Étude 08 - Le repos (Exode 20, Matthieu 5, Colossiens 2, Hébreux 4)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Si quelque chose doit être fait,
j’aime le faire de suite. Si vous êtes comme moi, alors le repos exempt de
toute culpabilité est d’une grande valeur. C’est la raison pour laquelle j’aime
tant le sabbat. Je sais que je ne suis pas supposé travailler ce jour-là, et je
peux donc me reposer sans me sentir coupable. Au cours de mes études de droit,
c’était merveilleux. Mes amis diligents étudiaient tous les jours pour obtenir
les meilleurs résultats. Le sabbat je n’étudiais pas le droit et j’ai été béni
pour cela. Ouvrons la Bible et découvrons pourquoi le repos du sabbat est
encore une partie centrale du plan de Dieu pour nous !
I. Le
but du sabbat
1. Lisez
Exode 20:8-11. Quelle raison Dieu donne-t-il pour garder le sabbat ? (Pour
établir un mémorial du fait qu’il a créé le ciel et la terre.)
2. Lisez
Genèse 2:2-3. Quand Dieu a créé le sabbat, quelle était sa raison ? (La
même raison que celle établie dans Exode - parce que Dieu a créé le monde.)
3. Essayez
de vous mettre à la place de Dieu. Nous parlons souvent au sujet de la raison
pour laquelle nous, en tant qu’humains, devrions suivre Dieu. Quel est le point
de vue de Dieu sur cela ? Si vous étiez Dieu et que l’on vous demande pour
quelle raison les humains devraient vous servir, que diriez-vous ? (Parce
que je vous ai créés !)
a. S’agit-il
en fait de ce que Dieu dit ? (Lisez Genèse 1:1. Il s’agit de la première
déclaration de Dieu pour nous - il est notre Créateur.)
b. Lisez
Apocalypse 14:6-7. Nous avons vu dans le premier livre de la Bible la demande
d’adoration de la part de Dieu. Quelle raison Dieu donne-t-il dans le dernier
livre de la Bible ? (La raison d’adorer Dieu est qu’il est notre Créateur.
En fait, cela est appelé la "bonne nouvelle éternelle".)
c. Nave répertorie 104 textes bibliques
sous le terme "Créateur", dans lesquels Dieu soutient, soit
directement, soit par l’intermédiaire d’humains, sa revendication à son
autorité supérieure aux humains, du fait de sa création.)
4. Moment
stratégique. Si vous étiez Satan et que vous étiez en conflit contre Dieu au
sujet de l’autorité sur les humains, quel serait votre but ? (Diluer ou
éliminer les bases de la revendication d’autorité de Dieu.)
a. Voyons-nous
cela se passer : l’histoire et le mémorial du droit de Dieu à l’autorité
est-elle érodée ?
b. Cette
érosion doit-elle inquiéter les chrétiens ? (Martin Luther a dit :
"Si je professe avec la plus forte voix [...] chaque portion de la Parole
de Dieu à l’exception précisément de ce petit point que le monde et le diable
attaquent en ce moment, alors je ne confesse pas le Christ [...] Où la bataille
fait rage, là est la preuve de la loyauté du soldat".)
i. Beaucoup
disent que le sabbat n’est plus important. Si Martin Luther a raison, alors le
sabbat n’est-il pas au centre de la bataille entre Jésus et le diable ?
ii. S’il
est au centre, "confessons-nous le Christ" si nous négligeons de prendre
une position ferme quant à la remémoration hebdomadaire de l’autorité de Dieu
sur l’humanité ?
II. Le
sabbat, toujours dans le plan de Dieu ?
1. La
semaine dernière nous avons étudié la grâce et nous avons vu (Romains 8:2) que
"la loi de l’Esprit de la vie en Jésus-Christ nous a libérés de la loi du
péché et de la mort". Cela signifie-t-il que les Dix Commandements (inclus
le commandement du sabbat) sont morts ?
2. Lisez
Matthieu 5:17-19. Selon Jésus, quel est le but de sa venue sur la terre ?
(Non pas l’abolition des Dix Commandements ! Mais il est plutôt venu pour
les "accomplir". Je ne dois pas enseigner aux autres d’enfreindre les
commandements.)
a. Que
signifie "accomplir" les commandements ? (Nous avons appris la
semaine dernière que Jésus est venu et a réussi là où Adam a échoué - respecter
la loi de Dieu. Mais nous avons également appris qu’il ne s’agit en aucune
manière d’une licence à pécher (Romains 6:1) et que nous sommes chargés de
vivre une vie "en accord aux tendances de l’Esprit" (Romains 8:5).
Cela est cohérent avec l’affirmation de Jésus selon laquelle nous ne devrions
jamais enseigner à quiconque d’enfreindre les commandements.)
