Étude 07 - Une espérance indestructible (Romains 5, Job 1 et 38-41, Jérémie 29)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Ma fille et moi discutions récemment de la dépression et du suicide.
Je lui disais que si jamais j’arrivais au point de penser que je devrais me
suicider à cause de mes problèmes, je déménagerais simplement en Floride et
travaillerais en tant qu’aide sur un bateau. Je me souviens du temps où j’avais
un travail simple - je reviendrais simplement à quelque chose de semblable dans
un bel endroit où la météo est ensoleillée et agréable. Cette réponse n’a pas
semblé être pour ma fille une solution potentielle à la dépression et au
suicide. Sa réponse était que la dépression génère une sorte de brume sombre
au-dessus de vous qui vous empêche de prendre du recul. Dans ces circonstances,
vous ne pouvez pas imaginer un bateau ensoleillé en Floride. Il me semblait que
la différence entre les deux idées était l’espérance (et non que ma
compréhension de la dépression fût réaliste !). J’avais de l’espérance
dans ma solution, tandis qu’elle décrivait une situation sans espérance. Notre
étude de cette semaine porte sur l’espérance. Débutons-la sans attendre !
I.
Deux sortes d’espérance
1.
Lisez Romains 5:1-2. Ces deux versets tracent un chemin
vers la réjouissance, quel est-il ? (Si nous comprenons et croyons à la
justification par la foi en Jésus, cela nous apporte premièrement la paix. Cela
ne s’arrête pas là. Deuxièmement, cette paix mène à "l’espérance de la
gloire de Dieu". Je pense que la gloire de Dieu est ce que nous attendons
du ciel, à savoir une vie renouvelée et être éternellement en présence de Dieu.
Cette espérance spirituelle nous apporte de la joie.)
2.
Lisez Romains 5:3. Apparemment, l’espérance spirituelle ne
constitue pas la fin de la vision générale de notre vie. Qu’est-ce qui entre
dans notre vie et qui crée des problèmes ? (La détresse, l’affliction.)
3.
Lisez Romains 5:3-5. Quel peut être le résultat de la
détresse ? (Paul nous dit que la détresse peut générer l’endurance ou la
persévérance (traduction NEG), qui peut conduire à une plus grande fidélité,
qui peut à son tour être source d’espérance.)
a.
De quel genre d’espérance s’agit-il ? S’agit-il de la
même que l’espérance spirituelle ("l’espérance de la gloire de Dieu")
que nous avons découverte dans Romains 5:1-2 ? (Je pense que nous
discutons deux concepts quelque peu différents. Les deux premiers versets de
Romains 5 nous enseignent que nous pouvons avoir de la joie dans l’attente de
notre récompense éternelle. Mais en même temps, nous vivons dans le troisième
verset de Romains 5 - qui est la "détresse" quotidienne dans la vie.
Cette détresse peut aussi mener à l’espérance, mais il semble qu’il ne s’agisse
pas tant d’une espérance pour le ciel, mais plutôt d’une espérance qui existe
"puisque l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur".)
4.
Lisez Romains 5:6-8. Paul a-t-il changé de sujet, ou alors
cette discussion est-elle liée à Romains 5:3-5 ? (Il s’agit d’une
explication additionnelle. Notre espérance dans notre détresse est l’amour de
Dieu. L’amour de Dieu pour nous se manifeste dans sa volonté de mourir pour
nous.)
5.
Notez ce qui se passe ici. Quand il s’agit de
"l’espérance" de Romains 5:1-2, nous voyons la solution logique du
ciel - vivre au-delà des problèmes de ce monde. Mais l’espérance de Romains
5:3-5, l’espérance de ceux qui sont maintenant dans la détresse, est que Dieu a
été dans la détresse pour eux - témoignant de son amour. Ce n’est pas une cure
"logique" contre la détresse. Cela dit simplement (au cas où vous
douteriez à cause de votre détresse) : Dieu vous aime ! Il ne vous a
pas laissé, il ne vous a pas abandonné, il est mort pour vous.)
II.
L’espérance de Job
1.
Lisez Job 1:1,8-12. Comment cet homme intègre et droit
est-il arrivé dans une situation difficile ? (En étant intègre et
droit ! C’est à cause d’une dispute entre Dieu et Satan que les ennuis ont
commencé pour Job.)
2.
Le livre de Job traite de la quête humaine d’une
explication à la détresse. Les amis de Job l’accusent de mauvais agissements -
ce qui aurait causé sa détresse. Job nie qu’il ait fait quoi que ce soit pour
mériter cela et demande à confronter Dieu pour qu’il puisse être entendu sur
l’injustice dont il est victime. Lisez Job 38:1-3. Dieu se manifeste
finalement, mais au lieu de débattre avec Job, il lui dit qu’il veut qu’il
réponde à quelques questions. Cela vous semble-t-il juste et attentionné ?
3.
Lisez Job 38:4-7. Le reste de ce chapitre et les chapitres
39 à 41 suivent tous la même ligne de logique. Quelle argumentation Dieu
expose-t-il à Job ? (Je suis Dieu et vous ne l’êtes pas ! Qui
êtes-vous pour me questionner !)
4.
Lisez Job 40:1-2. Si vous étiez Job et que vous étiez dans
la détresse, cela serait-il une réponse encourageante de la part de Dieu ?
