Étude 06 - Un combat mené avec sa force (Luc 13, Colossiens 1, Romains 7 et 8, Matthieu 5)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction: Combattre. Quel mot difficile. Hébreux 12:4 parle du "combat
contre le péché". Le combat est-il ce que Dieu désire pour nous ?
Est-il tout ce qu’il veut ? Je me sens si médiocre parce que Dieu doit me
pardonner les mêmes péchés encore et encore. J’enseigne les autres, pourquoi
combats-je toujours ? Dieu propose d’enlever notre fardeau, dois-je
ignorer mon péché et laisser Dieu s’en occuper ? Si cela est correct,
comment la Bible peut-elle parler de "combat" contre le péché ?
Quand Luc 13:24 nous dit de nous "efforcer d’entrer par la porte
étroite, ... [car] beaucoup chercheront à entrer et ne le pourrons pas",
cela semble être une tâche sérieuse. Je crois en la justification par la foi,
et non à la justification par les œuvres. Comment ces textes peuvent-ils être
vrais ? Ouvrons la Bible et découvrons que ce nous pouvons apprendre sur
le combat chrétien !
I.
Le combat d’une minorité
1.
Lisez Luc 13:22-23. Quelle question est posée à Jésus ?
a.
Selon vous, quelle réponse va donner Jésus ?
2.
Lisez Luc 13:24. Quelle est la réponse de Jésus ? Dit-il : "Oui, seulement peu de
gens" ? (Non. Il dit "beaucoup" chercheront, sans succès, à
entrer. Ainsi, il semble que davantage de personnes n’y entreront pas. Mais
Jésus ne dit pas que peu entreront. La porte est étroite et beaucoup
n’arriveront pas à entrer.
a.
Comment pouvons-nous entrer par cette porte ? (Cela implique un
"effort" de notre part. "Efforcez-vous d’entrer par la porte
étroite.")
3.
Lisez Luc 13:25. Que nous dit ce verset quant au fait d’entrer par la
porte étroite ? Quelle est la première exigence dans notre
"effort" ? (Agissez promptement. Il s’agit d’une offre limitée
dans le temps parce que "dès que le maître de maison se sera levé et aura
fermé la porte", il sera trop tard.)
a.
Quelle autre exigence donne le maître de maison pour entrer par cette
porte ? (Le maître de maison doit connaître la personne qui cherche à
entrer. Cela a du sens. Qui laisserait entrer des étrangers dans sa
maison ?)
i.
Dès lors qu’il est évident qu’il s’agit d’une parabole, que doit
connaître le Dieu omniscient ? Que signifie : "Vous, je ne sais
pas d’où vous êtes" ? (Le maître de maison dit qu’il ne connaît pas
les informations les plus basiques au sujet de ces personnes. Il ne connaît
même pas leur passé.)
4.
Lisez Luc 13:26. Les gens connaissent-ils le maître de maison ? Ne
s’agit-il que d’un cas de faible réminiscence ?
5.
Lisez Luc 13:27. Le maître de maison admet-il qu’il ne s’agit que d’un
problème de mémoire ? (Non. Apparemment, le simple fait de se trouver aux
alentours du maître de maison n’est pas suffisant pour qu’il les connaisse. Il
ne nie pas avoir enseigné dans leur voisinage ou avoir mangé ou bu avec eux.
Notez que Luc 13:24 dit : "beaucoup chercheront à entrer et ne le
pourrons pas". Cela dépeint une
image de gens qui désirent entrer, qui ont fait des efforts pour entrer. Les
personnes rejetées entendent l’enseignement du maître de maison, cependant cela
ne veut pas dire qu’ils suivaient cet enseignement. Au lieu de cela, le maître
de maison les accuse de commettre l’injustice.
6.
Lisez Luc 13:28-30. Qu’est-ce qui n’est PAS exigé pour entrer ?
(Vous n’avez pas besoin d’être Juif (ou de faire partie du groupe accepté). Il
ne s’agit pas d’un "arrangement de groupe". Des gens de toute
provenance sont autorisés à entrer. Vous n’avez pas besoin d’être "premier"
ici sur la terre pour entrer. Il ne s’agit pas de quelque chose liée à votre
position dans ce monde.
7.
Ne s’agit-il que d’un message à la nation juive au temps de Jésus ?
Ou alors, les principes définis là sont-ils éternels ?
a.
Si vous dites qu’il s’agit de principes éternels, quelle est la clé pour
entrer, selon ces versets ? (Que le maître de maison vous connaisse.
"Efforcez-vous" d’entrer par la porte. Ne soyez pas accusé de
commettre l’injustice.
8.
Lisez Romains 1:21-23,28. Que suggère cela quant à l’idée de connaître
Dieu et que Dieu nous connaisse ? (Le simple fait d’avoir la connaissance
ne suffit pas. Nous devons avoir la connaissance qu’il est "bon de
garder" (verset 28, TOB), en être reconnaissant et l’utiliser pour
glorifier Dieu.
9.
