Étude 02 – Au commencement (Genèse 1 à 3, Job 38, Romains 5)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière j’ai écrit qu’il
n’était pas possible d’être chrétien sans croire à la Trinité. En affirmant
cela, je veux dire qu’un Chrétien doit croire que Jésus est pleinement Dieu.
Cette semaine nous étudions un autre enseignement central de la Bible – que le
monde a été créé par la parole de Dieu. Le monde n’est pas le résultat d’une
évolution, et Dieu n’a pas « supervisé » le hasard et la sélection naturelle.
Dans quelle mesure est-il important de croire à la Création ? Ouvrons la
Bible et découvrons-le !
I.
Le
récit de Dieu sur les origines
1. Lisez Genèse 1.1-5. D’après la
Bible, qui a créé « le ciel et la terre » ? (Dieu !)
a. Le message principal de Dieu est
qu’il est le Créateur. Mais il a un deuxième message qui concerne son œuvre
créatrice. Quel est-il ? (Il n’a pas eu besoin d’aide d’aucune sorte. Il
est parti du « chaos » et du « vide » et a simplement créé
l’univers par sa parole. Il n’a même pas eu besoin de « lever le petit
doigt ».)
2. Lisez à nouveau Genèse 1.5. Combien
de temps cela a-t-il pris à Dieu pour faire cela ? (La Bible dit un jour.
Dans l’éventualité où nous aurions tendance à interpréter ce « jour »
comme une période de temps plus longue, Dieu décrit le jour en des termes que
nous comprenons par expérience.)
a. Pourquoi Dieu appelle-t-il un jour
« soir » et « matin » ? Ne s’agit-il pas de
demi-jours ? (Dans Lévitique 23.32 nous trouvons qu’un jour se mesure
« d’un soir à l’autre ». Le problème disparaît si vous dites que
« soir » est la nuit et que « matin » est le jour. Il
s’agit d’un jour complet en utilisant le soleil comme gardien du temps habituel.)
b. Qu’en est-il du fait que le soleil
n’existait pas encore à ce moment-là, puisqu’il a été créé plus tard (Genèse
1.16) ? (Dieu utilise ce standard de mesure de temps durant la semaine
tant avant qu’après la création du soleil. Dieu a peut-être créé un soleil
artificiel – ce qui n’est pas un problème pour quelqu’un qui peut créer le vrai
soleil !)
II.
Pourquoi
la Création est importante pour Dieu
1. Beaucoup de gens citent Job 13.15
pour dire que Job aurait été fidèle à Dieu même si Dieu l’avait tué. Si vous
lisez le chapitre entier (Job 13) vous constaterez que ce que Job dit
réellement est : « Je veux faire comparaître Dieu devant une cour
céleste. Dieu aura ainsi à apporter les charges qu’il a contre moi et j’aurai
l’opportunité de défendre ma cause. Si j’obtiens un procès équitable, je
gagnerai. Si je ne gagne pas, alors je serai tranquille et je mourrai. »
C’est la raison pour laquelle la deuxième partie de Job 13.15 dit :
« Devant lui je veux défendre mes voies ». Job lance un défi à Dieu.
Lisez Job 38.1-3. Comment Dieu répond-il au défi que lui lance Job ? (Il
dit : « Je te donnerai un procès ! Toi, humain ignorant, tu vas
répondre à quelques questions que je te poserai. »)
a. Lisez Job 38.4-6. Quelles sont les
réponses aux questions de Dieu ? (Job n’était pas un témoin.)
i. Quelle question Dieu pose-t-il
réellement ? (Qui es-tu pour lancer un défi au Créateur ?)
2. Parcourez rapidement le chapitre
38 du livre de Job. Quel est le message de Dieu ? (Il est tout puissant et
omniscient. La Création obéit à des lois et Dieu a créé les lois.)
a. Dans quelle mesure la Création
est-elle importante quand Dieu revendique être notre Dieu ? (Cela va au
cœur du problème. Dans la Bible, Dieu cite à maintes reprises sa Création comme
base de sa revendication à son autorité sur Job (et sur n’importe qui d’autre).
Le débat création/évolution est en fait un débat sur la puissance de Dieu et
son autorité. Dieu proclame : « Je suis si puissant que je n’ai qu’à
parler pour que cela existe ». L’évolution, évidemment, soutient que Dieu
a eu besoin de beaucoup d’aide et de beaucoup de temps.)
3. Lisez Genèse 1.26-27. En quoi ce récit
est-il en conflit avec la théorie de l’évolution ? (Nous avons été créés
selon un modèle. Dieu a planifié de créer les humains selon son image et sa
ressemblance. Dieu a planifié que les humains dominent sur les animaux.)
a. Pourquoi cela est-il important
pour Dieu ? (Dieu a une relation spéciale avec les humains. Il n’a pas
trébuché sur nous en se promenant dehors.)
b. Pensez un moment à ce que dit la
Bible sur la relation entre les humains et les animaux. Cela est-il en conflit
avec la théorie de l’évolution ? (La théorie de l’évolution dit que non
seulement les humains ont une origine animale, mais que la sélection naturelle
est en grande mesure un résultat de l’interaction avec les animaux (ce qui
signifie que si nous ne courons pas plus vite que les animaux, ou si nous ne
sommes pas plus malins qu’eux, nous mourrons). La Bible dit, en total
contraste, que nous « dominons » les animaux.)
4. Lisez Deutéronome 30.19-20. Selon
la théorie de l’évolution, qui est le vrai concepteur des humains ? (La
mort. Nous avons été conçus par la mort. Si la mort est notre conceptrice,
alors Dieu nous a menti sur le choix le plus fondamental qu’il a placé devant
nous.)