5.
Lisez Job 40:3-5 et Job 42:1-6. Apparemment une réponse
était suffisante pour Job ! Comment cette réponse s’accorde-t-elle avec ce
que nous dit Paul dans Romains 5:3-6, à savoir que l’espérance dans notre
détresse correspond à l’amour de Dieu déversé sur nous ? (Les deux textes
s’accordent parce que dans aucun des deux cas Dieu n’explique la raison de la
détresse. Dans Romains 5 Dieu dit : "Je vous aime et j’ai souffert la
mort pour vous". Dans Job 38-41 Dieu dit : "Je suis Dieu et vous
ne l’êtes pas ; considérez de qui vient le jugement que vous mettez en
question".)
6.
Il aurait été si simple que Dieu explique exactement ce
qui se passait dans le cas de Job. Il ne l’a jamais expliqué à Job.
Pourquoi ? (Le cas de Job est une leçon parfaite pour nous. Nous voyons la
scène avec le rideau ouvert et nous voyons les raisons de la terrible détresse
de Job. Celles-ci sont des raisons que Job n’aurait jamais devinées. Pourtant,
Dieu ne dévoile jamais ces raisons à Job - il lui dit tout simplement :
"Fais-moi confiance, je suis Dieu". Dès lors que nous avons une image
complète de la situation de Job, nous pouvons voir que Dieu a raison. Pourtant,
comme Job, nous n’avons généralement pas l’image complète en ce qui concerne
notre détresse personnelle. Ce qui nous donne de l’espérance est que Dieu a agi
raisonnablement avec Job et il a agi avec un amour incroyable quand il est mort
pour nous.)
7.
Avez-vous besoin d’avoir la réponse spécifique à votre
détresse pour avoir de l’espérance ? Avez-vous besoin de connaître la
raison spécifique de votre détresse ? (Le simple fait de savoir qu’un Dieu
plein d’amour, d’attention, plein de logique dirige la situation devrait être
suffisant.)
III. Une
espérance réaliste
1.
Lisez Jérémie 29:1-3. Quel genre de tragédie et de
détresse se trouve derrière ces mots ? (Le peuple de Dieu avait été vaincu
par les Babyloniens. Leur temple avait été détruit, Jérusalem avait été
détruite et la plupart des Israélites étaient en captivité à Babylone.)
a.
Imaginez que votre pays ait été vaincu au cours d’une
bataille, votre maison détruite et vous et votre famille déportés en captivité
sur les terres de votre ennemi.
i.
Comment vous sentiriez-vous ? (Ma vie serait
complètement mise sens dessus dessous ! Rien de ce que j’aurais aimé
autrefois ne ferait plus partie de ma vie maintenant.)
ii.
Quelles seraient vos pensées si vous aviez la conviction
que Dieu était à la tête de votre pays - et que ceux qui venaient de vous
battre étaient des païens (voir Habakuk 1:1-7) qui s’opposaient à votre
Dieu ? (Comment Dieu pourrait-il permettre cela ? Il est certain
qu’il va corriger cela.)
2.
Lisez Jérémie 29:4-9. Que veut dire Dieu quand il
dit : "ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui sont
parmi vous, ni par vos devins" ? (Certains disaient que Dieu allait
résoudre le problème immédiatement.)
a.
Comment décririez-vous la "solution" de Dieu à
ce terrible problème ? (Tirez-en le meilleur profit. Acceptez votre
nouvelle situation et essayez de rendre votre vie aussi normale que possible.
Quand Dieu dit "chercher la paix de la ville où je vous ai exilé", je
pense qu’il dit "regardez devant vous, et non derrière ; ne
languissez pas après vos vieux jours, faites de votre mieux pour avoir de bons
jours dans votre nouvelle situation".)
b.
Ce conseil peut-il également s’appliquer à nos détresses
aujourd’hui ? (Certains se languissent des bons jours passés. Dans cette
situation particulière Dieu a promis qu’il "résoudrait" le problème
dans le futur en ramenant son peuple dans leurs maisons - 70 ans plus
tard ! (voir Jérémie 29:10). C’était évidemment trop tard pour ces gens.
Leurs enfants ou leurs petits-enfants seraient sauvés. Dieu a un temps pour
tout. Au lieu de nous plaindre de notre situation et de nous languir des jours
passés, nous devons faire de notre mieux aujourd’hui, sachant que Dieu nous
aime et qu’il rétablira finalement la justice.)
3.
Cher ami, la détresse, d’une façon ou d’une autre, fera
partie de votre vie un jour ou l’autre. Dieu nous promet la vie éternelle. Mais
il ne nous promet pas qu’il expliquera ou résoudra nos problèmes maintenant.
Quelquefois il dit simplement : "Je t’aime de façon inconditionnelle,
aie confiance que je sais ce que je fais". Quelquefois il dit :
"Tire le meilleur de ta situation". Voulez-vous garder l’espérance
que Dieu vous aime et prend soin de vous ? Qu’il résolve les problèmes de
ce monde (et dans votre vie) maintenant ou plus tard, il fera toujours ce qui
est le mieux. Nous pouvons être sûrs de cela parce qu’il est mort pour nous. Il
n’y a pas d’amour plus grand et de plus grande compassion que cela !
IV. La
semaine prochaine : Voir l’invisible.