Étude 07 - La grâce (Ésaïe 53, Romains 5 à 7)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Lorsqu’un de mes amis juif discute
religion avec moi, il soutient que les Chrétiens ont "détourné" sa
religion. En guise de réponse, je dirais que nous avons "complété" sa
religion. Pour rendre ma réponse plus logique, je lui demanderais quel était le
but du service du sanctuaire et de l’offrande de l’agneau en sacrifice. S’il
s’agissait simplement de la mise à mort d’un animal pour enlever le péché,
pourquoi alors ne pas perpétuer la tradition ? Un temple n’est pas
nécessaire pour faire des sacrifices ! Considérez ceci : le judaïsme,
l’islam et le christianisme acceptent tous l’Ancien Testament comme la Parole
de Dieu, mais ce n’est que le christianisme qui complète la connexion logique à
la grâce. Jésus, l’Agneau de Dieu, efface nos péchés. C’est là la signification
du service du sanctuaire de l’Ancien Testament ! Ouvrons notre Bible et
débutons notre étude sur la grâce !
I. La
grâce annoncée
1. Récemment,
quelques personnes m’ont suggéré que la relation entre Jésus et les prophéties
de l’Ancien Testament est faible. Explorons cela en lisant Ésaïe 53. Lisez
Ésaïe 53:1. Quel problème trouvons-nous dans ce verset ? (Ésaïe (le
prophète de Dieu) a un message qui n’est pas accepté unanimement.)
a. Quel
est le rapport entre le bras de Dieu et le message ? Normalement, les gens
parlent avec leur bouche ! ("Le bras du Seigneur" est un symbole
de la puissance de Dieu. Il s’agit d’un message sur la puissance de Dieu.)
2. Lisez
Ésaïe 53:2. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Jésus n’est pas venu sur la
terre comme un être majestueux ou au moins comme un prince ou un roi ?
Cela aurait pu lui donner une crédibilité instantanée. (Jésus est venu d’une
façon étrange - selon la logique humaine. Mais cela avait été annoncé par
Ésaïe.)
3. Lisez
Ésaïe 53:3-5. Dans quelle mesure le lien entre la vie de Jésus et cette
prophétie est-il fort ? (Elle dit spécifiquement que Jésus a été
"transpercé à cause de nos transgressions". Comparez à Jean 19:18 et
34 pour constater que Jésus n’a pas été simplement percé avec une lance, mais
il a été crucifié - cloué sur la croix.)
4. Lisez
Ésaïe 53:6-7. Quels sont les points de comparaison entre ce texte et le service
du sanctuaire de l’Ancien Testament ? (Ce texte compare spécifiquement
Jésus, non pas simplement à un agneau, mais à un agneau que l’on utilisait pour
les sacrifices dans le temple, car il est spécifié : "le Seigneur a
fait venir sur lui notre faute à tous".)
5. Lisez
Ésaïe 53:12. Selon la prophétie d’Ésaïe, que fait le Messie pour vous et
moi ? (Il donne sa vie pour porter mon péché et pour intercéder en ma
faveur.)
a. Cher
ami, pouvez-vous douter que Jésus est l’Agneau dont parle Ésaïe - un livre que
les trois principales religions du monde considèrent comme la Parole de
Dieu ?
II. La
grâce comprise
1. Lisez
Romains 5:18-20. Qu’avez-vous fait pour que la condamnation d’Adam et d’Ève
retombe sur vous ? (Vous êtes né ? Le texte dit que la condamnation
s’étend à "tous les humains".)
a. Qu’avez-vous
fait pour que la justice et la justification de Jésus s’étende à vous ?
(Vous êtes né ? Le texte dit que "la justification qui donne la vie
s’étend à tous les humains".)
i. Cela
signifie-t-il que le salut est automatique ?
2. Lisez
Romains 6:1-5. Ce texte suggère-t-il qu’une quelconque action est nécessaire de
notre part pour prendre part à la grâce donnée par Jésus ? (Oui. Il
suggère que nous choisissions de participer à la grâce en étant "ensevelis"
avec Jésus par le baptême, de telle sorte que nous pouvons vivre une nouvelle
vie.)
a. La
question de Romains 6:1 est vraiment étrange. Pourquoi Paul pose-t-il une telle
question et commence-t-il même le chapitre de sa logique avec elle ? (Il
s’agit de l’un des arguments les plus forts que la grâce vient sans être la
récompense d’un bon comportement. En conclusion (à partir de Romains 5), il est
si clair que nos actions n’ont rien à voir avec le fait de gagner notre salut
que Paul se sent forcé de dire : "Attendez ! Cela ne signifie
pas que vous devez continuer à pécher pour que la grâce continue à se
déverser !")
b. Cela
a-t-il du sens à vos yeux en vous basant sur le modèle du sanctuaire de
l’Ancien Testament ? La personne qui apportait l’agneau à offrir en
sacrifice dans le temple "méritait"-elle le pardon des péchés ?