5. Lisez Genèse 3.1-4. Ce texte et le
texte que nous venons de lire dans Deutéronome nous amènent gentiment sur une
ligne de logique très importante. Quelle est « l’histoire » générale
que Dieu nous dit en ce qui concerne lui et nous ? (Il nous a créés
parfaits. Nous ne lui avons pas fait confiance, nous ne l’avons pas cru et nous
lui avons désobéi, avec comme résultat que nous sommes devenus sujets à la
faiblesse, à la maladie et à la mort éternelle.)
a. Quelle est l’histoire générale que
nous enseigne la théorie de l’évolution ? (Nous sommes passés de faibles à
forts pour devenir l’animal dominant – et ayant ainsi droit à la meilleure
vie !)
b. Ces deux « histoires »
sont-elles compatibles ?
c. Pouvez-vous faire concorder la
grâce et les œuvres dans ce processus de pensée logique ? (Oui ! La Bible
dit que tant notre création que notre rédemption vient de la grâce imméritée et
de la puissance de Dieu. La théorie de l’évolution est une approche de type
« œuvres » du salut et de la vie. Nous nous améliorons grâce à nos
propres efforts.)
6. Remarquez-vous, cher(ère) ami(e),
que la théorie de l’évolution dépouille Dieu de son accréditation principale et
subvertit son histoire ?
III. Pourquoi la Création est-elle
importante pour les humains
1. Peut-être que la raison principale
pour laquelle la Création est importante pour les humains est qu’elle dit que
nous sommes issus de la main de Dieu. Mais beaucoup de nos visions basiques de
la vie sont directement liées au récit de la Création. Lisez Genèse 2.20-23. Un
argument en faveur de la théorie de « l’évolution supervisée par
Dieu » est que les auteurs de la Bible ne pouvaient pas très bien décrire
les mécanismes de l’évolution, ainsi ils ont raconté une histoire qui
transmettait une idée similaire à l’évolution. Cet argument s’accorde-t-il avec
le texte de la Bible ? (Non ! Dieu est assez détaillé. Les détails
qu’il donne sont complètement et totalement en conflit avec l’idée de hasard et
de la sélection naturelle.)
a. Que nous dit ce récit au sujet de
la relation entre l’homme et la femme ? (Qu’ils ont été créés égaux. Ève a
été prise d’une côte, et non de la tête ou du pied d’Adam.)
i.
Que
nous enseigne la théorie de l’évolution sur la relation entre l’homme et la
femme ? (Que quiconque peut dominer se doit de le faire.)
2. Lisez Genèse 2.24. En quoi le
mariage et la création sont-ils liés ? (Si la théorie de l’évolution est
une explication correcte de l’origine humaine, alors le mariage de « une
seule chair » entre un homme et une femme n’a aucun sens.)
a. Lisez Éphésiens 5.28-31. Que nous
enseigne le « une seule chair » sur la façon dont la femme doit être
traitée au sein du mariage ?
3. Lisez à nouveau Genèse 3.2-4. La
« primauté du droit » est essentielle dans une société libre.
L’activité des humains doit être régie par des lois, et non par la fantaisie
arbitraire d’un dirigeant. Que nous enseigne le débat création/évolution sur la
primauté du droit ? (En nous créant, Dieu a prévu que nous suivions des
lois. Il croit à (et il est mort pour) la primauté du droit. La théorie de
l’évolution soutient l’idée selon laquelle la personne la plus puissante fait
la loi.)
4. Lisez Genèse 2.2-3. En quoi le
sabbat est-il lié au récit de la Création ? (Il s’agit d’une célébration
et d’un rappel hebdomadaire d’une création en six jours littéraux. Tout comme
le mariage, les fondements du sabbat sont annihilés par la théorie de
l’évolution.)
5. Lisez Romains 5.12-15. Comment
Paul explique-t-il l’évangile ? (Il dit qu’Adam nous a plongés dans le
péché et que Jésus nous en a sauvés. Jésus a triomphé là où Adam a échoué.)
a. Qu’en serait-il s’il n’y avait
jamais réellement eu d’Adam ? Comment cela affecterait-il notre vision du
salut ?
6. Lisez 1 Corinthiens 15.23-26. Ce
message constitue-t-il une partie critique de l’évangile ? (Oui. Jésus
triomphe du péché et il nous sauve de la mort.)
a. Notez que la mort est « le
dernier ennemi », et qu’elle est détruite par Jésus. Dans quelle mesure la
mort est-elle importante dans la théorie de l’évolution ? (Elle est
cruciale. La sélection naturelle définit les gagnants et les perdants comme le
résultat de la mort.)
7. Lisez Apocalypse 21.1-4. Si vous
ne croyez pas au récit de Dieu sur la création originelle, pourquoi
croiriez-vous à son récit relatif à la nouvelle création ?
a. Si nous croyons que le récit de la
création est une analogie décrivant l’évolution, que nous enseigne cela
concernant notre nouvelle demeure céleste ? (Notez le verset 4 – les
éléments qui n’existeront plus dans le ciel sont essentiels à l’évolution, à la
survie des plus forts et à la mort des moins forts ! La théorie de
l’évolution est totalement incompatible avec l’évangile.)
8. Aujourd’hui nous avons uniquement abordé
les problèmes liés à la théorie de l’évolution comme explication de notre
origine. Cher(ère) ami(e), si vous avez accepté la théorie de l’évolution comme
récit possible de l’origine des humains, voulez-vous rejeter cette pensée et placer
votre foi dans la déclaration de Dieu sur les origines, ainsi que dans le plan
de son évangile ?
IV.
La
semaine prochaine : Un Dieu rédempteur.