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Nouveau Testament

Étude 03 - Tous ont péché (Romains 2 & 3)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine passée nous avons terminé notre étude au milieu de la confusion ! Paul nous dit dans Romains 2:13 que "ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés". Ensuite Paul ajoute rapidement dans Romains 3:12 : "Il n’y en a pas un qui fasse le bien, il n’y en a pas même un seul". Sommes-nous perdus ? Sommes-nous condamnés par notre nature ? Qu’est-il arrivé à l’idée de la bonté inhérente de l’être humain ? Pouvons-nous vivre une bonne vie ? Ouvrons l’épître aux Romains et voyons si nous pouvons suivre le raisonnement de Paul et continuer notre exploration du plan de Dieu pour notre salut !
 
I.       Le problème du jugement
 
1.     Rappelez-vous que dans Romains 1:18 nous avons appris que Dieu était en colère contre ceux qui effaçaient la vérité à cause de leur méchanceté. Nous avons appris ensuite que ces personnes mauvaises n’avaient aucune excuse pour leur comportement parce que la nature les a avertis de l’existence de Dieu (Romains 1:20). Finalement, nous avons tristement vu dans Romains 1:24-32 les terribles péchés consécutifs au rejet de Dieu. Paul conclut que ces personnes méritaient la mort (Romains 1:32). Êtes-vous d’accord sur le fait que les méchants sont sans excuse ?
 
2.     Lisez Romains 1:32. Êtes-vous d’accord avec les péchés énumérés dans Romains 1:24-32 ?

a.      Saviez-vous qu’il y a des pressions actuellement pour que le public approuve l’homosexualité - un péché que Paul décrit spécifiquement dans Romains 1:26-27 ?

b.      Avons-nous l’obligation de porter publiquement un jugement sur le péché d’homosexualité, ainsi que sur les autres péchés énumérés dans Romains 1:24-32 ?
 
3.     Lisez Romains 2:1. Cela est embarrassant ! Y a-t-il une erreur de typographie ici ? Cela a-t-il été mal traduit ? Je ne suis pas un homosexuel ! Je ne hais pas Dieu et ne suis pas un meurtrier ! Pourquoi ne puis-je pas porter un jugement sur ceux qui sont en décalage si évident avec la loi de Dieu ? (Paul nous laisse tomber dans un piège. Nous avons acquiescé de la tête, agréant que ces péchés sont terribles, méritent la mort et que nous devons porter un jugement sur eux. Paul dit : "Vous êtes juste comme eux !")
 
a.      Comment pouvons-nous être juste comme eux si nous ne commettons pas ces terribles péchés ? Ou alors, avons-nous des problèmes simplement en "portant un jugement" sur ces pécheurs ? Dois-je me taire devant le péché d’homosexualité ? Qu’en est-il de se taire devant un meurtre ? Qu’en est-il de l’avortement ? Ne puis-je pas condamner ceux qui haïssent Dieu ouvertement ?

i.      Paul n’a-t-il pas "porté un jugement" sur ces pécheurs en disant qu’ils méritaient la mort (Romains 1:32) ? Je dis que ces péchés sont mauvais, mais je ne suis pas quelqu’un qui court aux alentours criant que ces pécheurs doivent mourir !

4.     Lisez Romains 2:2-4. Voyons si nous pouvons décortiquer ces versets. Est-il vrai et juste que de tels péchés méritent la mort ? (Le jugement de Dieu est vrai.)
 
a.      Quel est alors le problème avec le fait de dire la vérité ? (Le problème est que je suis un "simple homme" qui est pécheur. Dieu n’a pas de péché, ainsi Dieu peut porter un jugement. Mais je n’ai pas le statut de Dieu, j’ai le statut d’un pécheur. Je ne suis pas habilité à porter un jugement sur ces péchés.)
 
i.      Le simple fait que je suis un pécheur ne signifie pas que je ne peux pas identifier correctement un péché, n’est-ce pas ? (La vérité est qu’en tant que pécheur je mérite la mort autant que n’importe quel autre pécheur. Si je suggère que vous méritez la mort pour vos péchés et que je ne la mérite pas, alors je ne dis pas la vérité.)

ii.     Comment sommes-nous supposés prêcher l’évangile si nous ne pouvons pas appeler le péché par son vrai nom ?

