17-19. Dans le contexte de ces versets,
Dieu dit à Moïse d’effectuer un recensement du peuple. Nous voyons que Moïse et
Aaron non seulement comptent les gens du peuple, mais ils enregistrent leur
nom. Le problème avec cela est que pendant de nombreuses années les critiques
de la Bible ont prétendu que l’écriture n’existait pas au temps de Moïse. Les
hommes étaient trop primitifs pour savoir écrire. Ceci signifiait que Moïse n’a
pas écrit les cinq premiers livres de la Bible, et ceci mettait en doute le
fait que Dieu ait écrit les Dix Commandements et Moïse la loi cérémonielle.
Comment pouvons-nous savoir que l’écriture existait au temps de Moïse ?
(Des archéologues ont sorti de terre une stèle de pierre noire sculptée qui
contient les lois détaillées d’Hammurabi - qui est antérieure à l’époque de
Moïse. Les tablettes d’Ebla, trouvées dans le nord de la Syrie dans les années
70, révèlent que l’écriture existait mille ans avant Moïse.)
4.
Lisez Hébreux 11:24-26. Il y a plusieurs années, le musée
Smithsonien exposait un objet provenant du tombeau du pharaon égyptien
Toutankhamon. Qui d’entre vous a vu cet objet exposé ? Si vous en faites
partie, qu’en avez-vous pensé ? (J’ai vu cet objet et j’ai pensé qu’il
était fantastique. L’art incroyable dans ce masque de mort tout en or vous
laisse deviner ce que peuvent être les "trésors de l’Égypte" dont la
Bible fait mention.)
a.
Que suggèrent ces trésors égyptiens, en plus des autres
choses que nous connaissons sur l’Égypte, au sujet de l’aptitude de Moïse à
écrire ? (Ces trésors font passer les critiques qui suggèrent que Moïse ne
pouvait pas écrire pour des gens qui ne sont pas assez informés. La civilisation
des Égyptiens était de façon évidente très avancée. Leurs constructions
architecturales témoignent d’une très bonne connaissance des mathématiques. Ils
avaient un langage écrit. Dès lors que Moïse a grandi comme fils du pharaon, il
a évidemment reçu la meilleure instruction en science et en écriture.)
III. La foi et la
preuve
1.
Lisez Matthieu 28:2-7. Imaginez que vous soyez un
inspecteur chargé de déterminer la véracité de cette histoire. Quelles étapes
définiriez-vous pour confirmer ou réfuter cette histoire ?
a.
Qu’en serait-il si vous étiez un inspecteur arrivant 100
ans après les faits, toujours pour confirmer ou réfuter l’histoire. Comment
cela changerait-il votre approche ?
b.
Nous avons commencé notre étude par Thomas qui exigeait
des preuves basées sur les blessures corporelles de Jésus. Quelle est la
différence pour prouver cette histoire ? (Thomas connaissait Jésus. Quand
Jésus est allé vers lui, il était facile de faire correspondre ses observations
et les faits. Quand vous recherchez des tombeaux ou toute autre évidence
physique, il est beaucoup plus difficile quand vous ne savez même pas avec
certitude où était situé le tombeau de Jésus.)
c.
Le Dr. William Shea a récemment donné une conférence dans
mon église locale au sujet de la revendication de la chaîne de télévision Discovery
Channel d’avoir découvert le tombeau de Jésus. Une partie de la
"preuve" était l’utilisation de l’évidence ADN des os qu’ils ont
retrouvés. Mis à part la contradiction avec la Bible, qu’est-ce qui semble
improbable au sujet de l’utilisation de cette "archéologie" pour
réfuter la résurrection ? (Dès lors qu’ils n’ont aucun ADN de Jésus
vivant, ils peuvent difficilement prétendre quoi que ce soit sur la base des
échantillons ADN pour prouver leur revendication. Le Dr. Shea a relevé que les
noms "Jésus" et "Joseph" étaient très courants au temps de
Jésus. Trouver un tombeau avec ces deux noms n’a rien d’extraordinaire.)
2.
Revenons à notre histoire dans Matthieu 28. Relisez
Matthieu 28:5-7. Quelle évidence physique l’ange a-t-il offerte aux
femmes ? (Le messager était tout à fait remarquable ! Hormis cela, la
preuve était que Jésus n’était pas à l’endroit où il avait été enseveli.)
a.
L’absence de Jésus vous serait-elle une évidence
suffisante ? (Il était suffisant de montrer qu’il n’était pas là. Mais,
quant à la preuve qu’il était ressuscité, c’est une autre histoire.)
b.
Quelle évidence additionnelle l’ange a-t-il donnée ?
(Ils verraient Jésus en Galilée.)
3.
Lisez Matthieu 28:8-10. Quelle preuve supplémentaire de
sa résurrection Jésus donne-t-il aux femmes ?
a.
Quelle preuve supplémentaire a-t-il promise aux
disciples ? (Qu’ils le verraient.)
4.
Nous voyons que Jésus offre de façon consistante la
preuve physique de lui-même. Il ne laisse pas la preuve à la parole des autres.
Il ne laisse pas la preuve au tombeau vide. Que cela suggère-t-il quant à la
preuve de Jésus pour nous aujourd’hui ? (Strictement parlant, je n’ai pas
vu Jésus et personne que je connais ne l’a vu. S’il m’apparaissait
personnellement, je m’inquiéterais que cela puisse être l’un des tours de Satan
(2 Corinthiens 11:14). Mais je sens l’interaction de Dieu dans ma vie. Il y a
beaucoup d’histoires que je pourrais raconter qui se sont passées juste dans
les six derniers mois, mais la plus récente implique ma fille. Son véhicule
était en panne à l’entrée de l’université qu’elle fréquente. Une courroie
s’était cassée. Elle a considéré ceci comme un signe de la défaveur de Dieu.
Mais elle (et peut-être moi !) doit conduire son véhicule sur presque 1000
km jusqu’à la maison dans environ une semaine. Je vois ceci comme une faveur
extraordinaire de la part de Dieu que ce problème mécanique majeur ne se soit
pas produit à des centaines de kilomètres de la maison et de l’université.)
5.
Cher ami, Dieu semble disposé à prendre la responsabilité
de la preuve qu’il existe et qu’il est venu pour vous sauver du péché.
Voulez-vous accepter l’évidence qu’il a donnée ?
IV. La semaine
prochaine : La Bible et la science.