Quel type de relation pouvez-vous commencer à voir entre
"combattre" et être connu de la part du maître de maison.
II.
La signification du combat
1.
Lisez Romains 7:21-24. Cela semble-t-il être un combat ? Si tel est
le cas, sur quoi porte le combat ?
2.
Lisez Romains 7:25. Jésus nous délivrera. La question est : nous
délivrera-t-il du combat ou d’autre chose ? (Jésus nous délivrera de
"ce corps de mort".)
3.
Lisez Romains 8:1-3. Selon ces versets, de quoi sommes-nous
délivrés ? (Nous sommes délivrés de la "condamnation".)
4.
Lisez Colossiens 1:19-23. Que dois-je faire pour m’affranchir de la
condamnation ? (La mort du Christ à ma place me permet d’être présenté
comme "saint, sans défaut et sans reproche". Ici nous sommes délivrés
de toute "accusation".)
a.
Quelle glorieuse nouvelle ! Nous sommes délivrés par Jésus d’une
part de la condamnation et d’autre part de l’accusation ! Est-ce
tout ? (Le texte continue vers l’avenir : "si vraiment vous
demeurez, dans la foi, [...] sans vous laisser emporter loin de l’espérance de
la bonne nouvelle". Être sauvé est un cadeau gratuit. Vivre une vie
chrétienne est un partenariat avec Dieu.)
5.
Lisez Colossiens 1:24-29. Contre quoi combat Paul ? (Lisez
Colossiens 1:28-29 plusieurs fois. Paul travaille avec la puissance de l’Esprit
saint (toute son énergie) pour promouvoir l’évangile. Il est un partenaire de
Dieu pour l’accomplissement du travail. Mon imagination voit Paul, comme un
pompier, tenant une lance à incendie avec de l’eau sous haute pression. Un
partenariat est nécessaire pour faire le bon travail pour éteindre le feu du
mal dans notre vie et dans la vie des autres.)
III. Le combat de la vie
1.
Lisez Matthieu 5:27-30. Là se trouve l’action ultime d’un combat - la
mutilation ! Imaginons un instant que vous ayez régulièrement des pensées
lascives au sujet du sexe opposé. Le fait d’arracher votre œil droit
résoudrait-il le problème ?
a.
Qu’en serait-il si vous aviez des pulsions de cleptomane ? Le fait de couper votre main droite vous
ferait-il arrêter de voler ? (Je suppose qu’arracher les deux yeux et
couper les deux mains devrait vous freiner quelque peu - mais il s’agit
premièrement d’éléments de l’esprit.)
b.
Si Jésus ne nous demande pas mutiler notre corps - et je ne pense pas
qu’il le demande - que veut-il dire par ce langage ? (Il nous appelle à
des actions radicales pour éviter le péché. Si vous avez une faiblesse pour un
péché en particulier, vous devriez éviter de faire des choses qui ne sont
peut-être pas des péchés, mais qui vous amènent plus près de votre péché
favori.)
2.
Laissez-moi poser la question difficile. Si le salut est un cadeau
gratuit de la part de Dieu, alors comment Jésus peut-il se référer à des
"efforts" pour entrer par la porte étroite, ainsi qu’à la mutilation
pour éviter d’être envoyé en enfer (c’est à dire manquer la porte
étroite) ? (Nous ne pouvons pas gagner le salut. Notre lecture de
Colossiens 1:22 nous dit que la mort de Jésus à notre place nous rend
"sans défaut et sans reproche". Romains 8:1 nous dit qu’il n’y a pas
de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Mais notre vie chrétienne ne
se termine pas avec le salut. Dieu s’attend à ce que nous diligentions un
partenariat avec lui. Ce partenariat demande des efforts de notre part pour
résister à nos défauts de caractère et pour promouvoir l’évangile.)
a.
Bien, qu’en est-il de mes combats contre les mêmes péchés ? Qu’en est-il de vous et de vos combats
contre les mêmes péchés ? (Je pense que c’est là le cœur même de ce qu’est
la vie chrétienne. Si vous arrêtez de combattre, vous êtes mort -
éternellement. Romains 7 et 8 sont explicites à ce sujet. Si vous n’êtes pas
familier avec ces chapitres, lisez-les. Maintenant lisez Romains 8:12-14. Je
crois que c’est là où se trouve le combat dans la vie d’un Chrétien. Nous
devons "par l’Esprit faire mourir les agissements du corps". Nous
combattons également pour apporter l’évangile aux autres.)
3.
Cher ami, qu’en est-il de vous ? Avez-vous donné votre vie à
Dieu ? Avez-vous pris la résolution de fixer votre esprit sur les
exigences de Dieu, plutôt que sur ce que votre nature exige ? Prenez-vous
au sérieux le fait de faire mourir les agissements du corps, par la puissance
de Dieu et par un partenariat avec lui ? Dieu nous appelle à tourner notre
cœur et notre esprit vers lui pour vivre une vie en accord avec sa volonté.
IV. La semaine prochaine : Une espérance
indestructible.