Étude 03 – Un Dieu rédempteur (Genèse 3, Lévitique 5, Romains 1 & 5)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Imaginez-vous être un agresseur.
Vous trouvez une certaine excitation à frapper les gens à la tête et vous tirez
profit du vol de leur argent. Imaginez maintenant deux alternatives. La
première est que la police, si elle vous attrape, vous demande simplement de
vous excuser, et ensuite vous laisse partir. Ou alors, la deuxième est que vous
avez un très riche oncle qui, quand vous vous faites attraper, rétablit toute
chose à ses propres frais. Comment considéreriez-vous votre habitude d’agresser
les autres ? Vous ne prendriez pas le problème très au sérieux, n’est-ce
pas ? Nous n’avons pas besoin d’imaginer que nous sommes des agresseurs,
dès lors que nous en sommes tous dans un certain sens. Nos péchés font du tort
aux autres et leur coûtent de l’argent. Débutons notre étude de la Bible et
abordons notre problème et notre besoin d’un Rédempteur !
I.
La
première agression
1. Dans Genèse 3 nous lisons le récit sur la façon
dont Adam et Ève ont péché. Prenons le texte et lisons Genèse 3.9-13. Quelle sorte d’attitude ont Adam
et Ève en ce qui concerne leur péché ? (Ils se blâment réciproquement.)
2. Lisez Genèse 3.14-15. Que veut dire Dieu en disant au
serpent que sa tête sera écrasée ? (Dieu ne parle pas seulement à un
serpent, il parle à Satan. Il dit à Satan qu’il sera vaincu.)
a. Qu’implique la victoire de Dieu et
la défaite de Satan ? (Satan vient de gagner l’allégeance des humains. Il
vient juste d’introduire le péché dans le monde. Le péché doit être vaincu et
l’allégeance des humains doit être à nouveau gagnée.)
II.
L’expiation
pour les agressions
1. Lisez Lévitique 5.5-6. Quelle est l’approche de Dieu
pour traiter le problème du péché ? (Le péché doit être confessé, et un
animal tué pour faire « l’expiation du péché ».)
2. Lisez Lévitique 17.11. Expliquez la logique du système
sacrificiel. (Le péché conduit à la mort. Le résultat, la pénalité du péché est
la mort. Dieu a mis en place un système dans lequel une autre vie peut payer la
pénalité pour nos péchés.)
3. Lisez Jean 1.29. Que dit Jean le Baptiseur au
sujet de Jésus ? (Il dit qu’il était « l’agneau de Dieu, qui enlève
le péché du monde » !)
a. Si vous étiez assis là, à écouter
Jean, que concluriez-vous à propos du système sacrificiel et de Jésus ?
(Je conclurais que le système sacrificiel pointait sur Jésus. Il s’agissait
d’un type de prophétie. Je conclurais que de la même manière qu’un agneau verse
son sang pour expier le péché, ainsi Jésus verserait son sang pour expier notre
péché.)
III. Les conséquences des agressions
1. Lisez Luc 1.26-32. Comparez la situation de Jésus
dans le ciel avec sa situation quand il est venu vivre sur la terre comme le
fils de Marie.
a. Faites la liste de tout ce à quoi
Jésus a renoncé.
3. Lisez Romains 5.6-8. Qu’a fait Jésus quand il est
mort sur la croix (quelque chose de honteux pour un Dieu) ? (Il est mort
pour nos péchés.)
a. À sa place, auriez-vous fait ce
qu’il a fait ?
b. Quel était le motif de
Jésus ? (Ce n’était pas que nous aurions tout fait pour lui. Nous étions
« sans force ». Ce n’était pas que nous avions quelque mérite. Nous
étions « pécheurs ». C’était purement par amour.)
4. Lisez Romains 5.9. Comment Dieu peut-il avoir de la
colère envers nous et nous aimer en même temps ? (La colère de Dieu est dirigée
contre nos péchés.)
a. Dans notre précédente série
d’études, j’ai suggéré que nous devrions évaluer nos actions en nous
demandant : « Cela ferait-il plaisir à Dieu ? Cela ferait-il plaisir
à mon conjoint ? » Comment la colère de Dieu s’accorde-t-elle avec
cela ?
b. Cela a-t-il du sens que Dieu soit
en colère contre le péché ? (Bien sûr. Le péché a corrompu le ciel. Le
péché a corrompu la Création de Dieu sur la terre. C’est pour résoudre le
problème du péché que Jésus a tant souffert et s’est sacrifié. Dieu doit haïr
le péché.)
5. Lisez Romains 5.1-2. De quelle sorte de paix
s’agit-il ? (Dieu hait le péché. Quand nous sommes justifiés par la foi
(cela se passe quand la justice de Jésus devient notre justice), cela prend en charge
le sérieux problème que Dieu hait.)
