Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 04 - Justifiés par la foi (Romains 3)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous avons terminé notre dernière étude dans une terrible situation ! Nous avons vu que nous ne sommes pas meilleurs que tous ces pécheurs "manifestes" et que nos actes méritent la mort. Pire, nous ne pouvons rien y faire parce que "personne ne sera justifié devant lui et en vertu des œuvres de la loi" (Romains 3:20). Cette semaine nous abordons la bonne nouvelle - quelqu’un a déjà fait quelque chose pour notre problème de péché. Ouvrons l’épître aux Romains et découvrons-en davantage !
 
I.       La justice de Dieu
 
1.     Lisez Romains 3:21-22. Que devons-nous faire pour être justes ? (Si nous croyons en Jésus, la justice vient par la foi.)
 
a.      De quelle justice s’agit-il ? (La justice de Dieu.)

i.      Existe-t-il une meilleure justice que celle-là ?

b.      Notez que cette justice vient "en dehors de la loi". Que cela signifie-t-il ? (Cela signifie que la loi n’a rien à voir avec elle.)
 
i.      Réfléchissez à cela un instant. Si le fait de respecter les Dix Commandements n’a rien à voir avec notre justification, cela change-t-il notre attitude quant à l’obéissance ?
 
c.      Notez autre chose. Romains 3:21 dit que la loi "rend témoignage" à la justice de Dieu (version NEG). Si la loi n’a rien à voir avec elle, comment cela peut-il être le cas ?

i.      Quand vous pensez au mot témoignage, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (Une déclaration qui tend à prouver la véracité de quelque chose.)

(1)    Quelle vérité pose problème ici ? (La question pour les auditeurs de Paul est : "Qui est Jésus ?" Paul soutient que la loi (et les prophètes) témoignent du fait que Jésus est pour nous la justice de Dieu. Il s’agit de la vérité qui pose problème.)
 
ii.     Comment la loi témoigne-t-elle de Jésus comme étant notre justice ? (Dans un certain sens rien n’a changé, et dans un autre sens tout a changé. Les pécheurs sous le système de l’Ancien Testament voyaient leurs péchés pardonnés par la mort d’un animal. Ils n’étaient pas justifiés parce qu’ils avaient parfaitement gardé les Dix Commandements - ils étaient justifiés grâce aux sacrifices. Tant le système sacrificiel de l’Ancien Testament que les Dix Commandements ou encore les prophètes pointent sur le nouveau système dans lequel Jésus est mort pour nos péchés et a vécu une vie parfaite à notre place.)
 
II.     Aucune distinction

1.     Lisez la première phrase de Romains 3:22. "Il n’y a pas de distinction". Distinction entre quoi ? (Rappelez-vous dans notre dernière étude la façon dont nous regardions avec horreur tous les péchés que ces "autres" personnes faisaient - et nous étions d’accord sur le fait qu’ils méritaient la mort ! Ensuite nous avons appris que nous méritions également la mort. Maintenant les "bons" (les Juifs) et les "méchants" (les Gentils), tous sont sauvés de la même façon !)

2.     Lisez Romains 3:23-24. L’une des choses qui donne à l’or sa valeur est qu’il est rare. Quelle est la valeur de la justice de Jésus ? (Elle est d’une valeur infinie.)
 
a.      Dans quelle mesure est-elle rare ? (Dieu justifie "librement". Chacun qui croit peut l’obtenir.)
 
b.      Qu’est-ce que cela me dit quant à mes efforts pour être plus respectable que les autres ? (Comme nous le verrons, l’obéissance à la loi est une bonne chose, mais ne me sauve pas. Cela ne me rend pas plus digne de salut. La grâce est un don gratuit qui est disponible à moi, aux saints, ainsi qu’au gens de "petite vie".)

3.     Lisez Romains 3:25-26. Rien de ce que nous avons discuté jusqu’ici ne ressemble à une quelconque forme de "justice", telle que je la connais. Toutes sortes de mauvaises personnes sont sauvées, et cela ne dépend pas du degré de leur bonté ou de leur méchanceté. Un Dieu innocent a souffert des péchés des autres. Ces versets nous disent (à deux reprises) que ce système démontre la justice de Dieu. J’ai simplement expliqué pourquoi cela n’est pas vrai. Dites-moi pourquoi vous pensez que c’est vrai. (Il y a deux choses. Premièrement, qui est offensé dans cette histoire ? Dieu ! Si Dieu me fait bénéficier de quelque chose d’incroyable, alors qui suis-je pour dire que c’est injuste ? Dieu est le seul qui puisse se plaindre ici. Deuxièmement, le fait que Jésus est mort pour mes péchés me montre que Dieu prend le péché très au sérieux. La justice appelle la punition.)

