Étude 04 - Une tunique multicolore (Genèse 29, 30, 37 & 41)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Luttez-vous contre des sentiments
d’infériorité ? La jalousie vous amène-t-elle à faire des choses que vous
n’auriez pas faites autrement ? Quelle portion de votre vie est gaspillée
à essayer de prouver aux autres que vous avez de la valeur ? La jalousie
a-t-elle altéré le cours de votre vie et de celui de votre famille ? Cette
semaine nous portons notre attention sur une famille remplie de jalousie et de
sentiments d’infériorité. Il en a résulté de terribles choses. Plongeons-nous
dans ce récit biblique et voyons ce que nous pouvons en apprendre !
I.
Joseph
et les mères
1. Lisez Genèse 37:1-2. Notez que
Joseph travaille avec ses frères, mais qu’ils ont différentes mères. Que
savons-nous au sujet de ces différentes mères ?
a. Lisez Genèse 29:16-18 et Genèse
29:21-29. Selon vous, quelle sorte de relation existe-t-il entre Léa et
Rachel ?
i.
À
qui revient la faute dans cette situation ?
b. Lisez Genèse 30:1-5. Que
pensez-vous du processus par lequel Bilha est devenue la femme de Jacob ?
i.
Quelle
était la motivation de cette décision ? (La jalousie.)
c. Lisez Genèse 30:9-11. Que
pensez-vous du processus par lequel Zilpa est devenue la femme de Jacob ?
i.
Quelle
était la motivation de cette décision ? (L’ambition.)
2. Revenons à Genèse 37:1-2. Notez
que le verset 2 dit "Voici la généalogie de Jacob", et parle ensuite
immédiatement de Joseph et de ses frères. Cela a-t-il un sens quelconque ?
(La vie de Jacob est définie par la situation dysfonctionnelle de sa famille.)
a. Quel contrôle a Jacob sur cette
situation ?
3. Lisez Genèse 30:22-24. Rachel
est-elle heureuse d’avoir Joseph ? (Elle veut plus d’enfants.)
4. Imaginez-vous être un(e)
conseiller(ère) familial(e) (ou peut-être même un(e) psychiatre familial(e)).
Quel conseil leur donneriez-vous ?
a. Diriez-vous que les femmes doivent
trouvez leur valeur dans leur relation avec Dieu, et non avec leur mari ou dans
le nombre d’enfants ?
5. Lisez Genèse 30:17-18. Que
pensez-vous maintenant de votre conseil ?
a. Dieu récompense-t-il Léa d’avoir
donné sa servante à son mari ? (Il ne fait aucun doute que Dieu a entendu
la prière de Léa. Mais je ne crois pas qu’il ait récompensé Léa du fait d’être
jalouse et d’avoir donné une autre femme à son mari !)
i.
Que
cela nous enseigne-t-il ? (Soyons attentifs à ce que nous attribuons à
Dieu.)
II.
Joseph
et ses frères
1. Nous avons appris que la situation
familiale est une vraie pagaille. Lisons à nouveau Genèse 37:1-2. Joseph
raconte des choses négatives sur ses demi-frères. Si vous ne connaissiez que ce
fait-là, que présumeriez-vous quant à la relation entre ces frères ?
a. Voyons quelques faits
supplémentaires. Lisez Genèse 35:22 et rappelez-vous ce que nous avons appris
sur la façon par laquelle Bilha et Zilpa sont devenues les femmes de Jacob.
Selon vous, quelle sorte d’attitude avaient les fils de Zilpa et
(particulièrement) les fils de Bilha relativement à leur estime de soi ? (Ils
étaient les fils de femmes inférieures. Ruben, le fils de Léa, avait même
couché avec Bilha ! Je suis sûr que dans cette situation pleine de
jalousie ils se sentaient inférieurs à Joseph.)
b. Selon vous, comment se sentait
Joseph vis-à-vis de ses grands frères ? (Dès lors que Joseph n’avait que
17 ans, il regardait probablement ses frères avec envie. Ceux-ci avaient
certainement des responsabilités.)
c. Est-il possible que tous - Joseph
et les fils des femmes inférieures - avaient des sentiments d’infériorité ?
d. Selon vous, quelles étaient les
pensées des fils des femmes inférieures au sujet de Joseph qui rapportait leur
mauvais comportement ?
2. Lisez Genèse 37:3. Pourquoi Jacob
(Israël) donne-t-il cette tunique à Joseph ? (Parce qu’il était âgé quand
Joseph est né.)
a. De quelle sorte de raison
s’agit-il ? (Jacob était peut-être sentimental, mais je pense que son
amour pour Rachel était l’une des raisons de ses sentiments pour Joseph.)
3. Lisez Genèse 37:4. Jacob
montre-t-il vraiment de l’amour pour Joseph ?
a. Jacob aurait-il dû anticiper
cela ?
i.