6. Quelle sorte d’attitude
devrions-nous avoir vis-à-vis du péché ? Et vis-à-vis de Dieu ? (Dès
lors que le péché nous aurait amené à la mort si nous n’avions pas choisi
Jésus, nous devons le prendre au sérieux. Le fait que nous évitons de payer la
pénalité pour le péché ne rend pas ce dernier moins important. Le fait que
Jésus a renoncé à tout et qu’il est mort d’une terrible mort pour nous devrait
nous rendre éternellement reconnaissant envers lui !)
IV.
L’attitude
de l’agresseur
1. Lisez Romains 1.16. Quand Paul écrit qu’il n’a pas
honte de la bonne nouvelle, qu’est-ce que cela vous dit ? (Qu’il y a une
raison pour avoir honte. Si vous aviez une très belle femme ou un très beau
mari, ne diriez-vous pas : « Je n’ai pas honte de ce à quoi mon conjoint
ressemble » ? Il n’y aurait aucune raison de rejet.)
a. Pour quelle raison peut-on avoir
honte de l’évangile ? (Notez que Paul dit ensuite : « elle [la
bonne nouvelle] est la puissance de Dieu ». C’est notre indice. Notre Dieu
est mort. Il a été crucifié par le gouvernement. Cela semble démontrer un
manque de puissance de la part de Dieu, ce qui est un sujet de honte.)
b. De quelle façon la crucifixion
montre-t-elle la puissance de Dieu ? De quelle sorte de puissance
s’agit-il ? (La puissance de l’amour de Dieu. La puissance de Dieu est l’abnégation.
Dieu a été blessé afin que nous puissions être sauvés. Ce qui semble être la
démonstration d’un manque de puissance s’avère être en fait une preuve de la
puissance de l’amour de Dieu.)
2. Lisez Romains 1.17. Quelle est la justice de Dieu
révélée dans la bonne nouvelle – un évangile qui rend honteux au premier
abord ? (Ce qui est révélé est que Dieu vainc le péché avec l’amour. Cette
« justice » vainc le péché. Elle nous enlève de notre état de pécheur
et fait de nous des personnes justes.)
a. Comment obtenons-nous cette
justice ? (Cela semble si contraire aux méthodes du monde. Nous devons
l’accepter par la foi.)
a. Pourquoi Dieu a-t-il dû être
blessé ? (Rappelez-vous que le péché génère la mort. Nous devrions mourir
pour nos péchés. La Bible nous enseigne que Dieu a volontairement accepté
d’être « vaincu », qu’il a volontairement accepté de mourir pour nous
parce qu’il nous aime. Cela nous montre que Dieu est rempli d’abnégation, qu’il
nous a préféré à sa réputation et à son confort.)
V.
La
colère de Dieu
a. Dieu a-t-il une raison d’être
mécontent ? (Considérez les textes bibliques que nous venons de lire. Dieu
est allé incroyablement loin pour nous sauver. Il a tout sacrifié pour sauver
ceux qui l’avaient rejeté.)
i.
Comment
vous sentez-vous quand ceux que vous avez aimés et dont vous avez pris soin
vous rejettent ?
b. Contre qui s’affiche la colère de
Dieu ? (Contre les impies et les méchants.)
c. Quelle est la cause de la colère
de Dieu ? (Ces gens étouffent la vérité.)
2. Lisez Romains 1.20. Ces dissimulateurs de vérité
ont-ils une excuse ? (Non. La puissance et la nature de Dieu sont
évidentes dans la création. Nous voyons qu’un Dieu existe et nous pouvons voir
qu’un problème de péché existe.)
3. Lisez Romains 1.21-22. De quelles façons pouvez-vous dissimuler
la vérité divine ? (De plusieurs façons, mais Paul en mentionne deux. En
niant ou en déformant ce que Jésus a fait pour nous. En niant ou en déformant
l’amour de Dieu. En ne glorifiant pas Dieu et en ne le remerciant pas.)
a. Revenons au problème de
« honte ». Si nous sommes gênés au sujet de notre Dieu et de notre
message, sommes-nous mauvais ? (Nous dissimulons la vérité en ne rendant
pas gloire à Dieu et en n’étant pas reconnaissant pour ce qu’il a fait pour
nous à la croix.)
4. Cher(ère) ami(e), nous avons
commencé en admettant être des agresseurs. Parce que nous n’avons jamais eu à
payer le prix, il se peut que nous ne prenions pas nos mauvais penchants au
sérieux. Le récit de l’évangile nous aide à prendre au sérieux nos mauvaises
inclinations. Il nous révèle l’amour incommensurable de Dieu et nos voies
égoïstes. Voulez-vous vous engagez dès aujourd’hui à faire ce qui plaît à
Dieu ? à témoigner de votre compréhension de son sacrifice et de son amour
en vous détournant de ces choses qui ont causé à Jésus une mort atroce ? en
donnant gloire à Dieu pour ce qu’il a fait pour vous ?
VI.
La
semaine prochaine : Un Dieu de grâce et de jugement.