(1)    Lisez à nouveau Romains 2:4. Quelle est l’approche de Dieu envers nous en ce qui concerne nos péchés ? (Dieu est riche en bonté, tolérance et patience. Ces pécheurs sont juste comme nous. Nous avons tous l’opportunité de nous repentir grâce à la bonté de Dieu. Ainsi, le message de l’évangile est que nous devrions nous repentir et bénéficier de la bonté de Dieu.)
 
(2)    Comment pouvez-vous dire à quelqu’un de se repentir si vous ne pouvez pas porter un jugement sur ses péchés ? (Nous devons apprendre la différence entre d’une part appeler le péché par son vrai nom et d’autre part porter un jugement sur les autres pécheurs.)
 
(3)    Romains 1:32 nous enseigne que tant le péché que son approbation sont mauvais. Tant le fait de porter un jugement sur le péché que le fait d’approuver le péché sont mauvais. Où devons-nous dessiner la ligne de séparation entre porter un jugement et approuver un péché ?

II.     Le problème du péché

1.     D’accord. Dieu me dit de faire attention quant à la façon dont j’appelle quelqu’un à la repentance. Je ne peux pas porter de jugement. Cela ne change rien au fait que je suis fondamentalement une bonne personne, n’est-ce pas ? Du moins je suis meilleur que certains de ces grands pécheurs, et j’ai simplement besoin de faire attention à la façon dont je parle des différences entre nous. D’accord ?
 
a.      Est-il correct de dire que le vrai problème est de savoir si je suis hypocrite ? Par exemple, si je condamne l’adultère alors que je commets l’adultère ? Ou alors, si je condamne l’homosexualité alors que je suis homosexuel ?
 
2.     Lisez Romains 2:5. Qui mérite la colère de Dieu ?

a.      Paul dit-il que vous et moi méritons la colère de Dieu ? Je me repens de mes péchés tout le temps. Pourquoi suis-je jeté dans le même "panier de la colère" que tous ces grands pécheurs ? Ou alors, seuls les hypocrites méritent-ils la colère de Dieu ? (Paul semble ratisser très large avec sa condamnation.)

b.      Si nous croyons être meilleurs que ces "grands" pécheurs, sommes-nous "obstinés" et avons-nous un "cœur qui se refuse à changer radicalement" ?
 
3.     Lisez Romains 2:6-10. Maintenant nous sommes sur la bonne voie ! Certaines personnes font ce qui est juste et certaines personnes font ce qui est mal. Ceux qui agissent bien sont sauvés et ceux qui agissent mal souffrent de la "colère et de la fureur". Cela montre-t-il que vous et moi ne sommes, après tout, pas comme ces grands pécheurs - aussi longtemps que nous évitons d’être hypocrites ?
 
4.     Avançons jusqu’au chapitre 3 de l’épître aux Romains. Lisez Romains 3:10-18. S’agit-il de vous ? Ou alors, Paul écrit-il au sujet de quelqu’un d’autre ?

5.     Lisez Romains 3:19-20. Que devons-nous tous admettre ? (Tout comme les pécheurs décrits précédemment, nous n’avons rien dont nous pouvons nous vanter. Romains 3:19 dit : afin que "toute bouche" soit fermée. Toute bouche inclut la vôtre et la mienne. Nous avons été menés de part et d’autre dans cette étude sur la question de savoir si nous sommes meilleurs que les autres - ces "autres" avec des grands péchés. Mais ce texte nous dit que notre bouche doit rester fermée sur le sujet d’être meilleur. En tant que pécheurs, nous sommes tous responsables devant Dieu - et nous ne pouvons pas passer le test grâce à nos œuvres.)

a.      Dans quelle mesure est-il important d’admettre que nous sommes pécheurs - comme ceux qui agissent de la pire manière ? (C’est comme tout problème d’addiction. Le chemin vers la guérison est d’admettre que nous avons un problème. Un péché est un péché et nous sommes tous pécheurs. Nous n’avons aucun espoir de salut en nous basant sur la loi. Nous ne méritons que la mort - tout comme ces autres qui agissent mal. Nous apprenons avec horreur que nous sommes juste comme eux.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), êtes-vous prêt(e) à admettre votre problème de péché ? Êtes-vous prêt(e) à mettre de côté la fierté de vous sentir meilleur(e) que ces grands pécheurs ? La question est : "Que pouvons-nous faire à ce sujet ?" Nous aborderons la question la semaine prochaine.
 
III.    La semaine prochaine : Justifiés par la foi.