Cette personne "méritait"-elle la justification ? (Non. Ils
venaient simplement avec un sacrifice et réclamaient son bénéfice.)
3. Lisez
Romains 6:15-17. Quelle raison un bénéficiaire de la grâce a-t-il d’obéir à
Dieu ? (Parce que nous avons choisi Dieu et nous avons donné notre
allégeance à son système.)
a. Réfléchissez
à cela un instant : si vous aviez cette attitude décrite dans l’Épître aux
Romains, considèreriez-vous chacune des lois de Dieu comme une limite à votre
liberté ?
b. Y
a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez faire si vous pouviez
"suspendre la loi" pour une période de temps définie ? Certaines
personnes avec lesquelles vous aimeriez avoir une aventure ? Certaines
choses que vous aimeriez voler ? Un quelconque acte égoïste qui amènerait
les autres à vous admirer ? Une quelconque revanche que vous aimeriez
prendre ?
i. Si
vous répondez à l’une de ces questions par "Oui, j’aimerais bien suspendre
les lois pendant 1 an", alors demandez-vous pourquoi Dieu avait-il ses
lois. (Satan essaye de cacher le fait que les lois de Dieu sont pour notre
bien.)
ii. Ou
alors, ne s’agit-il que d’une impulsion naturelle de notre cœur de pécheur pour
nous faire désirer pécher ?
iii. Si
le péché est quelque chose que nous aimerions faire si les lois étaient
suspendues, pourquoi Jésus a-t-il souffert si terriblement à cause du
péché ? (Il s’agit de la contrepartie de l’amour de Dieu. Nous pensons que
le péché nous apportera la joie, mais ce que Satan a effectivement à l’esprit
pour nous est ce qu’il a fait à Jésus. Si nous pouvions clairement voir les
buts de Dieu et les buts de Satan, nous nous enfuirions loin du péché.)
4. Lisez
Romains 7:1-4. La loi nous lie-t-elle ? (Non. Elle ne nous lie pas
davantage que nous sommes liés par nos vœux de mariage lorsque notre conjoint
décède.)
a. Que
signifie le verset 4 lorsqu’il est fait mention "d’être à un autre"
ou de "porter du fruit pour Dieu" ? (Nous avons un nouveau type
d’obligation.)
b. Jusque
là, vivons-nous une vie sans péché ? (Lisez Romains 7:21-25. Il faut lire
le chapitre entier de Romains 7 pour avoir le vrai sens de cela. Il apparaît
que Paul dit que même en étant sous la grâce, nous luttons contre le péché.)
i. Pourquoi
luttons-nous si la loi est morte dans notre vie ?
5. Lisez
Romains 8:1-14. Il s’agit d’un long texte à lire, mais je crois que c’est
nécessaire pour comprendre la grâce. Maintenant que nous ne sommes pas liés par
la loi, notre conduite importe-t-elle ? Notre attitude
importe-t-elle ? (Oui ! "Si vous vivez selon la chair, vous
allez mourir" (verset 13). Une fois que l’Esprit saint nous a convaincu
que Dieu nous aime tant qu’il est mort pour nous ; une fois que l’Esprit
saint nous a convaincu que Jésus a souffert la pénalité naturelle pour notre
péché - et que nous sommes morts au péché en Jésus ; une fois que l’Esprit
saint nous a convaincu que la loi de Dieu n’est que pour notre bien et que
Satan ne veut que nous porter préjudice, alors nous avons le désir de vivre en
accord avec Dieu. Nous focalisons notre esprit sur ce que désire l’Esprit
saint.)
a. Quelle
est l’importance du respect du sabbat dans cette nouvelle vie ? (Certains
diraient qu’il s’agit de l’essence même d’essayer de vivre selon la loi.
Cependant, le sabbat nous donne une nouvelle énergie dans notre vie guidée par
l’Esprit saint. Le sabbat nous rappelle que Jésus a créé le monde (montrant
ainsi son autorité sur nous), il nous rappelle que Jésus a vécu, est mort et
est ressuscité du tombeau pour nous (montrant ainsi son amour et notre salut), le
sabbat donne du temps à mettre à part pour focaliser notre esprit sur ce que
désire l’Esprit saint.)
6. Cher
ami, voulez-vous dès aujourd’hui donner votre attitude à Dieu ?
Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à focaliser votre esprit
sur ce que Dieu désire ? Voulez-vous vous détourner de votre nature
pécheresse ?
III. La
semaine prochaine : Le repos.