4.     Lisez Romains 3:27. Avez-vous une raison quelconque de croire que vous êtes meilleur qu’un autre membre de votre église ?
 
a.      Quand j’ai précédemment fait référence aux autres personnes comme étant des gens de "petite vie", était-ce approprié ? (Nous méritons tous la mort. Nous sommes tous sauvés par la justice de Jésus seule. Cela signifie que la distinction entre les croyants ne fait aucune différence quant au salut. Ainsi, aucun ne peut se vanter et aucun ne peut appeler quelqu’un d’autre par un surnom péjoratif (qui est une forme détournée de vantardise).)
 
b.      Laissons de côté le salut pour un instant. Supposez que vous croyiez (comme c’est le cas pour la plupart) que vous êtes une meilleure personne que d’autres que vous connaissez. Ne s’agit-il pas de quelque chose dont vous pourriez légitimement vous vanter ?

i.      Par exemple, qu’en est-il si vous pouvez dire que vous n’avez jamais menti ? Jamais dupé personne dans une transaction professionnelle ? Jamais triché sur vos impôts ou face à votre conjoint ? Qu’en est-il si vous êtes resté marié depuis 50 ans ? Toutes ces choses ne sont-elles pas dignes de vantardise - dans le but d’encourager les autres ?

(1)    Si vous répondez positivement, alors pensez au péché (ou au problème continu) dans votre vie que vous espérez que personne d’autre (ou au moins pas la majorité) ne connaisse. Comment vous sentiriez-vous s’il venait à être connu ? (C’est la raison pour laquelle aucun ne peut se vanter. Nous tombons tous rapidement. Si vous doutez encore de votre problème de péché, la raison vraisemblable est que votre conscience est trop lisse pour réaliser l’étendue de votre problème.)
 
III.    La loi dans la poussière
 
1.     Lisez Romains 3:28-30. Pourquoi Paul demande-t-il si Dieu est également le Dieu des Gentils ? (Il y a deux groupes. L’un a travaillé historiquement pour garder la loi de Dieu, et l’autre ne connaissait rien à la loi de Dieu avant d’être converti au christianisme. Paul nous dit que tous les deux peuvent être justifiés par la grâce - et cela n’a rien à voir avec le fait de respecter la loi. Dieu les traite tous les deux de la même façon.

2.     Lisez Romains 3:31. Si vous n’aviez jamais lu l’épître aux Romains auparavant, penseriez-vous que la réponse à cette question devrait être affirmative ? Si l’obéissance à la loi n’a rien à voir avec notre salut, n’est-elle pas "réduite à rien" en ce qui concerne le salut ?

a.      Imaginez que vous enfourchiez un vélo pour vous rendre au travail. Votre seule alternative est de marcher. Quelqu’un vous donne une voiture et désormais vous pouvez aller au travail en voiture - pas besoin de pédaler. Serait-il juste de dire que votre vélo est "réduit à rien" ?
 
b.      Qu’en est-il si quelqu’un remarque votre nouvelle voiture et dise : "J’espère que vous n’avez plus besoin de ce vieux vélo". Pourriez-vous honnêtement dire : "Ma nouvelle voiture confirme mon vélo !" ?
 
3.     À ce stade, il semble qu’obéir à la loi n’importe pas vraiment. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons débuté notre étude de cette semaine avec Romains 3:20 qui dit : "c’est par la loi que vient la connaissance du péché" (version NEG). S’agit-il de la raison pour laquelle la loi est confirmée ?

a.      Paul nous assure que la loi importe encore. Le fait que Jésus a obéi et est mort à notre place dit-il quelque chose sur l’importance de la loi ? Nous le verrons la semaine prochaine !

4.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Avez-vous accepté le don gratuit de Dieu qu’est le salut ? J’avais un ami qui avait l’habitude de me dire qu’il avait besoin de "nettoyer" certaines choses dans sa vie avant de revenir à l’église. Il n’est jamais revenu. Vous ne serez jamais sauvé(e) tant que vous ne vous appuierez pas sur la vie parfaite du Christ pour votre salut. Pourquoi ne pas demander dès aujourd’hui à Jésus de vous justifier ? De vous rendre parfaitement juste dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : La justification et la loi.