Selon
vous, Jacob s’en soucie-t-il ?
b. Selon vous, Jacob devrait-il
réagir à cela ? (Cela ne ferait qu’accroître les sentiments de Joseph d’être
un "outsider" et de ne pas être digne de faire partie "de la
bande".)
4. Lisez Genèse 37:5-7. Selon vous,
pourquoi Joseph raconte-t-il ce rêve ? Est-il insensible ?
Stupide ? Arrogant ? (Il n’a certainement pas fait preuve d’une
grande intelligence émotionnelle, ni d’une grande maturité, mais je suspecte
qu’il a raconté le rêve parce qu’il voulait montrer à ses grands frères qu’il
était digne. De cette façon, ils devraient l’introduire dans leur cercle.)
5. Lisez Genèse 37:8. Le récit de
Joseph génère-t-il l’effet escompté ?
6. Lisez Genèse 37:9-10. Cette
fois-ci, Joseph a-t-il une excuse pour raconter son rêve ?
7. Lisez Genèse 37:11. Ces réactions
étaient-elles prévisibles ? (On pouvait s’attendre à ce que les frères
concluent que Joseph est un jeune chien arrogant. La jalousie n’est pas ce qui
vient à l’esprit. Le fait qu’ils soient jaloux renforce l’idée qu’ils se
sentaient inférieurs, et désormais ils pensaient que peut-être Dieu avait
choisi Joseph.)
a. Jacob croit-il que ce rêve vient
de Dieu ? (Jacob pense qu’il est significatif.)
8. Selon vous, ces rêves viennent-ils
de Dieu ? Pourquoi Dieu les donnerait-il à Joseph en sachant qu’il les
rapporterait à ses frères ?
III. Joseph et les conséquences de ses
actes
1. Lisez
Genèse 37:12-14. Quel degré d’autorité est donné à Joseph ?
a. À quel point Jacob est-il
responsable de ce qui arrive par la suite ?
2. Lisez Genèse 37:18-20. Qu’est-ce
qui a directement motivé le complot meurtrier ? (Les rêves de Joseph.)
a. Reprenez votre rôle de
conseiller(ère) familial(e). Quel conseil donneriez-vous pour éviter ces
conséquences dramatiques ?
i.
Diriez-vous
à Jacob : "N’envoie pas ton plus jeune fils pour faire un rapport sur
tes fils plus âgés" ?
ii.
Diriez-vous
à Dieu : "N’envoie pas ces rêves à Joseph" ? (Jacob a le
droit de nommer qui il veut comme superviseur. Je suis sûr qu’il y avait des
raisons de choisir Joseph. Dieu a le droit de révéler l’avenir à ses
serviteurs. Le problème concerne les frères (et nous). Nous devons accepter que
nous ne sommes pas aussi brillants, talentueux, honnêtes, ou capables que
d'autres. Peut-être que simplement le temps (un fils né dans la vieillesse de
Jacob) donne à une personne un avantage par rapport à une autre. Nous devons
accepter cela avec grâce et sans jalousie.)
3. Lisez Genèse 37:21-28 et
focalisez-vous sur le verset 26. Qu’est-ce qui a motivé la décision finale des
frères ?
IV.
Joseph
et les conséquences à long terme
1. Notre histoire continue avec la
tournure incroyable que Joseph se présente devant le pharaon roi d’Égypte,
révèle une future famine, et révèle la façon d’éviter ses conséquences. Pharaon
fait de Joseph la deuxième autorité du pays et lui donne la responsabilité du
plan de lutte contre la famine. Lisez Genèse 41:56 à 42:2.
a. Si les frères avaient suivi leur
plan originel et avaient tué Joseph, quelles en auraient été les
conséquences ? (Probablement beaucoup d’entre eux seraient morts.)
i.
Que
cela nous enseigne-t-il quant à nos sentiments de jalousie, d’infériorité et de
vengeance ?
b. Qu’est-il arrivé aux frères, comme
conséquence de la modification de leur plan de vengeance envers Joseph ?
(Genèse 42 à 50 et Exode 1 racontent qu’à court terme ils ont vécu. Leur péché
a été révélé. Leurs descendants ont vécu en Égypte pendant 430 ans (Exode
12:40), dont une partie comme esclaves.)
2. Cher(ère) ami(e), les décisions
que vous prenez aujourd’hui sur la base de sentiments d’infériorité, de
jalousie et de vengeance peuvent avoir un impact clair sur votre vie, votre
famille et vos descendants. Voulez-vous vous engager dès aujourd’hui à demander
à Dieu de chasser vos sentiments d’infériorité et de jalousie et de les remplacer
par des sentiments de gratitude pour ce que Dieu a fait pour vous ?
V.
La
semaine prochaine : Les vêtements sacerdotaux de la grâce.