3. Lisez
Colossiens 2:16-17. Jusqu’à présent nous avons appris que le sabbat est au
centre du conflit avec Satan parce qu’il symbolise l’autorité de Dieu en tant
que notre Créateur. Paul dit-il ici que le sabbat n’importe pas ? Paul
sera-t-il le "plus petit" dans le royaume des cieux ? (Paul
semble citer grossièrement le texte d’Osée 2:13 (dans certaines versions la
référence est Osée 2:11). Dans ce verset, il est question des fêtes juives
qui étaient également appelées "sabbats". En effet, le terme grec
traduit par "sabbat" dans Colossiens 2:16 est réellement au
pluriel : "sabbats". La plupart des traductions (mais pas la NBS)
traduisent ce terme au pluriel ("sabbats").)
a. Que
veut dire Paul en appelant les sabbats "une ombre de ce qui est à
venir" ? (Dès lors que Jésus a accompli le service du sanctuaire de
l’Ancien Testament, il en résulte logiquement que les fêtes juives appelées
sabbats, qui faisaient partie du système sacrificiel, étaient accomplies. En
revanche, ce n’est pas le cas du sabbat hebdomadaire qui est le mémorial de la
création et ne fait pas partie du service du sanctuaire.)
b. Plusieurs
commentateurs bibliques, et particulièrement les commentaires plus anciens,
sont d’accord avec mon argumentation selon laquelle Colossiens 2 ne réfère pas
au sabbat hebdomadaire. Considérez ce que dit le commentaire biblique Barnes
Notes sur ce texte (et cela est typique des autres). Il relève premièrement
que le terme est au pluriel et de ce fait réfère aux fêtes hébraïques, puis il
continue : "Aucun élément de la loi morale - aucun des Dix
Commandements ne peut être défini de "ombre de ce qui est à venir". Ces
Commandements sont, par la nature de la loi morale, une obligation perpétuelle
et universelle".)
4. Lisez
Hébreux 4:8-11. Au cours des dernières années certains ont commencé à soutenir
que depuis la résurrection nous sommes entrés dans "l’âge du sabbat".
Chaque jour est sabbat. Quel serait le résultat logique d’un tel
argument ? (Soit vous ne rendez un culte aucun jour, soit vous rendez un
culte tous les jours.)
a. Que
suggère l’épître aux Hébreux au sujet d’un moment de rencontre régulier pour
adorer Dieu ? (Lisez Hébreux 10:25. Il est dit que nous devrions nous
rencontrer régulièrement.)
b. Si
vous adoriez en vivant dans "l’âge du sabbat" et que vous pensiez que
vous devriez adorer votre Créateur régulièrement avec votre communauté, quel
jour choisiriez-vous logiquement ? (Lisez à nouveau Hébreux 4:9-10. Si
nous devons entrer dans le repos de Dieu, tout comme il l’a fait, nous devrions
adorer le samedi ! Il s’agit là de la seule conclusion logique.)
5. Certains
soutiennent, sans l’appui d’aucun commandement de Dieu présent dans la Bible,
que la résurrection de Jésus le dimanche a tout changé au sujet du sabbat. Les
disciples de Jésus ont-ils une quelconque raison de penser que cela est
vrai ?
a. Quel
jour Jésus a-t-il été crucifié ? (Lisez Marc 15:42-44. Un vendredi.)
b. Lisez
Matthieu 27:50-52. Existe-t-il une quelconque raison pour laquelle Jésus
n’aurait pas pu revenir à la vie immédiatement et descendre de la croix à la
vue de tous et dans une extraordinaire démonstration de puissance et de gloire
du fait d’être avec son Père ?
i. Si
vous, en tant que parent, voyiez votre enfant torturé et battu, ne
souhaiteriez-vous pas intervenir immédiatement pour lui porter secours ?
ii. Si
vous, en tant que parent, voyiez votre enfant remporter le combat le plus
important dans l’univers, souhaiteriez-vous attendre une minute, et même une
journée entière, pour embrasser votre enfant de louanges et de
félicitations ?
iii. Pourquoi
Jésus a-t-il attendu ? En contradiction avec tous les instincts naturels,
pourquoi Jésus et le Père ont-ils attendu ? (Jésus s’est reposé le sabbat
pour la même raison qu’il s’est reposé après avoir créé le monde. Il respectait
le mémorial de son œuvre originelle de création et à ce moment-là sa dernière
œuvre pour sauver sa création de la destruction.)
III. Garder
le sabbat
1. À la
lumière de son arrière-plan historique, comment garderiez-vous le sabbat ?
(Il s’agit d’un jour pour prendre de la distance par rapport à notre travail et
se soucier du monde et adorer notre Créateur et Rédempteur ! Il s’agit
d’un jour spécial de prière et d’adoration.)
2. Lisez
Marc 2:23-28. Jésus dit-il que parce que David a violé la loi sur les pains
consacrés, alors les disciples peuvent violer la loi du jour chômé qu’est le
sabbat ? (Non. Jésus dit que le sabbat a été fait pour le bien des
humains. Le vrai but du sabbat est d’être une bénédiction pour les humains et
non une règle ou une loi insignifiante.)
3. Cher
ami, où vous situez-vous dans la bataille contre l’autorité de Dieu ?
Êtes-vous un fidèle soldat en bataille sur la plupart des questions ? Si
ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une des plus grandes bénédictions
pour l’humanité ! Pourquoi ne pas décider dès à présent d’être fidèle et
d’être béni en ce qui concerne le sabbat ?
IV. La
semaine prochaine : Le ciel.